Commentaire de Colure
sur Total(ment) indécent !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Colure Colure 13 février 2009 11:10

C’est TOTAL , comme tout grand pétrolier , dans un monde comme le notre, ou la cupidité l’emporte sur tout le reste ... 

Cette année, en allant chercher de l’essence, je me suis dit que les bénéfices des pétroliers allaient être record. Pas étonnant si on se réfère au marché des matières premières qui répercutent directement (ou presque) les hausses aux consommateurs sans tenir compte ni de leur stock d’en cours, ni d’un prix moyen pondéré. Les marges devaient être royales. Mais comme tout marché spéculatif, un jour viendra où se sera l’inverse ... Alors, en plus, exploitant, producteur et distributeur, ces conglomérats jouent sur du billard. Et Total est loin d’être le seul dans ce cas.

Tout le monde s’est servi et le consommateur finale paye en espérant un jour avoir d’autres alternatives au pétrole. Seulement, avec des bénéfices pareils, quelques dépenses sont faites pour contrer cela, en tout cas, ne pas le favoriser. (études de moralité de(s) dictature(s) , achats de brevets verts , études sur la pérennité des ressources pétrolières ... on ne tue pas la poule aux oeufs d’or )

Je rêve d’un monde plus équitable, ou chacun tirerait les bénéfices de l’exploitation de sa planète tout en la respectant ... on en est loin, très loin. Que diront les petites enfants des cadres de Total dans leur petit bunker douillet climatisé, non pollué, entouré de barbelés . Ne se sentiront-ils pas un peu coupables ? Mangeront-ils leur argent quand ils ne servira plus à rien et que la planète sera une planète morte et pollué ? Qu’il ya aura des guerres partout ? 

Je m’égare, certes, mais tous nos actes ont des conséquences, pas forcément dans l’immédiat. Qu’une entreprise pétrolière engrange des bénéfices, cela ne me choque pas. Ce qui me choque, c’est l’usage de ces dits bénéfices qui devraient être utilisés à développer d’autres alternatives énergétiques et cela même, pour la pérennité de cette même entreprise et celle de notre planète.

Mais bon, c’est une utopie, la cupidité est mieux distribuée, c’est certain.


Voir ce commentaire dans son contexte