Commentaire de Vilain petit canard
sur L'Allemagne, si proche si lointaine...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Vilain petit canard Vilain petit canard 12 février 2009 10:58

Au lieu de rapprocher les peuples français et allemands, on a rapproché leurs insitutions : communauté machin, alliance truc, consortium bidule, etc. Alors que le bon sens demandait : l’apprentissage encouragé de la langue de l’autre et les échanges culturels, puis les échanges scolaires et étudiants, que nos futures élites se connaissent.

Où en est-on aujourd’hui sur ces chantiers ? Les profs d’allemand en France pleurent pour avoir des élèves, c’est tout juste s’ils n’offrent pas un porte-clés pour une inscription, les jeunes allemands apprenent d’abord l’anglais et c’est tout. Erasmus fonctionne vaille que vaille, les jumelages franco-allemands n’attirent que queles retraités, et les échanges culturels sont réduits à zéro, vu que la politique culturelle de la France c’est de chercher avant tout à placer ses copains sur la liste des subventions du Ministère. Pendant ce temps, Berlin devient la première capitale culturelle européenne. 

Et depuis qu’on "fait des efforts" pour y remédier (c’est-à-dire : rien), c’est de pire en pire. Alors on en est réduit à se pencher sur des aspects uniquement psychologiques et personnalisés : Merkel n’aime pas Sarkozy, gna gna gna, ah c’est comme Mitterrand et Kohl, ils s’aimaient bien, ceux-là, etc. Vous pensez bien que des dirigeants de nations puissantes, riches et industrialisées, dès qu’elles se voient, elles ne pensent qu’à leur sympathie ou antipathie, c’est ce qui gouverne leurs actions, exactement comme nos voisins de palier quand on descend les poubelles ensemble.

Pendant ce temps-là, les USA se frottent les mains. Au cas où un vrai rapprochement pourrait se faire, on nous balance immédiatement une bonne histoire révisionniste à base de camps de concentration, ou une grande rétrospective sur la Guerre, histoire de nous rappeler que les "boches" sont dangereux, hein, faut pas l’oublier. La paranoïa actuelle autour de l’antisémistisme pourrait d’ailleurs être étudiée sous cet angle...

Finalement, Derrick a plus fait pour le rapprochement franco-allemand que tous les gouvernements réunis. 


Voir ce commentaire dans son contexte