Commentaire de Jojo
sur L'Apocalypse selon Arte


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jojo 9 décembre 2008 15:26

Mouais,

Contrairement à tous, pères de l’église compris, celui qui se positionne au deuxième rang des spécialistes que cite l’auteur juste après son auguste personne, j’ai nommé Claude Tresmontant, affirme que l’évangile de Jean a été écrit non pas en grec mais en hébreu.

Ça commence bien …

 

Mais ça ne s’arrête pas en si bon chemin, puisque les pères de l’église situent également la rédaction de Jean après les évangiles synoptiques (dont Mathieu et Luc, vers 62/67).

Ensuite et parmi les pères de l’église en question, il y a un certain Irénée de Lyon qui attribue  en particulier l’apocalypse à Jean l’apôtre dont-il est le disciple du disciple Polycarpe. Irénée précise donc que l’Apocalypse a été vue "vers la fin du règne de Domitien (Titus Flavius)" et que Jean a eu une longévité exceptionnelle puisqu’il n’est mort que sous le règne de Trajan (98 à 117). Il est vrai que la question de l’auteur de l’évangile de Jean n’en est pas pour autant tranchée, ça tombe bien …

 

En fait pourquoi aller plus loin que les choses soient claires, tout ça n’est que prémisses. La remise en cause de la langue de l’écriture comme de sa datation, le jeu permis par le doute sur  l’auteur ou les auteurs et sur le  contexte de l’écriture ne visent pour moi qu’à lui tailler un costume sur mesure pour faire passer le message principal, il y a une explication historique et politique à tout ça, il n’y a pas plus de texte inspiré(dixit les chrétiens) apocalypse entre autres, ou révélé(dixit les musulmans), qu’il n’y a un Jésus sauveur (attendu par les chrétiens et par les musulmans) ou qu’il n’y aura d’évènements apocalyptiques (surtout ça).

 

En clair, le contenu de l’apocalypse de Jean, comme du reste n’est qu’humano- humain.

Jésus comme les autres est au mieux (si tant est qu’il ait jamais existé), un concept diffus et pluriel qui avait sa place à un moment donné et dans des conditions données. Point barre.

 

Conséquences indirectes, si Dieu et ses prophètes n’existent pas, les anges déchus et autres antéchrists non plus, dormez bien braves gens, n’écoutez pas les prophéties terribles des illuminés d’il y a des siècles et n’ouvrez les yeux sur le bébé Nouvel Ordre Mondial que lorsqu’on vous qu’il a atteint l’age adulte ou mieux, qu’il vous le dise lui même.

 

Alors Cononel j’ai bon ?  C’est bien ce qu’il faut comprendre n’est-ce pas ?

 

Si c’est une légende, il est donc anodin que les gens la lisent et prennent connaissance du contenu, …,si vous permettez évidemment !

Smack Bizz Mahhh, vive le Génie militaire ! aaaaaard à vous ! poil au genou, sus au filou et néanmoins réécriveur de l’histoirou !

 

Ah au fait, à tous ceux qui auraient eu l’honneur de servir sous etc …. A vous l’honneur justement, amusez vous bien ! Je dois bosser …. Moi !

 


Voir ce commentaire dans son contexte