Commentaire de Krokodilo
sur Le Sénat et les langues de l'Union européenne


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Krokodilo Krokodilo 17 mars 2009 18:17

Ronchonaire,
Pour l’allemand à l’école, à l’époque dont vous parlez, l’axe franco-allemand dominait l’UE et ce n’était pas une si mauvaise idée d’en faire à l’école. Encore aujourd’hui, ce serait notre premier partenaire commercial, mais je ne suis pas clé en économie. Après cette période, il y a eu un accord entre les deux pays pour se soutenir mutuellement à l’école et arriver à 15% de choix en première langue. Cet accord a échoué, l’anglais domine, s’est imposé, tout en étant aussi imposé. On voit d’ailleurs ce qu’il en est du libre choix des langues à l’école… Nous sommes manipulés comme des cobayes. J’ai proposé une réforme qui permettrait à la fois un très large choix des langues, à coût constant, et dans une vraie liberté de choix, ce ne serait pas si compliqué, mais un peu révolutionnaire…
Par ailleurs, peut-être avez-vous mal vécu cet aiguillage vers l’allemand, mais je pense que c’est moins grave que vous le pensez si vous avez fait anglais en LV2. On ne peut apprendre une langue à l’école, tout au plus fait-on une initiation, plus ou moins poussée. La distinction LV1 et 2 tend d’ailleurs à disparaître, c’est dans des recommandations officielles, et plusieurs lycées pilotes l’ont essayé vers la seconde.

« Auriez-vous protesté de la sorte contre le "monolinguisme" à l’époque où c’était la langue française qui dominait le monde ? »
Comment répondre honnêtement ? A l’époque je n’étais pas né, comment savoir ce que j’aurais pensé, vu que je n’aurais pas été la même personne ? Pour aujourd’hui, j’ai donné mon avis en fin d’article.



Voir ce commentaire dans son contexte