Commentaire de Matéo34
sur Va-t-il falloir manifester pour nos juges ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Matéo34 Matéo34 27 février 2009 14:42

@ l’auteur.

Bonjour,

Bon article d’opinion. Les réformes que l’on nous impos sont encore une fois une illustration des problèmes que nous avons avec notre Justice (la France est chroniquement en sous effectifs depuis des lustres en matière de personnel judiciaire... C’est marrant dans le domaine, les libéraux ne veulent pas s’inspirer de ce qui se fait ailleurs comme en Allemagne. Sur d’autres sujets, ils n’hésitent pourtant pas !).

Outre la réforme du juge d’instruction, il y a aussi la réforme du statut du CSM et la carte judiciaire qui entrent en jeux (Concentration des Conseils de prud’homme, ratio du temps passé par affaire, etc...).

Pour ce qui est des droits de la défense : je n’y vois surtout qu’une transplantation du système américain qui est très inégalitaire de fait (meme si parquet et accusé ont les memes droits en théorie). Il y a clairement un retour à une justice de classe.
Si on veut renforcer les droits de la défense, au lieu de faire les lois sous le coup de l’émotion, il faut renforcer les droits des avocats dans toute la procédure et donner plus de moyens humains et techniques dans les tribunaux (y comris dans la PJJ, la gestion des tutelles et curatelles, etc...).

Enfin, on ne résoudra rien si nous ne revalorisons pas le role de la justice civile : nous avons une juridisation de la société (recours de plus en plus aux tribunaux pour tout et n’importe quoi), un recours au pénal car moyen d’nequete plus fort, sanction plus ayant plus de "valeur", procédure qui permettent de renforcer l’indemnisation.

Et on pourrait parler en plus de l’exécution des peines ou des jugements... Qui demandent aussi des moyens.

Faut-il manifester pour nos juges ? Oui ! sans hésiter...

Matéo 34


Voir ce commentaire dans son contexte