Commentaire de civis1
sur Il n'y a pas de porte de sortie ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

civis1 civis1 13 février 2009 14:49

Quelques remarques au passage.

Quand Valmour dit qu’il est d’accord avec Forest ent sur l’ensemble de ton article moins le protectionnisme est-il sûr d’employer le terme « protectionisme » dans le même sens puisqu’il propos de boycotter au maximum les produits et services proposés par les grandes entreprises, celles qui assurent leur pouvoir économique et politique aux rentiers qui placent leur argent dans les paradis fiscaux.

Quid de Total,  entreprise française qui est loin d’appartenir  Totalement aux français, qui vient de faire 90% de ses bénéfices à l’étranger en spéculant sur le prix du pétrole et en asphyxiant la planète et jusqu’aux papous qui n’ont rien demandé ?

On voit bien pourquoi « le boulanger doit refuser de vendre son pain aux grandes fortunes » mais Valmour ne dit pas comment.

Le mot protectionnisme devient un « gros mot » dès qu’il est associé à celle des gens qui travaillent pour produire la richesse en leur servant un salaire décent et une façon de réduire la circulation des marchandises en réduisant les marges et l’enrichissement de leurs bénéficiaires.  Libre circulation des marchandises oui mais assortie de  normes qui empêche  les  délocalisations selon le principe du moins   disant social cette forme moderne d’esclavage qui ne consiste plus à déplacer les esclaves mais les moyens de les atteler à leur charrue. Le chantier est ouvert.

 


Voir ce commentaire dans son contexte