Commentaire de Marc Bruxman
sur Fin de l'automobile + fin de l'hypermarché = fin de la société de consommation


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Marc Bruxman 10 janvier 2009 03:27


On va vers un consommateur plus malin, mais pas celui des années 90 qui cherchait à acheter moins cher, celui des années 2009/2012 va chercher à vivre autrement.

Effectivement, c’est un gigantesque virage dans lequel nous sommes engagés. Et lorsque la taxte carbone nous donnera des "droits à polluer" ou à l’inverse des limites individuelles de pollution, alors nous comprendrons encore mieux ce que consommer mieux veut dire ... grâce au baton !


Je crois que vous révez. Les délires écolos-bobos vont surement être les premiéres victimes de la crise. Parce que lorsque le revenu diminue, les délires type commerce équitable c’est un peu le premier truc qui se réduit. Que ce soit aux US ou en Europe, le marché du "prix crevard" ne s’est jamais aussi bien porté. 

Quand à la taxe carbonne, cela va être suffisamment impopulaire pour que l’état hésite fortement à en mettre une. 

En temps de crise justement, on cherche à acheter moins cher, c’est la régle. Maintenant prenez quelqu’un et donnez lui le choix entre se priver de vacances à l’étranger (bouh avion, écolo intégriste po content !) et passer par un shop bien crevard pour acheter un produit identique mais moins cher, il va faire quoi croyez vous ? 

Le problème c’est que si vous prenez n’importe quel budget (particulier ou entreprise) et que vous faites de la réduction des couts dessus, vous trouvez dans tous les cas comment faire pour améliorer grandement vos finances. Et une ligne de téléphone en dégroupage total par si, et une option crevard sur le téléphone mobile, et un abonnement électrique passé chez Poweo, et une banque virée et remplacée par une banque en ligne sans frais genre boursorama... Vous avez vite fait d’économiser 20 ou 30 € par mois sans vous priver de rien, mais en privant bien sur d’autres secteurs économiques de quelque chose. Multipliez cette somme par 12 et bien sur cela fait entre 200 et 350 € d’économisé par an voir plus si vous avez amélioré d’autres choses. 

Mais au final :

  • L’augmentation de l’épargne induite par ce comportement fait un filet de sécurité. (On ne sait jamais ce qui peut arriver même si on est blindé de thune en ce moment). 
  • Après la crise, cette épargne sera réinvestie dans des biens utiles. 
  • Pendant la crise, tout ce qui n’est plus utile se liquide pour faire des économies. Ca ne réapparait pas après. 





Voir ce commentaire dans son contexte