Commentaire de Zalka
sur Dieudonné expliqué à ses détracteurs


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Zalka Zalka 12 janvier 2009 17:23

Et bien justement Shawford, j’ai vu le premier spectacle qu’il a fait juste après le sketch du colon chez Fogiel. Il me semble qu’il avait filmé au Québec.

Pour te donner une idée de mon état d’esprit, je ne blamais pas énormémént Dieudonné à l’époque. Je considérais que son sketch du colon israëlien nazi était mal fichu, pas drôle, en deça de son talent, mais pas foncièrement antisémite (d’ailleurs, un paquet d’humoristes le soutenaient encore).

Et puis j’ai vu ce "spectacle". J’ai été atterré. C’est bien simple, uniquement de l’humour ultra borderline, une autovictimisation malsaine, et une rancoeur réelle et bien sensible.

Le seul sketch drôle était le dernier. Mais ce que j’avais vu avant m’avait ôter toute envie de rire.

Et ce qui fait de lui un antisémite, ce ne sont pas ses spectacles en premier lieu ni le fait d’inviter Faurisson ou Le Pen. Ce sont certains de ses propos : le fait de voir la main d’un lobby juif partout, le fait de d’accuser les juifs d’être responsable de la traite négrière.

Ce dernier point est particulièrement amusant dans la mesure où les juifs (sans être meilleur ou pire que les autres) étaient exclu des colonies et des commerces y afférants pendant la plus grande partie de cette période. D’autre part, Nantes était un des principaux ports du commercer négrier. Enfin, les africains pratiquaient l’esclavage à l’antique (comme les romains : les vaincus sont asservis, pas un esclavage racial). Donc en tant que métis afro-breton, Dieudonné a plus de probabilités d’avoir un ancêtre esclavagiste qu’Elie Semoun.


Voir ce commentaire dans son contexte