Commentaire de panama
sur De République à Nation, le Français et l'étranger


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

panama (---.---.198.59) 26 octobre 2006 17:34

Bien, bien.

Deux remarques toutefois :

1. Vous faites la confusion entre esclavagisme et colonisation, ce qui est une malhonneteté intellectuelle. Le sujet est la colonisation, pas l’esclavagisme. Ce n’est pas la même chose.

2. vous hiérarchisez la souffrance des peuples réduits en esclavage, ce qui est inadmissible.

- les blancs sont des esclavagistes féroces et sans pitié, comme de bien entendu.
- les africains forment des « sociétés (qui) connaissaient certaines formes de servitude » (je cite). « Certaines formes » de « servitudes » ? Que voilà un bel aphorisme !

Et si nous parlions de la traite des noirs organisée depuis le haut moyen âge par les arabes, et de la piraterie barbaresque en méditerrannée, qui a perdurée jusqu’au début du XiXème siècle ?

On pourrait également parler de la situation de l’esclave dans la grèce antique, protégée par des lois garanties par la Cité.

Mais votre démonstration tient au racisme le plus primaire, qui veut que l’homme blanc soit mauvais de nature. Parce qu’il est blanc et parce qu’il est chrétien. En plus, beaucoup de vos affirmations sont approximatives, voire fausses. Cela porte le nom de propagande.

Quant à moi, j’attends toujours des communauté arabes un quelconque mea coulpa sur les 5 siècles d’esclavagisme perpétués en Afrique et en Méditerranée.

Les communautés noires d’Afrique ont eu au moins le courage d’admettre qu’elles avaient participé de façon active à la traite négrière.


Voir ce commentaire dans son contexte