Commentaire de sisyphe
sur Mais que fait la police ?
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Sarkozy et la droite ont supprimé la police de proximité, intégrée dans les quartiers, qui connaissaient la population, et pouvaient participer activement à la prévention.
Du coup les incivilités et délits se multipliant, on s’en tient à la répression, et, comme c’est inefficace, on la rend de plus en plus violente, voire injuste.
Une police doit être intégrée à la population : maintenant, de plus en plus, elle devient une force répressive ; les lois sur la criminalité se multiplient, s’aggravent, allant jusqu’à envisager d’emprisonner les gosses à partir de 12 ans.
Quand on connait l’état des prisons françaises, leur surpeuplement, les conditions épouvantables de séquestration, on imagine bien que, pour ces gosses, le remède s’avère bien pire que le mal, et que la prison va être être une véritable école de la délinquance.
L’état devient de plus en plus policier, aggravant forcément la criminalité.
Bref, Sarkozy a, depuis le début, tout faux, et il s’entête ; comme dans les banlieues chaudes, la situation (sociale) n’a fait qu’empirer, faudra pas s’étonner de nouvelles flambées de violences : l’état en portera la pleine responsabilité.