Commentaire de Gardarist
sur L'hôpital public : mission impossible ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Garnier Denis Gardarist 9 janvier 2009 12:38
Connaissez-vous le Comité Consultatif National d’Ethique pour les Sciences de la Vie et de la Santé ? Composé de scientifiques, de médecins, de philosophes, de juristes, de théologiens de toutes confessions, et de journalistes, le CCNE est c’est le seul comité français et international ne dépendant d’absolument aucune autorité de tutelle. Pour plus ample informé consulter : http://www.ccne-ethique.fr
 
Le 28 juin 2007 il publie son avis n°101 : « Santé, éthique et argent : les enjeux éthiques de la contrainte budgétaire sur les dépenses de santé en milieu hospitalier »
 
A l’heure ou le Gouvernement, prépare encore son projet de Loi « Hôpital, Patient, Santé, Territoire », je ne peux que vous inviter à a lecture de cet avis (http://www.ccne-ethique.fr/avis.php ) tellement les éléments qu’il contient semblent correspondre à de véritables réponses à un véritable problème. 
 
Seulement voilà ! La tarification à l’activité (T2A) de la médecine, de la chirurgie et de l’obstétrique (MCO) des hôpitaux, qui portait sur 50% de l’activité en 2007, est passée à 100% en 2008. En baissant artificiellement les tarifs des activités facturables le gouvernement plonge tous les hôpitaux dans le rouge. 
Ce même gouvernement réfléchit aujourd’hui pour étendre cette mesure comptable à toutes les activités de soins et bientôt sociales, et bientôt psychiatriques, etc. etc. alors que tous les experts un peu sérieux, dont ce CCNE, recommandent exactement le contraire. 
 
Pour qui gouverne-t-il ?

Voir ce commentaire dans son contexte