vendredi 28 novembre 2008 - par Marcheg Arvor

Mais que fait la police ?

L’omniprésence des forces de sécurité en France est contre productive.

Un long trajet en auto m’a mené dernièrement d’Alsace en Bavière puis au Tyrol et dans la région de Vienne. 3000 kilomètres hors de France en quelques jours. Quelle ne fut ma surprise de croiser 5 ou 6 policiers au grand maximum durant cette période.

De retour en France, j’en ai compté 3 fois plus en 4 heures entre Metz et Paris. Et puis il y a cette arrogance qui s’est substituée peu à peu au côté paternaliste, mais sévère, de nos flics d’antan.

Alors je me suis interrogé sur ce qui a changé. Tout d’abord la tenue. En effet, les tenues d’intervention réservées auparavant au « troupes de choc » des forces de sécurité (GIGN, RAID, BAC etc.) sont arborées à tous les carrefours par le moindre policier de base et parfois même par des gardes-champêtres (euh pardon, je voulais dire des policiers municipaux !). Excusez moi mais pour arrêter une petite dame un vendredi à 14H devant Montparnasse pour un défaut de ceinture je me demande si un simple policier en uniforme ne suffirait pas plutôt qu’une armada déguisée en équipiers du SWAT dans un film d’Hollywood (c’est du vécu !)…

Et puis ces sirènes hurlantes à tout bout de champs…

On nous explique que les tenues sont plus confortables, que l’on pense au bien-être des policiers et j’en passe.

Mais c’est faux, vous, les décideurs de la place Beauvau, donnez l’impression d’un pays en état de siège et, « l’habit faisant le moine » en l’occurrence, vous justifiez l’attitude souvent répréhensible et « border line » des forces de sécurité.

Et puis il y a cette politique du résultat qui met une pression malsaine sur nos poulets et pandores. Tout devient prétexte à verbaliser, et notamment quand il s’agit de tomber sur celui qui ne va pas poser de problème. Le vrai problème de la sécurité, il est en banlieue ou en Corse, pas sur les autoroutes !

Je me rappelle le beau scandale qu’avait créé Jean Edern Hallier (86 ou 87) quand il racontait que perdu dans Santiago du Chili, il avait passé 2 heures à chercher un policier pour retrouver son chemin. Et pourtant, on était au Chili sous Pinochet…

Et que dire de ces pères de famille arrêtés et menottés devant leurs enfants parce qu’après un repas de fête ils sont pris avec 1g dans le sang (fouille, cellule de dégrisement, menotté au radiateur) ? Évidemment, un père de famille, ça se révolte moins qu’un dealer. Mais bon sang de bois, retrouvez vos esprit ! Madame le ministre, vous êtes professeur de Droit, est-ce que tout cela ne vous gêne pas aux entournures.

Et puis encore cette disproportion de moyens qui donne parfois le vertige. A ce propos un autre exemple : une patrouille de la police ferroviaire dans le train Paris-Versailles (zone évidente de non-droit !) formée de 5 ou 6 gaillards qui tombent à bras raccourcis sur un gosse parce qu’il a les pieds sur la banquette en écoutant son baladeur. Une simple remontrance aurait suffi, je pense. En définitive, je pense que les principes d’une saine police républicaine (Dieu que je n’aime pas ce mot !) devraient de nouveau prévaloir et que l’institution aurait mieux à gagner à montrer ses muscles là où c’est nécessaire se contentant ailleurs d’une présence symbolique et rassurante. En clair, qu’ils passent le Kärcher au lieu d’emm… les honnêtes gens !



182 réactions


  • La Bourrique La Bourrique 28 novembre 2008 11:44

    Vous vous interrogez sur le fait que la tenue d’intervention soit de mise en permanence.
    Je peux vous confirmer une chose pour y être passé, toutes les forces d’interventions, à de rares cas particulier préfèrent la tenue action à la tenue d’apparat.
    Une simple question de confort et de liberté de mouvement.


    • Proto Proto 28 novembre 2008 11:49

      Pourtant avec 15 kg d’armes et d’équipements on pourrait penser le contraire non ?


    • foufouille foufouille 28 novembre 2008 11:57

      la tenue action, elle est renforce ?
      qui dit action dit plus de facliter a tabasser
      ca veut aussi que certains flics pensent terrorristes quand il voient des passants


    • fano 28 novembre 2008 14:06

      Les tenues "d’action" ne sont pas renforcées, c’est du tissus comme les tenues d’apparat, elles sont simplement plus confortables et moins fragiles...


    • JONAS Virgule 29 novembre 2008 10:58

      Vous avez choisi un pseudo qui vous siée à merveille ! ! !  smiley


  • Alpo47 Alpo47 28 novembre 2008 12:00

    Instiller la peur et par voie de conséquence ... l’obéissance à l’autorité.
    Voilà , à mon sens, l’objectif principal de toutes ces mesures.
    Et les services de police sont, comme à toutes les époques, totalement dévoués pour cela.


    • zelectron zelectron 6 décembre 2008 11:41

      D’accord, la peur oui mais la colère encore plus au point que le retournement de peur se fait dans les rangs de la police et c’est alors qu’elle peut devenir dangereuse


  • Marcheg Arvor Marcheg Arvor 28 novembre 2008 12:20

    Je précise que le but de cet article n’est pas d’aboutir à un lynchage anti-flic. Leur métier n’est pas rose tous les jours et ce ne sont pas eux qui donnent les ordres. En revanche, je pense que le corps de commandement des forces de sécurité devrait ouvrir les yeux. Ceux là sont toujours prompt à monter au créneau pour préserver leurs avantages (la gueguerre actuelle police-gendarmerie pour savoir qui sera le mieux loti est savoureuse à cet égard), ils devraient aussi se questionner sur l’impact de leur mission sur la population.


    • fano 28 novembre 2008 13:54

      "Je précise que le but de cet article n’est pas d’aboutir à un lynchage anti-flic"

      Ah bon, malgré cette précision, c’est a s’y méprendre.
      Les Policiers appliquent les lois et règlements et ne les font pas eux-même.Donc au lieu de toujours d’attaquer à la partie visible du problème, il vaudra peu être mieux se demander comme on en est venu à cette politique...


    • Marcheg Arvor Marcheg Arvor 28 novembre 2008 14:02

      Expliquez moi où je lynche... Dans un état qui se dit de droit, on doit pouvoir critiquer non ? Et ce d’autant plus quand la critique est constructive. Je donne quelques pistes : attitude, comportement, tenue, missions, redéploiement.
      Maintenant, si vous voulez me faire dire qu’on en est arrivé là depuis 81, ce n’est pas l’objet de l’article mais je suis globalement d’accord avec vous.


    • Traroth Traroth 28 novembre 2008 14:21

      "Les Policiers appliquent les lois et règlements" : Et à l’occasion, les violent, également, en toute impunité. Inutile de chercher plus loin la cause du désamour de la population envers les forces de l’ordre !

      Comme je dis souvent : j’ai la plus grande admiration pour la police telle qu’elle devrait être (serviable, courageuse, intègre, efficace, respectueuse de la population, apolitique), et le plus grand mépris pour la police telle qu’elle est (rien de tout ça).


    • fano 28 novembre 2008 15:00

      Je ne dis pas que vous lynchez mais de part l’orientation de la première partie votre article, notamment à travers l’image choisie pour l’illuster (un pub pour un jeu genre SWAT ? ressemblant à s’y méprendre à une pub pour milipol), vous y décrivez une impression subjective et exagérée qui va mener nécessairement aux commentaires qui suivent, d’où ma remarque.

      Sur l’attitude et le comportement, je pense qu’il faut voir dans une plus grande globalité.De prime abord seules les choses excessives sautent aux yeux tandis qu’avec un peu de recul...
      Quand à la tenue, il est vrai que ça peut sembler intimidant mais demandez à un vrai policier (n’ayez pas peur ça ne mord contrairement à ce que certains propagent) ce qu’il en pense.
      Après sur les missions et le redéploiement, il y a beaucoup de choses à dire et un débat qui pourrait être très interessant et constructif à faire sur le sujet.

      Oui, je suis content que nous soyons dans un Etat de droit où la critique est possible , et même si je suis d’accord avec vous sur certains points, j’ai exprimé mon opinion sur ce qui me déplaisait.
      Il est aussi dommage que votre commentaire vienne après coup et qu’il ne soit pas devellopé dans l’article en lui même (pas les deux premières phrases du commentaire mais ce qui suit) car c’est une partie de la clef du problème.


    • Traroth Traroth 28 novembre 2008 15:16

      La critique est possible, soit, mais de moins en moins, c’est incontestable.


    • civis1 civis1 28 novembre 2008 15:16

      Les fonctionnaires de la police de la justice et des impôts sont instrumentalisés et doivent être défendus d’accord ! Mais rien ne les obligent à faire du zèle et sur le terrain, chacun peut résister à sa manière quand il n’est pas d’accord.
      Vichy, un précédent fameux ? 


    • Absurde Absurde 28 novembre 2008 18:32

      @Fano :
      Un tel déploiement donne surtout l’impression d’un Etat qui a peur de ses administrés, peur de ses jeunes, peur de son peuple. Un tel déploiement traduit à la fois la paranoïa de Sarkozy et son impuissance à venir à bout d’un climat d’insécurité dont on peut dire que son attitude n’y est pas étrangère, tant à l’époque où il sévissait à l’Intérieur que depuis qu’il squatte l’Elysée. 

      Je n’ai rien contre les flics, j’en côtoyais pas mal lorsque j’habitais en ville dans le Sud, j’allais prendre mon café du matin au bistrot face au commissariat de Cannes. C’était à l’époque où le Viet formait les municipaux (les initiés comprendront). Il y avait un état d’esprit très différent d’aujourd’hui. Déjà, la sécurité courante était assurée par les îlotiers. Chaque quartier avait sa paire d’îlotiers qui connaissait tout le monde et que tout le monde connaissait, du bonjour-bonsoir à la conversation de voisinage. Aujourd’hui, je n’irais même pas saluer le jeune flic qui se la pète en bas de chez moi, cacou ordinaire qui vous regarde de haut même si vous n’avez physiquement rien d’un dealer ou d’un terroriste.

      Ensuite, il n’y avait pas cette dégaine dévastatrice qui donnait l’impression de se trouver en état de siège dans un potentat de l’ancien bloc de l’Est. Les gens, les jeunes, les vieux ne disent plus "les flics" en parlant d’eux, ni la Rousse, ni les bourres, ni les perdreaux, ni les poulets, ni plus communément "la police" mais ils les surnomment "les types de Sarkozy".

      On se méfie de ce dont on a peur, on ne le respecte pas. L’attitude du flic de la nationale, avant, était protectrice, et on se moquait gentiment du municipal. A présent, on a l’impression d’avoir affaire à des miliciens, et quand on a un os, c’est vers le municipal qu’on préfère se tourner. 


    • fano 28 novembre 2008 21:16

      Je comprends parfaitement ce que tu veux dire à propos des ilotiers, j’ai connu aussi cette Police.Le problème c’est qu’ils ont été l’objet de critiques par certains même qui les regrettent aujoud’hui (qui, à l’époque ,disaient qu’ils étaient payés à se balader et à papotter).
      Après qu’elle soit instrumentalisée, cela ne fait aucun doute, quelque soit le bord politique. Jusqu’ici on peut débattre autant qu’on veut et je peux comprendre à peu près tous les points de vue.
      Ce qui me dérange, c’est cette propension à généraliser les agissements de certains à l’ensemble d’une catégorie.Le problème aussi est qu’à force de trop taper, on radicalise, c’est une forme de défense surtout quand on est dans l’impossibilité de répondre...
      Cela ne vaut pas bien sûr que pour la Police, quelque soit la catégorie on a des acharnés mais j’espérais ici un peu plus de recul..


    • Traroth Traroth 28 novembre 2008 21:36

      Il n’y a pas de généralisation. Fondamentalement, le problème ne se situe même pas vraiment au niveau de la police. La police est faite par des hommes, il est normal qu’elle soit imparfaite. Le problème, c’est l’impunité dont jouissent les policiers, et qui ouvre la porte à toutes les dérives, ce qui conduit à la situation actuelle.

      Les policiers qui tabassent un quidam, comme dans la vidéo dont j’ai copié le lien plus haut, ne méritent pas seulement la révocation, mais d’aller en prison, et avec une peine plus lourde que s’ils n’étaient pas policiers. Ils sont dépositaires de l’autorité, et en agissant de cette manière, c’est la confiance de la nation qu’ils trahissent.
      Or, ce qu’on observe, c’est qu’ils ne sont pas sanctionnés du tout. Les deux policiers qu’on voit dans la vidéo, après une période de suspension, ont repris leur "travail", pour ne pas dire leurs méfaits.


    • fano 28 novembre 2008 21:55

      J’ai bien vu cette vidéo où des faits sont indéniables.Je ne connais pas le fond,les circonstances et le contexte donc je ne vais pas m’avancer plus mais il me semble tu ne comprends pas comment se passent les choses.
      Ils vont être jugés pour ces faits, être sanctionnés judiciairement le cas écheant, puis administrativement à la suite.Ils ont été réeintégrés mais cela ne préjuge pas d’une éventuelle exclusion en fonction de la condamnation judiciaire.





    • Traroth Traroth 28 novembre 2008 22:36

      J’ai plutôt l’impression que cette histoire est déjà enterrée ! Sinon pourquoi les réintégrer ? La présomption d’innocence ne va pas jusqu’à donner l’opportunité à des mis en examen de poursuivre leurs agissements, hein !


    • sisyphe sisyphe 28 novembre 2008 23:24

      Sarkozy et la droite ont supprimé la police de proximité, intégrée dans les quartiers, qui connaissaient la population, et pouvaient participer activement à la prévention. 

      Du coup les incivilités et délits se multipliant, on s’en tient à la répression, et, comme c’est inefficace, on la rend de plus en plus violente, voire injuste. 

      Une police doit être intégrée à la population : maintenant, de plus en plus, elle devient une force répressive ; les lois sur la criminalité se multiplient, s’aggravent, allant jusqu’à envisager d’emprisonner les gosses à partir de 12 ans. 

      Quand on connait l’état des prisons françaises, leur surpeuplement, les conditions épouvantables de séquestration, on imagine bien que, pour ces gosses, le remède s’avère bien pire que le mal, et que la prison va être être une véritable école de la délinquance. 

      L’état devient de plus en plus policier, aggravant forcément la criminalité. 

      Bref, Sarkozy a, depuis le début, tout faux, et il s’entête ; comme dans les banlieues chaudes, la situation (sociale) n’a fait qu’empirer, faudra pas s’étonner de nouvelles flambées de violences : l’état en portera la pleine responsabilité. 


    • Traroth Traroth 29 novembre 2008 03:37

      La prison à 12 ans... Franchement, ceux que ce projet ne révolte pas, rien ne peut les faire se révolter. De toutes les saloperies de ce gouvernement, c’est de loin la pire !


    • Absurde Absurde 29 novembre 2008 06:27

      La prison à douze ans... Ton fils, ta fille, ton neveu, ta nièce servant de poupée gonflable à quelque caïd dans l’indifférence des matons, le silence complice de l’administration pénitenciaire française. Pourquoi crois-on qu’on se suicide, dans ces prisons de France qui n’ont rien à envier à leurs homologues du Moyen-Orient ? Pensez-y, les ramollis du bulbe, au prochain fait-divers où il sera question de gosses violés, vous serez justement ulcérés mais c’est la même chose qui se produit dans les prisons de France, couvert par l’administration pénitentiaire, et demain ça sera votre gosse qui passera à la casserole. Pour une pécadille. Par exemple, pour "outrage à représentant de la force publique", c’est très en vogue actuellement.


    • Absurde Absurde 29 novembre 2008 09:05

      @ Fano :
      Non ce n’est pas acceptable, et indépendamment de ton honnêteté de flic, que je ne mets pas en doute tant elle transparaît dans ton propos, tu es en train de nous démontrer à quel point tu es contaminé par l’idéologie malsaigne qui règne désormais dans les services. 
      Ce fonctionnaire est certes "présumé innocent jusqu’à preuve du contraire", mais le raisonnement peut aussi s’interprêter à l’inverse, peut-être pas juridiquement mais au niveau de l’opinion publique, dont nous sommes ici les modestes représentants. Jusqu’à preuve incontestable de l’innocence de ce fonctionnaire, dans l’affaire ici évoquée, celui-ci n’aurait jamais dû être réintégré. Etonne-toi après de ce que tu lis dans ce forum. Etonne-toi de ce qu’on se méfie à ce point des flics. Etonne-toi de ce que certains les assimilent à des terroristes d’Etat. Et ça ne va pas s’arranger, crois-moi, quand Hortefeux, qui est un danger public, remplacera MAM à l’Intérieur. Autant enclencher le mécanisme d’une bombe à retardement. Ni vous, flics, ni nous, citoyens, n’aurons à y gagner. 


    • appoline appoline 29 novembre 2008 16:33

      Il faut toujours faire deux poids deux mesures. Il est vrai que peu de personnes ne sentent rassurées entourées de poulets ; il faut dire qu’ils ont le PV facile, beaucoup ne brillent pas par leur intelligence. Par contre quand ils serrent un salopard qui vient de frapper une petite vieille pour lui piquer son sac à main, selon la formule consacrée ; qu’il prenne une belle branlée, ne me gêne en aucun cas.


    • Traroth Traroth 2 décembre 2008 14:21

      Et bien moi, ça me gêne. La police est là pour faire respecter la loi, ce qui implique forcément que la police la respecte, elle-même sinon c’est le chaos, comme on est en train de le voir.
      Et encore une fois, les rares fois où j’ai été en situation d’avoir besoin de la police (essentiellement pour des problèmes de tapage nocturne), je ne peux pas dire que la police se soit grandi à mes yeux. Parfois, ils sont venus, parfois non. Et parfois, je me suis fait raccrocher à la tronche en les appellant...


  • pino69 pino69 28 novembre 2008 12:26

    Vigie PIrate. Des militaires dans la rue. Momentanément... Ben non. Ils sont encore là. On s’habitue.
    Une augmentation de la présence policière suite à la flambée d’insécurité suscitée par des émeutes de banlieues (elles aussi suscitées d’ailleurs). Ils sont encore là. On s’habitue...
    Demain, une manif de flics dans la rue... qui y restent. Ils faudra bien s’y habituer.
    Des flics qui ressemblent tous à des CRS, sans compte à rendre et protégés par le délit d’outrage. Une législation hystérique, contre-productive de répression qui fait que chacun aujourd’hui est hors la loi pour une pécadille, une justice sans moyens... On s’habitue.
    Un président de la République issue de la place Beauvau, un ministère de l’immigration, des SDF traqués et enfermés, des fous condamnés, des gosses fichés, des familles expulsées, des contrôles musclés de gendarmerie avec maîtres chiens dans les collèges (bientôt au primaire), l’explosion du business du gardiennage, la renaissance des milices, internet contrôlé, bientôt muselé...

    Il ne s’agit pas de rassurer les vieux mais de faire peur aux autres, et accessoirement faire du blé.
    Le gros de l’activité deces troupes, c’est faire du blé. Par tous les moyens.

    La France une république ?
    Nan. Un état policier.
    Au service de l’UMP.


    • pino69 pino69 28 novembre 2008 12:32

      Haro sur les pauvres et les miséreux.
      Et à côté de ça, des milliards pour la finance véreuse, la dépénalisation des délits financiers, des millions pour Tapie, l’UIMM, le scooter de Sarcome junior... Selon que vous soyez...

      Et on s’étonne du ressentiment massif des jeunes et d’une bonne partie de la population vis à vis des représentants de l’autorité, in-fine de l’Etat, qui s’autorise ce qu’il refuse à d’autres par un usage clientéliste de son pouvoir régalien.

      Et on s’interroge sur ce qui pourrait bien miner le respect de l’autorité chez les jeunes générations.
      Quand c’est ratonnades pour les uns et petits fours pour les autres, pas la peine de chercher bien loin.

      Etat de droit ?
      Nan.


    • pino69 pino69 28 novembre 2008 15:00

      Ah oui, j’ai oublié. Il y a aussi la législation anti-terroriste avec ces 4 ou 5 pauvres types de Tarnac, cellule terroriste d’ultra-gauche arnarcho nihiliste (sans rire), embastillés par le GIGN en pleine nuit, gosses compris sans la moindre preuve...
      (c’est marrant, j’ai pas vu de papier sur ce cas d’école sur AV). Pour les soutenir c’est ici et il ne faut pas laisser retomber le soufflé.

      Et ça n’interpelle personne tout ça ?

      Je comprends plus. D’après mon logiciel, il devrait y avoir 40 millions de personnes dans la rue aujourd’hui... Ils sont où ?


  • Marcel Chapoutier Marcel Chapoutier 28 novembre 2008 12:37

    Laissez moi vous citer ce témoignage édifiant sur l’état actuel des choses :

    "Prévention musclée au collège de Marciac

    J’ai eu cette semaine un mail concernant une descente de police dans un lycée du Gers… On a pu entendre aussi le témoignage sur France inter. J’étais absolument abasourdi par les méthodes utilisées… Mais vous savez parfois on se dit que les gens exagèrent dans leur témoignage…. Bref, je reste interrogateur !

    Mais voilà que ce WE, j’accueille ma fille Zoé -elle a 13 ans- de retour du collège de Marciac. Elle me raconte son mercredi au collège… colère à l’intérieur de moi… révolte… que faire ???
    J’ai demandé à Zoé d’écrire ce qu’elle me disait là. Elle a accepté.
    Voici donc son témoignage, avec ses mots à elle :

    « Il nous l’avait dit, le CPE, que des gendarmes allaient venir nous faire une prévention pour les 4ème et les 3ème.
    Ce mercredi là (19/11/2008), toutes les classes sont entrées en cours comme à leur habitude, en suivant les profs.
    A peine 10 minutes plus tard - nous étions assis-, deux gendarmes faisaient déjà le tour de la salle où nous étions. La prof avec qui nous étions, les regardait en nous disant « Ils font leur ronde !?? » . Elle n’était à priori au courant de rien bien sûr. Soudain , la porte s’est ouverte, laissant entrer deux gendarmes… Enfin non, pas exactement !!! Il y avait un monsieur chauve habillé en militaire ( le dresseur de chien en fait !) et un gendarme très gros.

    Le chauve nous a dit : « Nous allons faire entrer un chien ! Mettez vos mains sur les tables, restez droit, ne le regardez pas ! Quand il mord, ça pique ! »
    Enfin il a dit ça, à peu près… Je me rappelle surtout du « Quand il mord, ça pique ! »

    Après, il est sorti deux minutes et est revenu avec deux autres gendarmes et le chien. Les gendarmes se sont placés aux deux extrémités de la classe tandis que le dresseur regardait son chien déjà à l’œuvre. Le chien s’appelait Bigo. Bigo s’est acharné sur plusieurs sacs, en mordant et arrachant tout ce qui dépassait. Quand à la prof, elle restait derrière son bureau bouche bée.
    Le chien s’est attaqué au sac de mon amie, à coté de moi. Le dresseur a claqué des doigts en disant : « Sortez mademoiselle, avec toutes vos affaires ! » Elle a rangé son sac, s’est levée et s’est apprêtée à sortir mais le dresseur l’a repris vite : « Et ton manteau ! » Elle a rougi et emporté aussi son blouson.

    Plusieurs personnes de la classe sont ainsi sorties. Le chien vient alors sentir mon sac. Voyant que le chien ne scotchait pas, que rien ne le retenait là, le dresseur lui a fait sentir mon corps avant de s’empresser de me faire sortir. Dehors m’attendait une petite troupe de gendarmes… Enfin, non, pas dehors : nous étions entre deux salles de classe.
    Me voyant arriver, ils se dépêchèrent de finir de fouiller une autre fille. Mon amie était déjà retournée dans la classe. Quand ils eurent fini, ils s’emparèrent de mon sac et le vidèrent sur le sol. Un gendarme me fit vider les poches du devant de mon sac. Il vérifia après moi. Je n’étais pas la seule élève. Avec moi, il y avait une autre fille qui se faisait fouiller les poches par une gendarme.
    Ils étaient deux gendarmes hommes à la regarder faire. Le Gendarme qui fouillait mon sac vida ma trousse, dévissa mes stylos, mes surligneurs et cherchait dans mes doublures.
    La fille qui était là fouillée elle aussi, se fit interroger sur les personnes qui l’entouraient chez elle. Elle assurait que personne ne fumait dans son entourage. Ils la firent rentrer en classe.

    C’était à mon tour ! La fouilleuse me fit enlever mon sweat sous le regards des deux autres gendarmes…..
    Je décris : Un gendarme à terre disséquait mes stylos, un autre le surveillait, un autre qui regardait la fouilleuse qui me fouillait et le reste de la troupe dehors. Ne trouvant rien dans ma veste, elle me fit enlever mes chaussures et déplier mes ourlets de pantalon. Elle cherche dans mes chaussettes et mes chaussures. Le gars qui nous regardait, dit à l’intention de l’autre gendarme : « On dirait qu’elle n’a pas de hash mais avec sa tête mieux vaut très bien vérifier ! On ne sait jamais… » Ils ont souri et la fouilleuse chercha de plus belle ! Elle cherche dans les replis de mon pantalon, dans les doublures de mon tee shirt sans bien sûr rien trouver. Elle fouilla alors dans mon soutif et chercha en passant ses mains sur ma culotte ! Les gendarmes n’exprimèrent aucune surprise face à ce geste mais ce ne fut pas mon cas !!!!!!

    Je dis à l’intention de tous « C’est bon arrêtez, je n’ai rien !!!! »
    La fouilleuse s’est arrêtée, j’ai remis mon sweat et mon fouilleur de sac m’a dit : « tu peux ranger ! ».

    J’ai rebouché mes stylos et remis le tout dans mon sac et suis repartie en classe après avoir donner le nom du village où j’habite.
    De retour en classe, la prof m’a demandé ce qu’ils ont fait. Je lui ai répondu qu’ils nous avaient fouillé. Je me suis assise et j’ai eu du mal à me consacrer au math !

    Tout ça c’est ce que j’ai vécu mais mon amie dans la classe à coté m’a aussi raconté.
    Le chien s’est acharné sur son sac à elle et elle a eu le droit au même traitement. Mais ses affaires sentaient, alors ils l’ont carrément emmené à l’internat où nous dormons. Le chien s’est acharné sur toutes ses affaires m’a t-elle dit. Le gendarme lui a demandé si elle connaissait des fumeurs de hash, vue qu’ils ne trouvaient rien. Elle leur a simplement répondu que le WE dernier elle a assisté à un concert !
    Le CPE l’a ramené ensuite au collège et elle m’a raconté.

    Après les cours, le principal a rassemblé tous les élèves et nous a dit que bientôt allait avoir lieu une prévention pour tout le monde.

    Une prévention ? Avec des chiens ? Armés comme aujourd’hui ?

    Une élève de 4ème nous a dit que le chien s’est jeté sur son sac car il y avait à manger dedans. Elle a eu très peur.
    Les profs ne nous en ont pas reparlé….Ils avaient l’air aussi surpris que nous !
    Tous les élèves de 3ème & 4ème ont du se poser la même question : Que se passe t il ?
    Et tous les 6ème et 5ème aussi même si ils n’ont pas été directement concernés ! »

    Zoé.D.R

    Qu’en pensez vous ? Que dois je faire ? Qui parle de violence ?
    Il me semble important d’écrire ici que ni personne du collège a juger important de communiquer sur ces faits( ???). Nous sommes lundi 24/11/2008, il est 15h30 et si Zoé ne m’en avait pas parlé, je n’en saurais rien. Combien de parents sont au courant ?
    Les enfants « victimes » -et je pèse ce mot- de ces actes sont en 4ème et 3ème.
    Ils ont donc entre 12 et 14 ans ! Je n’en reviens pas….

    Frédéric"


    • Marcheg Arvor Marcheg Arvor 28 novembre 2008 12:48

      Moi, je n’en reviens pas que des enfants de 3ème & 4ème puissent se réveler positif au hash : en effet, le chien a senti quelque chose et même s’il n’y en avait pas dans le sac, il y avait eu un contact avec le "H" (concert). J’ai un enfant en 4ème, il ne va pas dans des concerts-fumettes. Cela s’appelle l’éducation. Que les gendarmes aient frappé un coup assez fort pour marquer l’imaginaire des autres élèves ne me choque pas. Visiblement, la fouille des filles a été effectuée par une gendarmette dans les règles et non en public.


    • Proto Proto 28 novembre 2008 12:54

      Oui j’avais entendu le témoignage sur France Inter.
      Ce sont des méthodes employées aux US depuis longtemps, facile de déterminer qui les a importé...
      Plutôt traumatique pour des jeunes qui font connaissance avec leur police...


    • Zalka Zalka 28 novembre 2008 13:23

      Et après les flics viennent pleurnicher qu’on ne les traite pas avec respect... Vu la qualité de cette méthode, ces flics méritent la révocation.


    • Traroth Traroth 28 novembre 2008 14:34

      La question est : le but est-il de trouver des petits consommateurs de haschisch (que leur fera-t-on si on les trouve ? Pas grand-chose...) ou d’instiller chez les jeunes la terreur de la police ? En d’autres termes : la police sert-elle à combattre le Crime ou à tenir la population en respect pour qu’elle se laisse exploiter sans se révolter ?


    • Cbx Cbx 28 novembre 2008 14:47

      @ l’auteur : merci pour ce dernier message concernant les fouilles de collégiens, j’ai faillis me faire avoir !

      En gros vous nous expliquez dans votre article que vous trouvez la police Française trop oppressante et aggressive par à rapport au citoyen lambda, mais vous n’êtes absolument pas choqué de les voirs utiliser des méthodes violentes et intimidantes dans un collège. Vous trouvez même normal de faire ce genre de coup d’éclats pour "marquer les esprits".

      Vous devez donc faire partie des gens qui votent à droite et applaudissent l’ultra répréssif, pensant être du bon coté de la barrière. La violence et l’intimidation, oui, mais pour les autres ! C’est très révélateur de cette mentalité de droite qui me fait vomir.

      Autant j’étais plutôt d’accord avec l’article. Il m’est déjà arrivé plusieurs fois de me faire hurler dessus et traiter comme un dangereux criminel lors d’un banal contrôle routier. Cela me donne surtout des envies de rebellions alors que je suis d’un naturel plutot calme. La police devrait inspirer la confiance et le respect, pas la terreur sensée susciter l’obéissance. Mais comme je disais au début j’ai faillis me faire avoir. Vous n’êtes pas contre la violence policière, juste vous trouvez anormal qu’elle soit dirigée contre vous alors que ça ne vous dérange pas pour les autres.

      Je trouve donc normale que les policier sur la route vous arrêtent et vous intimident pour "marquer votre espris". Vous avez ce que vous méritez !


    • Alain Cognitault 28 novembre 2008 14:54

      Reponse a Marcheg Arvor (IP:xxx.x1.20.123)

      Soit il vous faut changer de lunettes soit apprendre a lire. La fouille a ete effectuee en public et devant des adultes masculins eainsi que devant les autres eleves.

      C’est une fouille a corps qui sur un mineur est strictement reglementee. Un juriste qualifie peut indiquer s’il y a matiere a poursuivre pour attouchements.

      Quant a la fiabilite des chiens, elle reste a demontrer puisque l’odeur d’un sandwich a semble l’exciter. Est-il interdit d’utiliser la nouvelle eau de toilette Royal Canin ?

      Comment le comportement de tels individus qui se presentent comme gendarmes peut-il inspirer le respect surtout qu’en face du vrai danger ou simplement a un contre un dans un coin sombre, ils se rappelle soudainement comment courir. Enfin pour le "tres gros" c’est une hypothese....

      Ce genre d’action ne peut que conduire a la radicalisation ce qui est en train de se passer en certains endroits du territoire. Pour prendre un exemple extreme, les exactions des forces d’occupation et de ses sbires nationaux ont-elles elimine les sentiments et les activites de ceux qui a l’epoque etaient qualifies de terroristes ?

      Pourquoi l’intelligence est-elle une denree aussi mal distribuee ?






    • Marcheg Arvor Marcheg Arvor 28 novembre 2008 15:04

      Merci pour moi, j’ai mes 12 points...
      Quant à l’intervention dans un collège, je comprends qu’elle ait marqué les esprits (mais n’était-ce pas le but recherché) mais je préfère que l’on fiche la trouille aujourd’hui à une gamine et qu’elle ne finisse pas dans 5 ans avec une overdose. Sachez aussi que le taux de THC contenu dans le shit d’aujourd’hui, jusqu’à 80%, peut s’avérer mortel dès la première fumette (hallucinations menant au suicide) Quant aux faits rapportés, sur l’antenne de France Inter, il convient d’être extrêmement prudent sur l’utilisation de ces propos. Cette même station de radio est généralement d’une discrétion angélique lorsqu’il s’agit de relater les violences faites aux policiers (Daniel Mermet et consorts sont même extrêmement anti-flics, au point de friser la caricature du vieux con soixanthuitard arrogant et intransigeant à l’extrême).


    • Traroth Traroth 28 novembre 2008 15:20

      "Merci pour moi, j’ai mes 12 points" : Et alors ? Vous croyez que ça va retenir les policiers ?


    • Cbx Cbx 28 novembre 2008 15:20

      Permettez moi de douter du caractère éducatif d’une fouille au corps approfondie en public avec maitre chien... Qu’on fasse de la prévention sur les drogues douces d’accord (drogues douces qui entre nous ont plutôt tendances à rendre simplement idiot et ne sont pas aussi mortelement dangeureuse que vous le prétendez), mais pas avec des méthodes de type gestapo !

      Bien sur qu’il y a des problèmes dans les banlieux avec aggressions de policiers. Mais si la police inspirait comme je le disais la confiance et le respect elle aurait très certainement un soutien massif de la population. Au lieu de ça on leur donne des primes de résultat, on les armes de flashballs et de taser et on les positionne à chaque carrefour pour faire comprendre à chaque citoyen que c’est LUI le maître et qu’il faut obéir sous peine de violence. Résultat, j’hésite même à leur demander mon chemin ! Après, j’ai aussi rencontré des policiers très courtois qui faisaient leur travail honnetement, mais moins souvent.

      Tant que la police n’aura pas le soutient du peuple Français vous pourrez toujours l’armer avec des chars d’assaut elle restera innéfficace. Il faut juste qu’ils comprennent que le respect ne s’obtient pas par l’intimidation.


    • Marcheg Arvor Marcheg Arvor 28 novembre 2008 15:24

      Désolé mais il est absolument impossible qu’une fouille au corps se soit déroulée devant 30 élèves et l’enseignant. Le cas échéant, ce dernier aurait, j’imagine, alerté sa hierarchie et on parlerait de l’affaire à tous les JT. Un peu de bon sens quand même !


    • Zalka Zalka 28 novembre 2008 15:31

      Alors pour info, une overdose de cannabis, cela n’existe pas. En clair, il foutent juste la trouille à des mioches.

      Ces mioches, au lieu de se sentir en sécurité en présence de flics, se sentiront menacés. Cela alimente les délires anti flics primaires.

      A quand la bonne grosse raclée préventive ?


    • Traroth Traroth 28 novembre 2008 15:37

      @Marcvheg Arvor : Vous rigolez, là, j’espère ? Des exactions de la police dont on parlerait dans les médias sans qu’il y ait de mort et sans que personne n’ait mis de video sur Youtube ? Ca serait la première fois depuis longtemps !
      Des fouilles au corps de petits jeunes, pas la peine d’aller loin pour en voir. Allez simplement au Forum des Halles, à Paris. Des fouilles au corps collective, on en voit beaucoup, là-bas, devant la foule, et dans l’indifférence générale. Il faut dire que les gamins ont la malchance d’avoir la mauvaise couleur de peau. Mais c’est sûrement moi qui fait du mauvais esprit, ça. Ca ne peut être qu’une coïncidence. Non ? smiley


    • Zygomar 28 novembre 2008 15:39

      On dirait que le papa a donné un sérieux coup de main à sa fifille pour la rédaction de sa "déposition".....
      Cette relation des faits pue l’arrangement....Pas trop crédible tout çà....


    • Marcheg Arvor Marcheg Arvor 28 novembre 2008 15:41

      Au Forum des Halles peut-être mais pas dans une salle de classe à Marciac. On aurait entendu hurler tous les syndicats d’enseignants !!!


    • Traroth Traroth 28 novembre 2008 15:42

      Les victimes sont toujours des menteurs, c’est le principe de base de toute défense...


    • Traroth Traroth 28 novembre 2008 15:45

      Et ça, c’est un mensonge, aussi ??? smiley


    • Marcheg Arvor Marcheg Arvor 28 novembre 2008 15:53

      Le rapport avec la choucroute ???


    • Zygomar 28 novembre 2008 15:55

      "On aurait entendu hurler tous les syndicats d’enseignants !!! "


      Mais bien entendu !! C’est bien pourquoi je reste persuadé que cet incident a été grossi et arrangé.


    • Traroth Traroth 28 novembre 2008 15:55

      Bon, s’il faut vous faire un dessin, je vous fais un dessin : s’il n’y avait pas eu un type avec une caméra, VOUS seriez en train de dire que la victime de cette agression est un menteur !!!!!!!! smiley smiley


    • casp casp 28 novembre 2008 16:00

      Hallucination menant au suicide ....
      Mais bien sur ; on vois la un fin connaisseur du problème.

      Commencez par reconcilier la jeunesse avec la vie ; au lieue de tout confondre.

      Pour cela il serait temps de faire une revolution de société ; quand plus de la moitié de la population qui gagne bien sa vie fait des metiers intuiles qui détruise la planète pour le seul joie du comfort bourgeois, la déesse de la croissance, ou de la bête immonde de l’economie qui s’auto nourris.
      Et ou ceux qui triment dur pour des metiers utiles à la société survivent à peine grace a des subventions.

      Le travail et l’argent ont perdu tous sens de la priorité et de la logique.

      Quand aux drogues laissé les gens tranquils, chacun est libre de sa vie, et le thc est de loin bien moins dangereux que la télévision à haute dose, l’alcool ou les mmporg.

      Occupons nous dabord des vrais problèmes ; il y a des enfants qui meurent de faim ; juste a notre porte.
      Monrez que réellement vous êtes prêt a perdre votre comfort pour sauver des vie, alors peu être la jeunesse arrêtera de se droguer.

      Et si je puis me permettre, je pense que vous connaissez très très mal les moeurs de la jeunesse francaise.


    • foufouille foufouille 28 novembre 2008 17:00

      @ marcheg
      le truc du college est arrive de nombreuses fois et de la meme maniere
      suffit de chercher sur google
      tu peut chercher aussi contre manif de vichy
      les manifestant ont ete traite de la meme maniere
      les bus ont ete bloque pour empeche les gens de manifester
      dans certaines villes la fete de la musique se terminent avec le gaz lacrymo
      dans ces cas la les telephones portables sont casses a coup de pied


    • Traroth Traroth 28 novembre 2008 17:50

      Tu as l’autorisation de tes parents pour écrire sur les forums ? C’est une discussion entre adultes, ici !


    • civis1 civis1 28 novembre 2008 18:36

      sauf si tout le monde à peur et que personne n’ose bouger une oreille ?


    • E-fred E-fred 28 novembre 2008 23:17

      à Proto

      Bien vu !!
      "Plutôt traumatique pour des jeunes qui font connaissance avec leur police... "
      On peut donc immaginer que ce genre de scène répétées "traumatisent" aussi e(n dehors du collège de Marciac)...genre plus près de la zone, voir d’un quartier...


    • Zygomar 29 novembre 2008 09:23

      Je n’ai pas écrit que cette histoire du lycée de Marciac était "fausse", j’ai écrit que le récit qui en a été fait par un père d’élève était probablement "arrangé, grossi". Cà n’est pas pareil.... N’interprétez pas les propos des autres à une sauce qui vous arrange.

      Par ailleurs, j’ignorais (mais peut être est-ce parce que ce que vous dites est faux) que cette intervention de la police dans le lycée de Marciac avait été filmée puisque que vous dites "qu’heureusement qu’une caméra était présente....".
       
      Si vius dites que celà a été filmé c’est que vous en avez la preuve. Alors montrez-là et nous serons alors à quoi nous en tenir. Merci d’avance de clarifier cette situation.


    • Zygomar 29 novembre 2008 09:27
      "Désolé mais il est absolument impossible qu’une fouille au corps se soit déroulée devant 30 élèves et l’enseignant. Le cas échéant, ce dernier aurait, j’imagine, alerté sa hierarchie et on parlerait de l’affaire à tous les JT. Un peu de bon sens quand même ! "

      On pourrait donc en déduire que si ladministration du lycée et les syndicats d’enseignants ne se sont pas manifestés, c’est parce qu’ils sont de connivence avec et complices de la police. 
      Cà alors ce serait un vrai scoop et une nouvelle orientation de l’Education nationale dont on est en droit de douter fortement.

  • Alpo47 Alpo47 28 novembre 2008 12:50

    Bienvenue dans "Le monde de Sarko" ou "contrôlons mieux le peuple pour sauvegarder les riches".
    Mais, 53% des Français ont bien voté pour cela, non ? Alors, nous avons le pouvoir que nous méritons...


    • Traroth Traroth 28 novembre 2008 14:36

      Ou plutôt le pouvoir qu’une majorité d’entre nous mérite. Ou même qu’une majorité des votants mérite.
      Personnellement, j’ai voté contre Sarkozy, je n’estime pas mériter ce qui nous arrive... smiley


    • pino69 pino69 28 novembre 2008 14:49

      Non.

      Il faut absolument arrêter de dire que Nicolas Sarkozy a été élu par 53% de français. C’est faux.

      Nicolas Sarkozy a été élu au second tour par 18 983 138 personnes qui ont mis dans l’urne un bulletin de vote en sa faveur le 6 mai 2007 (il a recueilli 13 123 000 votes au 1er tour).
      Sur 44 472 733 inscrits sur les listes.
      Le résultat : Nicolas Sarkozy a été porté au pouvoir par 42,68% de la population. Et encore, de la population inscrite à laquelle il est impossible d’ajouter tous les non-inscrits, plutôt anti-Sarkozy je pense (mais on peut se tromper hein ?), puisque l’on ne peut pas les comptabiliser.
      Si on s’en tient au premier tour, il n’a recueilli que 25,74% des inscrits.

      Compte-tenu du caractère extrèmement clivant de cette élection, et en prenant en considération le vote blanc ou l’abstention, on peut même dire que 57% des français ont voté contre lui...
      Attention, ça ne veut pas dire que la majorité a voté pour Ségolène smiley

      Alors non, le petit autocrate populiste n’a pas été élu par la majorité du peuple (comme les précédents d’ailleurs). Il n’a absolument pas la légitimité nécessaire sur le plan national pour se permettre la politique policière, destructrice et anti-républicaine qui est la sienne. smiley



    • fano 28 novembre 2008 15:35

      Oui, qu’on soit d’accord ou pas c’est un constat 53% des suffrages exprimés.Où étaient ceux qui se plaignent maintenant au moment de l’élection ? Qu’ont ils pour que ça change ? C’est bien beau de se plaindre maintenant mais encore faut il agir...
      Quand à l’utilisation de la Police pour contrôler les masses, c’est obsolète et contre-productif car le chantage à l’économie et l’endettement massif rendent déjà impossible la remise en cause du système...


    • Traroth Traroth 28 novembre 2008 15:38

      Personnellement, j’étais en train de voter contre Sarkozy...


    • Zygomar 28 novembre 2008 15:42

      Ce sont les critères utlisés pour toutes les élections !! Pas seulement celle de Sarko !! Votre tripotage des résultats est ignoble.... Bien entendu vous faites çà pour défendre la démocratie.


    • fano 28 novembre 2008 15:44

      Oui, qu’on soit d’accord ou pas c’est un constat 53% des suffrages exprimés.Où étaient ceux qui se plaignent maintenant au moment de l’élection ? Qu’ont ils pour que ça change ? C’est bien beau de se plaindre maintenant mais encore faut il agir...
      Quand à l’utilisation de la Police pour contrôler les masses, c’est obsolète et contre-productif car le chantage à l’économie et l’endettement massif rendent déjà impossible la remise en cause du système...


    • Traroth Traroth 28 novembre 2008 15:48

      Comme je le disais, personnellement, j’étais en train de voter contre Sarkozy. Et répéter plusieurs fois le même message ne lui donne pas plus de poids, hein. Ca serait plutôt le contraire. smiley


    • pino69 pino69 28 novembre 2008 16:04

      Pour les autres élections je m’en fous. Ca veut pas dire qu’elle sont plus légitimes.

      Mais pour le régime qui est en train de ce mettre en place, non, là je m’en fous pas parce que si le choix de la sortie de la démocratie peut être fait, en conscience, par une population qui estime qu’elle ne lui convient plus... encore faut-il que pour le coup, ce soit une décision volontaire de la majorité qui reste souveraine.

      Revenons sur terre, souvenons-nous de notre histoire, convoquons ce qui reste de nos valeurs.


    • fano 28 novembre 2008 16:16

      LoL Je ne suis pas encore obtu à ce point...(bien que je m’améliore de jour en jour)
      Ce n’était pas le but, simplement une erreur de manipulation.



  • ASINUS 28 novembre 2008 13:09

    @marcheg arvor
    police républicaine (Dieu que je n’aime pas ce mot)

    yep je sais c est republique qui vous brule la gorge , las c est justement le mot qui me garanti
    que votre conception morale et religieuse qui releve de votre liberté ne me sera pas imposée,
    nonbstant je partage votre vision sur l inadéquation des forces de police et les veritables maux
    et lieux ou elles devraient servir


  • LE CHAT LE CHAT 28 novembre 2008 13:14

    Certains jours , à la gare st Charles , on pourrait penser que la France est en état de guerre , alors que ces forces seraient plus utiles dans les quartiers Nord ! est ce juste du tape à l’oeil , la gare st Charles étant l’un des endroits les plus fréquentés de Marseille ?


  • thirqual 28 novembre 2008 14:30

    Ce matin, cinoche à Chatelet. En sortant du métro, je vois un type qui se penche pour faire le guet à un coin (on ne voyait que sa tête). Le coin passé, on remarque qu’il a une tenue de la RATP, qu’ils sont 4 comme ça plus une demi-douzaine de membres des forces de l’"ordre". Tous dans le coin, en un petit tas dense. Nos braves pandores entouraient bien serré un petit type maigrichon d’une vingtaine d’année qui tenait à la main son portefeuille. Pas pu bien voir vu la densité de types en bleu. A part celui qui était en face, tous les autres avaient la main sur la matraque ou sur leur arme de service. Les types de la RATP regardaient tous sans exception vers l’extérieur, faisant le guet et évitant de zieuter ce qui se passait derrière eux.

    Bon, scène banale. Par contre voir les autres usagers se serrer contre le mur opposé, accélérer le pas, tourner le visage vers ce même mur et surtout ne pas, ne pas regarder, je me suis demandé où je me trouvais.

    La semaine dernière, dans ma rue, j’avais vu un couple de vieux "bien de chez nous" (il manquait à papy son beret pour avoir le droit de figurer dans la catégorie caricature, mais il avait bien la baguette) changer de trottoir en voyant des policiers plus loin, et retraverser plus loin après les avoir dépassés smiley


    • Traroth Traroth 28 novembre 2008 15:52

      Oui, et ça, c’est déjà le quotidien. La police fait peur à la population, et ce n’est pas un accident, mais sa nouvelle raison d’être.
      A côté de ça, on vous raccroche à la gueule si vous les appellez à 3h du matin pour un tapage nocturne...


  • Bof 28 novembre 2008 14:39

    Que votre article me choque !

     ...Il n’est pourtant pas si loin le temps où pour un petit repos sur l’aire d’autoroute en revenant de Lille n’était même plus envisageable. ( direction Dunkerque). Il me semble donc, au contraire de vos écrits, qu’une possibilité de voyage sans être attaqué soit plus que bien venu.

     


    • Marcheg Arvor Marcheg Arvor 28 novembre 2008 14:46

      Je crois que si l’on redéployait la moitié des effectifs planqués derrière un radar embarqué sur des patrouilles de sécurité, on pourrait voyager en toute sécurité. Cela dit, halte à la parano : près d’un million de km parcourus en 25 ans et je ne me suis jamais fait attaqué. On n’est pas au Brésil tout de même.


  • La Taverne des Poètes 28 novembre 2008 14:50

    Je vis dans une ZUP et donc je ne vois jamais un seul policier. En particulier la nuit où seuls les dealers font leurs petites affaires, bien au vu et au su des passants. Mais lorsque je me suis rendu en Hollande, j’ai cru qu’il y avait une guerre à la gare de l’Est. Ils étaient tellement nombreux et proches que j’en ai bousculé un ! Sans conséquence heureusement. Bref, les effectifs sont tous à Neuilly et autres cités de riches, Paris, Saint-Tropez et autres lieux de villégiature d’été.


  • jymb 28 novembre 2008 14:54

    Bonne idée que ce parallèle avec nos voisins allemands et autrichiens.
    Sans vouloir céder au sentiment que l’herbe est toujours plus verte dans le pré du voisin, quelques jours à Munich m’ont donné un léger vertige.
    Ceux qui le souhaitent roulent en berline cossue, d’autres en vélo, d’autres encore se promènenent à poil dans les parcs
    sortie de la ville des panneaux lumineux variables disposés en portiques indiquent la vitesse du moment, limitée ou pas en fonction de l’encombrement
    Je ne sait pas à quoi ressemble la polizei à Munich, je ne l’ai pas vu
    En revanche sourires et ambiance détendue
    Sommes nous trop nuls pour tout ceci ?


    • Zygomar 28 novembre 2008 15:59

      Ach !! Dommage qu’on ait perdu la dernière guerre, parce qu’est-ce qu’on serait bien aujourd’hui.......On roulerait en grosse berline cossue ou en vélo ou même à pied. On pourrait se balader sans voir jamais aucun flic à poil dans les parcs. Bref on serait vachement plus heureux, non,


    • Traroth Traroth 28 novembre 2008 16:02

      Comme quoi, la xénophobie, ce n’est pas seulement envers les gens qui viennent de loin...


    • Absurde Absurde 28 novembre 2008 18:49

      En Italie du nord (Vintimille, Sanremo, Gênes, Turin, Cuneo, Aoste...), quand vous voyez des voitures de patrouille, elles sont en stationnement avec personne à bord. Les municipaux se promènent, selon les villes, à bord de petites Seicento, Panda, pas vraiment du dernier modèle, un type ou une nana seul(e) au volant. Pas de regroupements d’uniformes autour des gares, dans les lieux publics, même les jours de marché. On ne se sent pas pour autant sur le point d’être détroussé, assassiné, tabassé. La preuve, je suis là pour en parler. 


  • ptittoun 28 novembre 2008 16:07

    A l’auteur

    " Sachez aussi que le taux de THC contenu dans le shit d’aujourd’hui, jusqu’à 80%, peut s’avérer mortel dès la première fumette (hallucinations menant au suicide)"

    j’aimerais bien savoir d’ou vous tenez ca... 80% de thc !! Et trouvez moi ne serait ce qu un article qui démontre un suicide directement lié au cannabis !

    http://www.ofdt.fr/BDD/publications/docs/050216_thc.pdf
    http://www.blocpot.qc.ca/node/439

    Il y a certes une augmentation notable du taux de THC en France, mais pas de cet ordre (la grande majorité inférieure a 15%).

    Mais de ce que j’entends parler du marché noir ( je ne consomme pas ce genre de cannabis coupé au pneu, hénée, microbilles de verre), tous sont unanimes pour constater un hashish de plus en plus coupé. d’ou une augmentation récente du nombre de cultivateurs. ( 200 000 aux dernieres nouvelles, http://laurentjavault.typepad.com/des_penses/2008/10/200-000-cultiva.html )

    L’herbe du marché noir francaise est actuellement coupée pour la plupart aux microbilles de verre, découverte des dealers depuis 2005, ca permet d allourdir le produit jusqu a 40%
    http://mildt.systalium.org/article4940.html

    Et la consommation chez les mineurs est en hausse, et de plus en plus jeunes. Tout comme la cocaine et l heroine...

    Tout cet argent allant dans la poche des gros dealers, qui eux ne craignent rien, empochent leur argent et payent leur TVA a 20,6% sur leurs achats... sans compter le financement du terrorisme et autre...

    Et comme le souligne la taverne des poetes, il est abhérant de constater que certains endroits sont fréquentés en tout impunité par les dealers, qui semble ignorés par la police (corruption ?)...


    Cette répression envers les consommateurs probables entrainent de nombreuses injustices, ségrégations, et crée (particulierement aupres des jeunes) un sentiment de haine envers la police, autant pour les consommateurs que les non consommateurs....
    Testé a paris : un jeune avec des dreadlocks et un francais typé magrébin, deux arrestations par jour avec fouille.

    Il est temps que l’état assume les consommateurs de cannabis, et constate que la répression n’a pour effet qu’une criminalisation d’une partie de la population
    (12,4 millions d ;experimentateur en france http://www.ofdt.fr/ofdtdev/live/produits/cannabis/conso.html ). Seule une legalisation encadrée par l’état, et accompagnée de prévention réaliste, aurait pour un effet de tenir a l ecart les mineurs de cette drogue...

    Cela pourrait aussi vous servir car vous semblez avoir une grande ignorance et de sacrés préjugés pour cette drogue qui a été scientifiquement prouvée comme moins nocive que le tabac ou l alcool.
    http://blog.e-lam.net/2008/10/societe/classement-par-dangerosite-des-drogues/
    Sans parler des effets médecinaux :

    • analgésiques
    • relaxantes et somnifères :
    • anti-spasmodiques
    • anti-vomitives
    • broncho-dilatatrices :
    • vaso-dilatatrices
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Cannabis_m%C3%A9dical


    Cordialement


    PS Veuillez m’excuser par rapport a certains accents, je dispose d’un clavier anglais.


    • Traroth Traroth 28 novembre 2008 16:12

      Tiens, j’avais raté le bout sur les hallucinations menants au suicide. Complètement délirant ! L’auteur gagnerait à parler des sujets qu’il connait...


    • Absurde Absurde 29 novembre 2008 11:58

      Le cannabis est une pourriture totale, un destructeur de connexions neuronales doublé d’un vecteur de marginalisation. Le légaliser selon des finalités thérapeutiques, peut-être, à condition que ce soit scientifiquement encadré. Le légaliser pour que tout un chacun puisse se défoncer "dans les clous", ce serait n’importe quoi. Je suis sceptique quand on me dit qu’il n’y a pas d’accoutumance. Les fumeurs que je connais ne me donnent pas cette impression. Quant aux effets de cette dope dite douce, fréquentez des fumeurs et vous pourrez en parler mieux qu’eux, sachant qu’ils ne se rendent compte de rien. Les yeux explosés, dérivant dans leur parano, pilotant plus que conduisant quand ils prennent le volant, rigolant comme des nazes. Pas mieux que les alcoolos ordinaires que certains d’entre eux fustigent avant d’en rejoindre les rangs. Pas mieux non plus que les addicts aux dopes légales fournies par le bon médecin de famille pour une insomnie, une déprime, un stress dont la sophro permettrait, avec certes un petit peu plus d’efforts, de venir à bout. 

      Le cannabis est devenu une espèce de substitut de subversion. On en fume pour dire qu’on se ménage son petit pré carré de transgression cool dans un monde trop lisse et fliqué. On en fume et on dit qu’on en fume comme on disait jadis qu’on avait pris sa carte du Parti. Comme subversion, il y a mieux, sachant que le fumeur ordinaire engraisse à la fois les mafias de la dope, et ce à tous les niveaux, les multinationales du tabac, et M. Bolloré, qui fournit le papier. Puis ça devient une habitude comme le rouge limé servi au rade pendant qu’on scrute l’écran du Rapido, et l’habitude aveugle aux ravages des effets sans rien résoudre des causes. 

      Les causes sont multiples, on y est souvent étranger mais la prise de recul par rapport aux causes, la liberté qu’on retire de ce recul, le refus de faire comme le copain qui voudrait avoir l’air cool quitte à passer pour un blaireau... C’est pas de la morale que je fais là, je dis seulement que la dope, quelle qu’elle soit, est une autre forme de l’oppression. Après, vous pensez ce que vous voulez. 



    • Proto Proto 29 novembre 2008 12:33

      Je ne suis pas entièrement d’accord avec tout ce que vous avez dit mais ce propos est intelligent :
       « Le cannabis est devenu une espèce de substitut de subversion. On en fume pour dire qu’on se ménage son petit pré carré de transgression cool dans un monde trop lisse et fliqué. »
      Pire, il est un facteur identitaire dans la société des jeunes, et je crois que le phénomène répressif encourage même à la consommation, sans parler de la délinquance qui se construit autour.

      Cela dit, tout est affaire de consommation raisonnable et d’excès, un petit pétard le vendredi soir sera certainement beaucoup plus inoffensif que deux bières par jour.

      Donc selon moi, il serait plus avantageux de légaliser complètement cette drogue douce, avec une prise en charge informative sur les risques liés à sa consommation dans les coffee shop (comme sur les paquets de cigarettes), de permettre cette consommation uniquement dans les coffe shop, mais aussi de prendre une taxe assise dessus pour financer la dette publique.

      Fin du HS


    • Absurde Absurde 29 novembre 2008 14:30

      Ton point de vue part d’un sentiment louable, mais... légaliser "dans les clous" c’est comme ne pas légaliser du tout. Tu auras le bobo qui ira fumer son pétard labelisé HDQS dans le coffee-shop parmi des djeun’s comme il faut, genre on sort ma nana et moi le samedi soir, on se fume un pet légal, on se fait reconduire par le copain "capitaine de soirée", ça ressemble à un clip de propagande gouvernemental et ça passe complètement à côté du phénomène tel que nous semblons le concevoir toi et moi. Pire, ça me fait penser aux Speakeasies de la Prohibition, où les affranchis bien habillés allaient picoler en douce au son du blues, pendant que le peuple dégueulait la gnôle frelatée des bootleggers. 

      Je ne suis pas un Wasp, je ne suis pas un dealer de moraline, pas un bigot ni un flic non plus, rassure-toi, mais la légalisation sous quelque forme que ce soit de cette dope que j’estime pas douce du tout, vu les effets que j’en constate chez des proches, je ne crois franchement pas que ça ferait avancer ceux que ça concerne vers l’indépendance, l’autonomie, la liberté d’esprit dont ils ont surtout besoin, bien plus que de fuir le réel, pour affronter ce monde tel qu’il est... et pourquoi pas l’apprivoiser. 

      Mais bon, je reconnais être un vieux, ce qui doit altérer mon discernement. A 48 berges, je ne peux pas dire que j’ai toujours eu une vie rêvée, loin de là, et cela explique que je reste accro depuis l’âge de six ans à la même substance : celle contenue dans les pages des livres, dont le principal effet connu est de donner envie de savoir, connaître, comprendre plus et mieux, jour après jour, comme on apprend à marcher. C’est une drogue à accoutumance et je ne pourrais pas m’en passer. 


    • Proto Proto 29 novembre 2008 16:02

      Il faudrait savoir si les jeunes hollandais comptent une plus grande proportion de fumeurs de cannabis que ses voisins européens, et dans quelles quantités.
      Sinon je suis assez d’accord avec vous, idéalement ce serait mieux de ne légaliser aucune drogue (quid cigarettes, alcools ?), mais on voit bien tous les effets pervers que la prohibition comportent, donc autant regarder de l’avant et transformer la prise en charge des drogués, essentiellement pénale aujourd’hui en France.



    • Absurde Absurde 29 novembre 2008 18:19

      Essentiellement pénale parce qu’il faut bien admettre que les autres modèles ont échoué. Le traitement des toxicomanies a fait l’objet de beaucoup d’expérimentations dans les années 70, tant médicales (Marmottan et le Dr Olievenstein) qu’empiriques ("le Patriarche", l’oeuvre du pasteur Claudel, la fondation du P.Bernard sur la côte d’azur...). Aujourd’hui on a des centres d’addictologie qui dépendent de la psychiatrie de secteur et qui ferment l’un après l’autre pour cause de compression des crédits. Mais l’un dans l’autre, on ne peut pas dire de ces expérimentations qu’elles ont réglé ne serait-ce d’un iota le double problème que posent les toxicomanies : la dimension pathologique, ses tenants et ses aboutissants (pourquoi a-t-on besoin de cette béquille, comment s’en défaire et apprendre à vivre avec sa problématique) et la dimension proprement criminelle (trafics, réseaux, délinquance afférente).

      Le modèle médico-légal psychiatrie/justice a échoué au point que l’on demande aujourd’hui à des psys de venir vérifier, sur les rave parties, que la drogue qui y est fourguée est consommable. Ce qui est tout de même le monde à l’envers... Les séjours à l’hôpital reviennent fort cher et ne sont désormais indiqués qu’en cas de crise, lorsqu’il y a demande de la part de l’entourage ou suite à un trouble à l’ordre public. Une fois la crise passée, le patient est rendu à ses parents s’il est mineur, ou il rentre chez lui tant qu’il a encore un chez lui. S’il est en demande de thérapie, il existe encore des structures le permettant gratuitement, mais jusqu’à quand ? Ou alors ce sera chez un thérapeute libéral. 

      Alors faute de grive... on "place" le tox en maison de retraite "sociale" lorsqu’il a passé un certain âge et on l’abrutit de médocs. Plus jeune, on lui refile un traitement et s’il y a trouble avéré de l’ordre public, c’est le pénal qui entre en scène. 

      La détention et l’usage de cannabis constituant chez nous un délit, eu égard à ce qui précède et aux consignes de tolérance zéro données aux flics, on saute désormais la case thérapie pour se retrouver illico devant le juge. Comme toi, je ne pense pas que ce soit la solution. La solution, pour moi, serait de casser l’image positive du cannabis. Car les méfaits de cet alcaloïde sur le fonctionnement du cerveau ne sont pas une fiction, ils sont scientifiquement démontrés, de nombreux travaux sont publiés dans ce sens, et ces méfaits sont d’autant plus irréparables que le consommateur de cannabis est jeune. 

      Fumer un pet’ de loin en loin, pour savourer la sensation que ça peut apporter, là je n’ai rien contre, c’est comme savourer un cigare de choix ou un bon sauternes, un pur malt dûment vieilli. Mais cela suppose une certaine autodiscipline, je dirais même un apprentissage du goût. Il faut pour ça de la mâturité et un entourage adéquat. Fumer tous les jours son ou ses pets, c’est là que ça devient pervers et dangereux, surtout si c’est pour faire comme les autres, se sentir faire partie d’un groupe. Le coffee-shop, en ce sens, encouragerait plutôt ce type de pratique. 



  • Gazi BORAT 28 novembre 2008 16:34

    @ l’auteur

    Merci pour cet article et votre honneteté.

    Entièrement d’accord avec vous sur le changement d’attitude observé chez nombre de policiers.

    J’ai eu l’occasion ces derniers moi de me rendre régulièrement en Allemagne. J’y ai été frappé par l’amabilité des fonctionnaires de police, leur serviabilité et l’évident respect qu’ils suscitaient dans la population et, paradoxalement par la discrétion de leur présence.

    Je me rappelle avoir observé une patrouille dans la gare principale de Hambourg. Plutôt que de déambuler façon "cow boy", on voyait qu’ils observaient méthodiquement chaque mêtre carré de leur parcours. Rien ne leur échappait, et ils s’arrêtaient même systématiquement devant chaque poubelle pour jeter un coup d’oeuil au contenu.

    Efficacité sans ostentation et non cette arrogance inutile que l’on observe aujourd’hui souvent dans l’hexagone..

    La tenue était "classique" et ne se donnait pas un air SWAT.

    Idem pour les sirênes, que j’ai peu entendu...

    gAZi bORAt


    • Proto Proto 28 novembre 2008 16:42

      Ma question est alors : pourquoi l’Allemagne donne-t-elle l’impression de ne pas subir la phobie sécuritaire que connaissent ses autres voisins européens aujourd’hui ?


    • Gazi BORAT 28 novembre 2008 17:11

      @ PROTO

      Le discours sécuritaire y a moins cours qu’en France chez les politiques.

      Revenons en France, à 1997, et au fameux colloque dit "de Villepinte" où l’on évoqua alors les fameuses "zones de non-droit". A l’époque sévissait Lionel Jospin, qui avait décidé de "muscler" son discours.. C’est à cette époque que se vulgarisèrent les thèses du maire de New York sur la "Tolérance Zéro".

      Derrière tout cela, un homme fut particulièrement influent : Alain Bauer, directeur d’un cabinet d’audit de sécurité (AB Associate), co-auteur d’un "Que Sais-Je ?" à grand succès sur les violences urbaines et, accessoirement, Grand Maitre du Grand Orient de France, ce qui lui ouvrait des réseaux au niveau des élus locaux.

      http://bigbrotherawards.eu.org/Alain-BAUER-AB-Associates.html
      http://www.denistouret.net/textes/Bauer.html

      Il fit sa fortune dans des audits où il proposait des études sur les "Plans Locaux de Sécurité" justifiés par un contexte local qu’il décrivait comme évidemment apocalyptique.

      On sait ce qu’il en advint, Jospin se fit étriller plus tard par ses adversaires avec les verges qu’il leur avait tendues et Nicola Sarkozy fit du sujet le marche pied de sa carrière..

      Aujourd’hui, Alain Bauer est conseiller su la question auprès de l’Elysée, s’est considérablement enrichi, et les faits divers effrayants fleurissent maintenant à chaque période de campagne électorale dans les journaux télévisés. 

      gAZi bORAt


    • Gazi BORAT 28 novembre 2008 17:14

      En complément sur le sujet "inflation sécuritaire" :

      http://www.monde-diplomatique.fr/2002/05/WACQUANT/16519

      gAZi bORAt


    • E-fred E-fred 28 novembre 2008 23:20

      à Proto

      Ca dépend : "Côté allemand, au moins 12 000 policiers assureront la sécurité des chefs d’État et de gouvernement au cours du sommet du 60e anniversaire de l’OTAN, prévu les 3 et 4 avril prochains à Strasbourg et Baden-Baden, essentiellement. Côté français, les préparatifs ne semblent pas aussi avancés."
      http://www.dna.fr/articles/200810/23/au-moins-12000-policiers-mobilises-outre-rhin,international,000012930.php


    • c.d.g. 1er décembre 2008 21:11

      @proto

      Pourquoi il n y a pas de phobie securitaire en allemagne : parce qu il y a bien moins de criminalite !

      Je me rappelel un jour en baviere avoir bien ri : une allemande m expliquait qu il y a quelque annees il y avait eut une poussee de criminalite :" on volait beaucoup de velos"

      Pour quelqu un qui a grandi vers marseille ca a eut un effet irresistible. On m aurait vole mon velo j aurai meme pas ete porter plainte (et c etait il y a 15 ans)

      Sinon pour rester sur le cote allemand, en rentrant tard le soir (11 h ou plus) je croisiat regulierement des voitures de police. A cergy, durant 2 ans ca ne m est jamais arrive (ah pardon, une fois ! a 20 km de cergy sur un rond point, controle pour choper les dangereux criminels sans la ceinture de securite...)


  • Gazi BORAT 28 novembre 2008 16:50

    MARIJUANA

    Concernant les propos quelque peu excessifs que j’ai pu lire sur ce fil sur le cannabis "tueur", ceci me rappelle les délires d’Harry Anslinger, fondateur du DEA, sur le sujet.

    Ce brave homme débarqua en 1930, juste à la fin de la Prohibition, et, pour lancer sa carrière et obtenir des budgets conséquents, fit ce que fit plus tard Mc Carthy pour devenir célèbre, il créa artificiellement la terreur.

    Rappelons le contexte : la marijuana était alors légale, poussait même sur le bord des routes dans le sud des Etats Unis, et était consommée principalement par les Noirs.

    Elle faisait l’objet d’un certain folklore et était citée dans quelques morceaux de jazz plutôt joyeux. Rares étaient les Blancs (sauf quelques marginaux) qui en consommaient.

    Hanslinger se mit à écrire des rapports apocalyptiques sur cette drogue, et à produire des petits films, à l’humour involontaire, dont celui-ci, un pur bijou :

    http://www.youtube.com/watch?v=5cDei6DeE_8

    Le cocktail Marihuana (comme on l’écrivait à l’époque) et sexe était dosé pour émoustiller tout en l’effrayant le citoyen de base américain.

    gAZi bORAt


  • dapeacemaker911 28 novembre 2008 16:52

    Bonjour,


    un policier, c est un homme (ou une femme) comme nous.
    ils sont souvent pauvres, comme nous.
    ils sont censés etre libres, comme nous.
    Donc agir en leur ame et conscience, comme nous.

    L histoire nous l a prouvé maintes fois, se cacher derriere l obeissance n a jamais ete et ne sera jamais une excuse.
    Si demain on me donne un ordre qui me semble injuste, j ai le choix de le refuser. Vous l avez aussi.

    Nous, vos enfants, nous battons contre vous, pour nos enfants... cherchez l erreur.



    DPM


  • elder 28 novembre 2008 17:01

    C’est rigolo on ne peut pas dire ici (certes mes mots etaient violent) que l’on souhaiterait se venger des auteurs de violences légalisées pour peut qu’ils portent un uniforme !
    Pourtant ce n’est pas un sentiment exclusivement personnel. Je rencontre aujourd’hui de plus en plus de gens qui n’en peuvent plus de l’impunité de la police et de l’impossibilité de faire reconnaitre les violences abusives (il ne s’agit pas que de violence physique d’ailleurs mais aussi d’insultes et de menaces diverses) faites par des poulets.
    Ma propre mère (institutrice en zone rurale) a été bousculé par une paire de gorille en bleu car elle refusait de les laissé entrer dans son école pour un controle de "nationalité" (on demande aux enseignants de balancer les enfants sans papier vous savez.). Il a fallu l’intervention du maire de la commune appelé en urgence par une autre instit’ pour que les pandores s’en aillent bredouille.
    Outre l’immense courage qu’il faut pour bousculer une femme de 58 ans culminant a 1m65 ces flicards expriment les nouvelles valeurs de notre raie publique façon Sarko.
    Au passage l’excuse du "il ne font que leur métier" n’est pas, a mon sens, acceptable. Personne ne les a forcé à signer pour devenir policier ou gendarme. Quand on fait un boulot inacceptable pour sa conscience on arréte. Si on reste c’est que l’on cautionne. Si on cautionne il ne faut pas s’étonner qu’il y ait retour de baton un jour ou l’autre.


  • foufouille foufouille 28 novembre 2008 17:12

    meme si il y a des pigcops (duke nukem) dans la police,
    on peut quand meme noter des ameliorations
    il y a des forums sur le net. verouiller
    certains ont manifeste contre les rafles aussi
    le niveau intellectuel a aussi augmenter pas mal
    il reste quand meme plein de fas qui sont recupere par les brigades d’intervention
    je crois que c’est jospin qui a cree la BAC......... la pire


    • Gazi BORAT 28 novembre 2008 17:17

      @ Foufouille

      Paradoxalement, c’est Jospin qui, le premier, a joué avec les allumettes sécuritaires... et s’est brûlé avec !

      gAZi bORAt


Réagir