Commentaire de barbouse
sur Le spectre de l'instabilité sociale détrône le terrorisme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

barbouse, KECK Mickaël barbouse 24 février 2009 19:25

john, un peu de sérieux, la théorie des dominos ça à sa limite, surtout quand les dominos n’ont ni la même taille et ne tombent pas tous du même coté...

l’argent est une convention, ça n’existe pas a l’état naturel, on ne mange pas des billets et les dégats d’une guerre économique, brillament explicité dans le livre " la guerre hors limite", sont comparable en terme de récéssion et retard de dévelloppement, a une guerre militaire, mais aucunement en terme de mortalité humaine, même en incluant les révoltes. 

Vous ne voulez pas croire en l’europe, et ça se comprend parfaitement, mais de là a croire que l’on va s’entretuer comme en 39 suite au jeudi noir américain, c’est vous qui retardez d’un siècle dans votre américano centrisme.

Du strict point de vue militaire, nous ne pouvons plus rentrer en guerre les uns contre les autres entre européens, ne serais ce qu’a cause des centrales nucléaires, et les révoltes ne seront jamais des révoltes d’acharnée qui veulent nourrir leur gamins, parce qu’au niveau alimentaire nous nous auto suffisons en limitant nos quotas, alors imaginer si on les débride pour cause de crise mondial.

Du même point de vue, une crise des états unis, ce n’est pas comme vous l’entendez le début de la fin du monde, mais une fenêtre de tir historique pour une réappropriation d’un espace d’autonomie européen par les européens, chacun se dégageant par l’europe de la tutelle américaine, avant de subir l’éventualité d’une influence chinoise grandissante. 

et contrairement au siècle précédent, où les nations du monde préféraient une armée américaine a une européenne, sans doute parce que nous avons massacré femmes et enfants pendant des siècles dans quantités de champs de bataille au quatre coin de la planète,

la démonstration récente de l’usage de la force militaire aveugle sous bush tend plutot quantité de personne aujourdh’ui vers l’idée qu’une armée européenne pour réguler certain conflit, c’est plus diplomate, plus attaché a la diversité des cultures et plus volontier tourner vers un certain respect de la vie humaine. Sans doute aussi parce que nous sommes vacciné contre les va t en guerres.

moralité, ce que vous présenter comme l’éventualité d’un pire, peu s’avèrer d’un effet libérateur, incitant les européen a sortir de la vision d’avenir américaine, mais a se décider a se forger leur SF, leur projet de société multiple au sein d’un grand ensemble continentale, leur préférences euro centré, etc... 

amicalement, barbouse. 




Voir ce commentaire dans son contexte