Commentaire de wesson
sur Il n'y a pas de porte de sortie ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

wesson wesson 13 février 2009 12:12

Bonjour Forest,
une fois de plus vous nous sortez là un article érudit, qui fait tout l’honneur du journalisme citoyen. Tout simplement Merci.

J’ajouterai que je partage presque entièrement votre avis. Oui, l’économie financiarisée fait bien de la politique, et est directement la cause de l’éffondrement actuel de notre modèle "Européen" de société.

Dès les premiers textes fondateurs de l’europe (en 1957) tout était écrit noir sur blanc - à savoir la liberté de circulation des capitaux, des biens et des services. Il aura fallu 30 ans pour que cela rentre en application dans les textes (pour la France notamment, nous avons fait notre dérégulation financière en 86, et c’est beregovoi, un ministre socialiste qui s’est chargé de faire le boulot). En 2005, ils ont même essayé de faire rentrer tout cela dans le préambule de TCE - c’est à dire dans les textes les plus sacrés. Faire figurer à coté des libertés individuelles la liberté de circulation des capitaux, biens et services, il y a là une certaine obscénité que bien peu de commentateurs ont dénoncé.

Et 20 ans après la mise en pratique de cette politique d’inspiration néolibérale, nous en sommes effectivement à une crise systémique dont vous ne voyez visiblement l’issue que par une économie de guerre. Pire : J’ai vraiment peur que là encore vous ayez vu juste !

Et c’est là effectivement que l’on peut dire au médias "bravo l’artiste", pour avoir su cacher cette réalité pendant si longtemps, et avoir entretenu l’illusion d’un système pérenne. 

Encore merci pour votre excellent article.


Voir ce commentaire dans son contexte