Commentaire de xa
sur L'arrestation inouïe d'un ancien directeur de la publication de « Libération » : une provocation délibérée ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

xa 2 décembre 2008 12:24

Votre sarcasme ne m’atteint pas.

La complexité du Droit vient du difficile équilibre à trouver entre les droits de l’accusation et ceux de la défense. On prévoit les infractions, les types de condamnations, et on laisse une marge d’appréciation au juge, pour que le droit soit adapté à chaque situation. 

Après, il y a tout le volet politique qui dénature les beaux principes (les moyens, l’importance de raccourcir les délais pour éviter les injustices comme les condamnations d’un majeur, pour des faits commis 3, 4 , 5 ans avant, sans tenir compte de sa nouvelle vie et de l’impact que cela aura, ...)


"Le sens de la justice est inné chez tout humain"

Vous trouvez ? Demandez à un môme de 2 ans si c’est juste de prendre le jouet du copain alors que ce copain joue. 

Si son sons inné de la justice fonctionne, il vous dira que non. Donc il ne le fait pas. C’est bien le cas ? Votre fils qui a abandonné médecine n’a jamais pris le jouet d’un camarade sans obtenir son accord préalable, bien sûr ?


Le législateur, lui, considère que ce n’est pas inné. Donc il fait des lois pour réprimer les comportements qu’il estime injuste. Et comme il faut aussi encadrer ceux qui appliquent les lois, pour qu’ils ne fassent pas à leur tour des choses injustes, et bien il fait des codes de procédure auquel on ajoute des textes à chaque fois que le sens inné de la justice des hommes vient affirmer que le juge a été injuste.

Par exemple, lorsque le juge a relaché un présumé innocent (pas bien d’enfermer un présumé innocent), qui s’est empressé de commettre un acte criminel. Cet injuste juge a permi de rajouter un peu de code de procédure pour empêcher de liberer des criminels pourtant encore présumé innocent.

Et voilà qu’un juge, vu la nouvelle procédure, et pour ne pas risquer de relacher de dangereux criminels toujours présumés innocent, les mets en prison. Manque de chance, cette fois ce sont des innocents. Cet injuste juge permet à nouveau de modifier la loi, parce que décidement ce n’est pas juste.

Je vous invite à utiliser votre sens inné de la justice et à remplacer les législateurs, les juges et les policiers au pied levé.


Le sens inné de la justice, c’est celui qui est à la base du port d’arme américain, en vertu du principe inné que l’homme doit pouvoir se protéger.

Désolé, je préfère une loi codifiée, permettant aux juges une marge de manoeuvre, mais limitant l’arbitraire.


Voir ce commentaire dans son contexte