Commentaire de Pierre R. Chantelois
sur Chavez - Place au président à vie ! Aló Presidente


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierre R. Chantelois Pierre R. Chantelois 17 février 2009 02:42

À tous

La révolution dite du socialisme du XXIème siècle d’Hugo Chavez a été analysée, en 2006, en profondeur, en deux volets, par le Groupe pour la construction de l’Internationale ouvrière révolutionnaire. Le premier volet porte sur Le prétendu « socialisme du XXIème » siècle à l’épreuve des faits. Le deuxième aborde la question : Où va le Venezuela ? Jusqu’en 2006, l’article dresse un historique rigoureux de l’ère Chavez et analyse le socialisme du XXIème siècle du président vénézuélien.

Au risque d’être qualifié d’anathème, cet article a le mérite d’avoir cerné dès 2006 les failles dans la forteresse Chavez : Tant que les cours du pétrole friseront les sommets, le succédané de « bolivarisme » aura des marges de manœuvre. Chavez ne serait pas le premier militaire sud américain à s’en prendre brutalement aux masses après avoir joué plusieurs années la carte du populisme – tout en préservant intacts les fondements de la société bourgeoise.

On peut également lire ce constat, formulé, je le répète, en 2006 : Les masses du Venezuela de leur côté ont remporté ces dernières années des succès non négligeables contre la réaction, malgré Chavez. Sous la « révolution bolivarienne » on a senti poindre la révolution prolétarienne. Pour autant, leurs revendications les plus essentielles ne sont pas satisfaites et ne peuvent pas l’être par un régime qui émane de la caste des sous officiers et qui n’entend pas s’en prendre sérieusement à la propriété capitaliste.

Pour un avis éclairé, voilà un article documenté et orienté à lire. Monsieur Chavez ne fait pas l’unanimité, il va sans dire.

Pierre R.


Voir ce commentaire dans son contexte