Commentaire de Nexuses
sur L'erreur historique des libéraux


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Nexuses 19 octobre 2008 00:38

je suppose que par liberaux tu veux dire la droite, puique tu opposes les liberaux a la gauche.

la doite et la gauche sont nés sous la revolution francaise, leurs "ancêtres" sont les Girondins pour la droite, et les Montagnards pour la gauche. globalement les lignes n’ont pas beaucoup bougé de nos jours.

et justement la gauche considère que l’individu est perfectible, et prône son emancipation. ce que Danton disait, "après le pain c’est d’instruction que le peuple a besoin".
ou encore relire Condorcet sur ce point.
pour la gauche l’instruction du peuple etait le nerf de la guerre en quelque sorte. pour sauver et pereniser la toute nouvelle democraite, le peuple doit etre instruit.

tandis que la droite, au contraire, considère que le peuple n’est pas independant, il a besoin d’un guide, d’une instance supérieure pour les guider. et Brissot le chef des Girondins pronait la République des eclairés, où seuls les gens instruits et aisés doivent acceder au pouvoir, pour guider la masse des ignorants, de plus le peuple "ignorant" a besoin de travailler donc pas le loisir de s’occuper des affaires publiques. et il ne lui est pas venu a l’idée que peut-être avec de l’instruction il serait moins ignorant et pourrait lui aussi acceder aux affaires publiques.

c’est un des distingo fondamentaux entre la droite et la gauche. la gauche prône l’emanciaption du peuple pour qu’il prenne son destin en main, tandis que la droite veut juste le guider.



Voir ce commentaire dans son contexte