Commentaire de duong
sur Des jurys de citoyens, chiche Mme Royal !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

duong (---.---.194.89) 24 octobre 2006 14:17

La comparaison avec le loto n’est pas totalement idiote si on étend ça à la politiques nationales : il doit bien y avoir une dizaine de millions de grilles jouées pour 1 ou 2 gagnants.

Sur 40 millions d’électeurs, choisir par tirage au sort une vingtaine de « jurés » ça ne serait pas si loin.

Enfin bon ... l’idée de l’article ne me semble pas totalement idiote : avant de se plaindre après coup de nos élus, on devrait d’abord commencer par bien les choisir, bien définir les critères, et leur demander de s’exprimer clairement là-dessus avant l’élection.

Si on ne définit pas clairement sur la base de quel projet on définit les élus, comment peut-on leur demander des comptes après coup ?

Contrairement à ce qu’on lit souvent, aussi bien Mitterrand en 81 que Jospin en 97 que Giscard en 74 ont mis en place presque toutes les propositions majeures qu’ils avaient faites aux électeurs avant d’être élus. Alors commençons par là ... c’ets le meilleur moyen de choisir et le meilleur moyen de juger après coup. Mais ça nécessite d’être clair et précis dans le discours avant l’élection, et de ne pas désigner quelqu’un sur la base d’un discours aussi imprécis.


Voir ce commentaire dans son contexte