Commentaire de Forest Ent
sur Il n'y a pas de porte de sortie ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Forest Ent Forest Ent 13 février 2009 17:08

Le problème vient essentiellement qu’il y a surproduction de ce qui est inutile à la majorité de la population, mais sous-production de ce qui serait utile. 

Il me semble que nous sommes en accord sur ce point.

Si au lieu d’allonger la durée du travail, aussi bien au niveau annuel que sur toute la vie des actifs on le répartissait mieux entre plus de monde cela permettrait au plus grand nombre de mieux profiter de la vie.

Certes mais il faudrait que cela soit fait simultanément partout. Quand on voit que l’UE n’arrive pas à imposer un plafond de 45h...

Les délocalisations n’expliquent qu’environ 6% des licenciements. 

J’en doute fort. La fin de l’accord multifibres a fait en son temps beaucoup plus. Vous avez des études qui ne relèvent pas de l’OCDE, FMI ou WB ?

Les guerres n’ont jamais résolu les problèmes économiques ou démographiques.

Je ne l’ai pas prétendu dans l’article. J’ai juste dit que cela permettait d’extérioriser le mécontentement que l’on pouvait ressentir pendant une période d’austérité forcée.

Mais je ne suis pas d’accord sur le fond. Il y a bien eu des guerres qui ont servi de régulation démographique. C’était même un procédé répandu dans des sociétés primitives contingentées.


Voir ce commentaire dans son contexte