Commentaire de PtitLudo
sur L'état voué à disparaître ? La gouvernance du vide


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

PtitLudo PtitLudo 11 février 2009 11:21

Merci pour l’article, mais je rebondis surtout sur ce commentaire qui me semble très pertinent. En effet, si les gens n’étaient pas des moutons bien conditionnés, cet état de fait ne durerai pas bien longtemps.

Or que voit-on en observant bien ? Une foule de gens lisant le même journal gratuit, absorbant toutes les pubs et informations consensuelles qui s’y trouvent sans se poser de questions.

Pourquoi ai-je aussi toujours cette sensation d’être en retard de quelques années quand je vois les gens sortir leur dernier gadget à la mode ou quand je vois les installations audiovisuelles dernier cri ?

Le jour viendra-t’il où les gens comprendront qu’ils ne sont pas "otages" de la ratp, de la sncf ou que sais-je, mais de cette pression commerciale de tous les instants ?

J’espère voir ce jour où les tas de journaux gratuits ne diminueront plus et causera donc leur disparition, le jour où tous ces gadgets ne se vendront plus, où les gens se remettront à lire à se cultiver plutôt qu’à regarder les émissions débiles qui envahissent la télé, où les gens ne raleront plus après la terre entière parce qu’ils sont arrivés 2mn en retard à leur boulot, etc ...

Ceci est un préalable au changement dans la "douceur". Sinon le changement aura bien lieu tôt ou tard, mais ce sera beaucoup plus violent (je privilégie la pise de la pandémie mondiale), qui permettra aux élites de s’en tirer à bon compte et de repartir sur de nouvelles bases.

 


Voir ce commentaire dans son contexte