Commentaire de Le péripate
sur Israël choisira-t-elle la panique et l'isolement dans le monde ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Le péripate Le péripate 7 février 2009 18:23

 Pour stigmatiser, il faudrait que j’attribue le racisme aux Arabes,et, symétriquement, que j’en exonère les Occidentaux. Chose que je ne fais pas. Je relève simplement que Fouad fait une distinction entre Juifs selon leur origine ethnique. Toutes les nations sont des constructions largement mythiques, Juifs et Arabes palestiniens n’y échappent pas. Il est donc vain, illégitime, et, finalement raciste de tracer des frontières. Que dirait-on si des différences étaient faites entre Arabes, et descendants des nombreuses populations que l’Empire ottoman a brassé ? On dirait, au minimum, que l’on pinaille. Au minimum....

Fouad dit qu’il n’a pas de projet colonialiste. Je le crois, mais des textes, des déclarations, des actes montrent bien qu’il y a un projet de conquête de l’Islam politique. Conquête qui n’est pas le miroir de la colonisation européenne, mais qui a sa propre logique.

La question des Arabes israéliens et des occupations juives (ou colonies) en Cisjordanie (ou Judée Samarie) est d’une certaine manière liée, et symétrique. 


Voir ce commentaire dans son contexte