Commentaire de Christophe
sur Les Prix Nobel et les Prix IG Nobel : deux visions de la science et de la dérision


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christophe Christophe 15 octobre 2008 12:12

@L’auteur,

Comme quoi, on peut rire de tout, certes peut-être pas avec n’importe qui !

Par contre, il me faut préciser une petite coquille dans votre texte : Bien plus tard, le prix d´économie a été ajouté par la Suède.

En aucun cas, l’Académie suédoise ne décerne un prix Nobel d’économie. Si la banque de Suède a voulu présenter un titre particulier d’une protoscience, ce n’est pas l’Académie des sciences suédoise. Il n’existe donc pas de prix Nobel d’économie, mais un prix de la banque de Suède (définition exacte) qui est traduit par abus de langage prix Nobel d’économie. Pourtant les dépositaires héritiés d’Alfred Nobel, comme par ailleurs l’Académie des sciences suédoise ont dénoncé, en 2004, cette hérésie, elle qui se préoccupe des avancées scientifiques dans de vraies sciences qui, dans leurs résultats, contredisent les postulats de l’économie néo-classique (économie dominante).

Il reste que dans certaines sphères qui décident de l’attribution d’un véritable prix Nobel, la question se pose de primer des travaux réellement scientifiques menés par des économistes (comme l’économie thermodynamique de Georgescu-Roegen) dont les travaux ont été jetés aux oubliettes de l’histoire puisque ne répondant pas au principe (indiscutable ?) du marché roi.


Voir ce commentaire dans son contexte