Commentaire de sisyphe
sur Il n'y a pas de porte de sortie ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

sisyphe sisyphe 13 février 2009 12:25

Article totalement lumineux sur l’analyse des causes, mais qui me parait sans espoir pour les solutions. 
A part la guerre, il va pourtant bien falloir en trouver, et, de l’argent, sans jouer les Robin des bois, il y en a encore suffisamment dans l’économie réelle pour pouvoir nourrir, soigner, loger tout le monde, non ? 
Forest, je vous trouve bien défaitiste sur l’histoire des paradis fiscaux ; si ça fait partie d’une des seules solutions qui restent, il faudra bien trouver un moyen ou un autre, pour permettre une plus juste redistribution des richesses produites, non ? 

En taxant les revenus du capital, notamment, mondialement, de façon à ce qu’il ne puisse plus se "réfugier" nulle part...
En limitant internationalement les possibilités de la spéculation ...
En imposant une refonte du système financier, en nationalisant et mettant les banques sous contrôle....

Je ne suis pas économiste, et je n’ai pas votre pouvoir analytique sur toutes ces choses, je sais que rien n’est gagné, vu l’actuelle structuration du monde économique et financier, mais tout ne doit pas être perdu, tout de même...

Une "révolution" économique, financière, sous l’égide d’une nouvelle politique globale de plus juste redistribution ne vous semble - t - elle pas possible, et préférable à une guerre ? 


Voir ce commentaire dans son contexte