Commentaire de Tzecoatl
sur La finance pascalienne


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Tzecoatl Tzecoatl 16 décembre 2008 18:21

@Le Péripate :

Excusez-moi, mais je suis pété de rire devant votre promptitude à nous servir une soupe infâme. C’est dingue le nombre de libéraux qui ont 10 assertions dans leur mémoire, on croirait parler à des programmes de 5 lignes. Serait-ce Pavlov contre Coué ? Non, visiblement, le libéralisme c’est Cauet aux manettes de l’économie.

Qui peut croire une seconde au sérieux de la proposition libérale de monnaies privés quand on voit le nawak fait avec les libertés qui ont été consenties au secteur financier ?

Dès que l’on gratte un peu, une de vos assertions ne tient pas, et l’on récupère quoi ? Une autre assertion. Vous n’avez pas l’autorisation de construire librement un argumentaire ? les maîtres du prêt-à-penser libéral ne vous ont pas donné ce feu vert ? Ou alors, le libéralisme est cette philosophie dont on ne peut discuter les postulats, commes les lois de l’Univers ? Cependant, comprenez que remplacer un postulat faux par un autre postulat faux fasse au final piètre démonstration (vaine chose en sciences humaines par ailleurs).

Et excusez, mais faire sauter le système monétaire actuel (pourtant dûment lobbyisé) pour des lubbies libérales transformerait un monopole de Ponzi en une apparente concurrence de banques reproduisant ce type de schémas pyramidaux. Ou alors nous aurions des monnaies marchandises adossées à des matières premières, donnant énormément de pouvoir aux détenteurs de ressources, richesse le plus souvent fruit du hasard et non du travail.


L’honorable valeur qu’est la liberté mérite beaucoup mieux que votre libéralisme de caniveau. Rien que déjà un libéralisme reconnaissant que la liberté émerge de la capacité de l’individu et non pas strictement de sa propriété. Mais, je vous laisse vous complaire dans votre libéralisme de classe et de propriétaux.


Voir ce commentaire dans son contexte