Commentaire de Marsupilami
sur Israël choisira-t-elle la panique et l'isolement dans le monde ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Marsupilami Marsupilami 7 février 2009 18:21

 @ mcm

Je t’invite vraiment à lire ce livre, qui est un témoignage passionnant. Il vaut mieux savoir de quoi on parle. Moi qui suis né dans une famille catholique très peu pratiquante, ne n’ai pas eu à subir ce genre de cadenassage religieux. Je connaissais les effets désastreux du cadenassage islamique pour avoir beaucoup lu sur ce sujet, rencontré des musulmans apostats et voyagé dans des coins du monde islamisés, mais j’avoue que j’ai été surpris par ce que j’ai lu du cadenassage judaïque. Il y a certes une très grande différence entre la prison mentale judaïque et la prison mentale islamique : la première favorise quand même le savoir rationnel et la connaissance objective, alors que le second pas du tout, en tout cas depuis le XIIe siècle, ce qui fait un sacré bail.

Ce qui n’enlève rien au cadenassage catholique - j’avais une grand-mère paysanne bigote, c’était une véritable horreur qui heureusement a aujourd’hui quasi-disparu à part chez quelques cinglés intégristes réhabilités par le pape actuel - ou protestant - voir la terreur intégriste qu’ont instauré les calvinistes en Suisse.

Dans le bourrage de crâne théocratique, toutes les sectes religieuses se valent, celles qui ont "réussi" (les "grandes religions") et celles qui n’y sont pas parvenu, même s’il en est de pires que d’autres !


Voir ce commentaire dans son contexte