Commentaire de Polimeris
sur Prisonniers des bulles


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Polimeris 6 janvier 2009 12:23

Pourquoi ça marche pas ?

Attention ! Ce qui suit est suceptible d’imprimer vos mirettes de stupéfaction pendant quelques dizaines de secondes au moins.

Le bubullisme et la speculationnite sont les symptômes irrévocables de l’échec complet de la recherche du bien commun par une masse humaine dans un envirronement non légiféré mais néanmoins parfaitement égalitaire. L’interet personnel ne rejoint pas le bien commun. La structure actuel des marchés ne permet pas une canalisation intelligente de ses acteurs.
Mais pourquoi ? Tout simplement parce que l’homme en général n’est pas mûr pour évoluer sans lois.

En ce moment, le boursicotage est un no man’s land qui par beaucoup d’aspects tient plus de la religion que de la technique.

Pour éviter de sombrer dans des abîmes de moinsinage sous prétexte d’incompréhension de mes propos (ce qui cacherait mon post alors qu’il peut encore servir), je n’irai guère plus loin dans le raisonnement. Je répeterai juste que nous ne sommes pas pret pour trouver le bien commun par le biai de l’interet personnel. On est, en general, trop bête pour ça.


Une solution au problème serait de créer une instance d’investissement par région mondiale qui crééraient à elles toutes un chiffre d’affaire K, et de créer une unique instance spéculative gérée par un organisme international dont le chiffre d’affaire ne pourrait en aucun cas dépasser K/10.
Simple, efficace, mondial.


Voir ce commentaire dans son contexte