Commentaire de masuyer
sur Philippe Val, « un sacré paquet de sales cons » à lui tout seul


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

masuyer masuyer 13 mars 2009 11:42

Merci Olivier pour cet article.

Dans son laius, Val en profita aussi pour égratigner Chomsky qu’il qualifiait de négationniste des Khmers rouges.

Je lui offre un droit de réponse :

http://www.alencontre.org/EdPage2/chomsky/p2_chomsky.html

http://www.monde-diplomatique.fr/2001/04/BRICMONT/15109

Val qui donne des leçons de rigueur intellectuelle devrait sortir de la posture et de la technique de "l’homme de paille".

Pour en revenir sur les Khmers rouges, sur lesquels je suis beaucoup interrogé de part l’affichage de ma qualité du membre du PCF, je vais faire un rappel historique.

Qui mit fin au régime khmer rouge ? Les USA," l’occident démocratique" ? Et non, c’est le régime vietnamien. Ce rappel permet de comprendre que les USA à l’époque soutenait les Khmers rouges. La Chine également. Soyons rigoureux, les Vietnamiens n’ont pas attaqué les Khmers pour libérer les Cambodgiens, même si dans un premier temps ces derniers purent les recevoir comme des "libérateurs".
Non la réalité est bien plus pragmatique. Le Vietnam était pris en tenaille entre deux régimes alliés et hostiles au Vietnam, la Chine et le régime Khmer rouge. Ils s’en prirent logiquement à la partie la plus faible pour garantir leur sécurité. Il ne me semble pas, mais je me trompe peut-être, que les Vietnamiens aient tenté de justifier cette action sous couvert de combat pour la démocratie ou la Liberté (ou "d’ingérence humanitaire") comme ont tendance à le faire les puissances occidentales.


Voir ce commentaire dans son contexte