Commentaire de frédéric lyon
sur Crise économique et crise financière : essayons de comprendre !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

frédéric lyon 31 octobre 2008 16:58

Bon article.

Je relève cependant une inexactitude :

"car il semble que pour atténuer la crise financière provoquée par le drame du world trade center les autorités monétaires américaines aient ouvert les vannes du crédit aux particuliers - l’idée de départ était de permettre aux plus défavorisés d’acheter leur logement "

.....................


A ma connaissance ces crédits hypothécaires destinés aux ménages les plus pauvres ont été inventés par l’Administration Johnson, bien avant le 11 Septembre.

Quant aux politiques Keynésiennes de relance par le déficit public, il faut commencer par préciser qu’elle ne sont éventuellement effectives que lorsqu’on peut ACCROITRE le Déficit Public.

Car, en bonne théorie Keynésienne, c’est L’ACCROISSEMENT du déficit qui entraine la reprise, sous l’effet du fameux "coefficient multiplicateur" Keynésien.

Il est donc exclu de recourir à ce genre de mesure dans les pays où le déficit est déja si élevé, qu’on ne sait même pas comment nos petits-enfants pourront rembourser la Dette Publique que l’on a accumulé pour financer ce déficit.


Voir ce commentaire dans son contexte