Commentaire de Surya
sur Se battre contre des moulins à paroles...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Surya Surya 31 octobre 2008 14:08

Je ne comprends pas non plus la raison de votre article.

Heureusement que les frères Legrand étaient là l’hiver dernier pour organiser ce campement, et j’espère bien qu’ils recommenceront cet hiver, ou même dès maintenant vu qu’un SDF est mort de froid la nuit dernière. Le jour où ils pourront arrêter sera le jour où plus aucun SDF ne crèvera de froid dans les rues d’un pays riche qui a les moyens mais pas la volonté de leur venir en aide. Et après, on s’en prend à des personnes de bonne volonté comme les frères Legrand qui battaillent pour alerter l’opinion publique (et comment alerte-t-on l’opinion publique dans notre société où le pouvoir passe par les média, sinon en utilisant les média ?) et faire vraiment changer les choses.

Que les commerçants aient râlé parce que la présence des SDF faisait baisser leur chiffre d’affaire, (ce qui signifie que les gens ne venaient plus dans le quartier), est symptômatique de la mentalité ambiante. Je suis souvent passée sur le canal l’hiver dernier, et je n’ai jamais senti aucune agressivité de la part de celles et ceux qui vivaient dans les tentes déployées devant les logements de celles et ceux qui vivent dans les apartements.

A l’époque où E. Béart s’est enchaînée avec les mal logés et les sans papiers, j’ai pensé que c’était quelqu’un de sincère, notamment dans ses actions de porte parole de l’UNICEF, et je la sentais vraiment révoltée, mais je me suis dit, moi aussi, que c’était une star qui ne risquait pas grand chose à faire ce qu’elle faisait, et qu’elle ne s’est pas rendue compte que venir s’enchaîner pendant quelques heures, menottes aux poignets, aux mal logés et rentrer ensuite tranquillement chez elle, risquait d’être perçu de travers. Je me suis demandée à l’époque pourquoi elle n’accueillait pas quelques jours une de ces familles chez elle, puisqu’il y avait même des enfants dans la rue. Mais c’était complètement stupide de penser ça, parce que vu que je ne la connais pas personnellement, je risquais donc de la juger de façon injuste. C’est toujours plus facile de voir le côté négatif des choses, et quelle que soit sa motivation, même si, comme beaucoup l’ont dit, elle cherchait aussi à se faire de la publicité, de toute façon c’est toujours mieux de faire ce qu’elle a fait que ne rien faire du tout.

L’hiver dernier, je n’ai pas eu le courage de descendre dormir dans la rue avec les SDF comme certains l’ont fait. Comme quoi, quand on a la trouille de grelotter, c’est là qu’on se rend vraiment compte l’effet que ça doit faire de dormir dehors. Alors non seulement je dis un grand bravo à ceux qui ont été jusqu’au bout et l’ont fait, mais je dis également un grand merci aux frères Legrand d’avoir bien contribué à me faire prendre pleinement conscience (même si je le savais, mais de façon moins "intense") que j’avais la trouille de grelotter, que c’est le quotidien de beaucoup de gens, parfois même des gamins, et qu’en effet, ça ne peut plus continuer comme ça. Il est temps que l’état prenne ses responsabilités.

La seule chose qui compte, c’est que des gens dynamiques comme les frères Legrand ou d’autres viennent en aide à ceux qui en ont besoin par le combat qu’ils ont choisi de mener, qu’ils fassent bouger les choses et modifient les mentalités. Le reste, si vraiment reste il y a, on s’en contrefiche.

Je vais très rarement au cinéma, mais là, c’est sûr, j’irai voir leur film.


Voir ce commentaire dans son contexte