Commentaire de armand
sur Poutine répond du tac au tac sur les TIC


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

armand armand 31 janvier 2009 14:15

Bonjour Yannick Harrel,

Le plaisir est pour moi...
Ceux qui oublient l’histoire sont appelés à la répéter. Et il est des oublis on ne peut plus voulus. Il y a actuellement une remontée nauséeuse de l’idéologie des années 30 - homme fort, brutalité, exaltation de la vioience, enrégimentation de la jeunesse et rodomontades pour la galerie, dans la Russie poutinienne. Et ne me dites pas le contraire. Quant au culte de la personnalité, rien que la ridicule vente aux enchères d’un ’tableau’ du grand homme devant un parterre d’olgarques en pâmoison donne une idée particulièrement caricaturale du phénomène.

Et de plus, je constate sur ce site l’afflux de nostalgiques du führerprinzip, de la ’fierté’ des peuples, du panslavisme qui se donnent la main dans une même détestation des USA et d’Israël.

A peu de choses près, le même cocktail écoeurant des années ’30.
Et vous trouverez des exaltés comme Jonas souhaitant à la France un homme comme Poutine - au nom près, c’était bien le crédo des ligues fascistes de l’époque.

Certains ppourraient d’ailleurs s’interroger sur l’adoration qu’ils vouent à des ’chefs’ si soucieux de la mise en scène de leur corps et d’exhibitions viriles - on a bien expliqué la collaboration hystérique de Brasillach, Abel Bonnard et d’autres par l’envie inconsciente de se faire en...r par des SS... (note d’E. Berl à P. Modiano.)

Cordialement,


Voir ce commentaire dans son contexte