Commentaire de Krokodilo
sur Le Sénat et les langues de l'Union européenne


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Krokodilo Krokodilo 18 mars 2009 11:02

L’UE vient de publier un nouveau rapport sur l’apprentissage précoce des langues, le troisième je crois. Le premier était plus que précautionneux, alors on en a commandé d’autres !

 http://europa.eu/languages/fr/document/97/7

Il y est favorable, mais comme il est disponible uniquement en anglais (bravo la politique linguistique !), je ne saurais en dire plus. Il ne semble donner aucune référence scientifique d’études prouvant leurs dires (forcément, il n’en existe pas...) il s’agit donc une nouvelle fois de doctrine, d’idéologie.

Une opinion différente est donc tout aussi légitime, par exemple que l’apprentissage précoce peut aussi être une initiation linguistique non spécialisée dans une langue, comme le programme Evlang (éveil aux langues) apprentissage des sons différents, une découverte de quelques alphabets européens différents, ou bien offrir un vrai choix au primaire, et au secondaire.

Soyons clairs : qui pense sérieusement que ce rapport parle de l’apprentissage précoce de l’italien, du maltais ou du polonais ? Le but de cette pression idéologique est d’intensifer l’apprentissage précoce et généralisé de l’anglais dans tous les pays européens. Qui peut encore en douter ?


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