Commentaire de Courouve
sur Du mépris des droits de l'Homme : l'exemple de la CNCDH


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Senatus populusque (Courouve) Courouve 18 mars 2009 15:07

Il ne se passe pas de semaine sans une nouvelle atteinte à la liberté d’expression.

Le groupe Novotel, qui devait accueillir l’humoriste à Belfort et Besançon pour deux "conférences" sur le thème de la liberté d’expression", a annulé les deux soirées, en mettant en avant des raisons juridiques.

Privé de salle où se produire, l’humoriste Dieudonné a finalement donné sa "conférence" mardi 17 mars à Besançon dans un car, devant une trentaine de spectateurs.
"Je pense que c’est le début d’une longue série de spectacles mobiles", a-t-il indiqué. "L’idée de faire rire les gens dans un car me plaît", a-t-il ajouté au lendemain d’une première représentation en car lundi soir à Belfort.

"A l’image de Molière banni de la Cour parce que jugé en dehors du politiquement correct [...], je crois avoir confronté mon talent à l’intempérie de la censure", a déclaré l’artiste, dont plusieurs spectacles ont été annulés depuis qu’il a invité sur la scène du Zénith de Paris le révisionniste Robert Faurisson, le 28 décembre.

Mardi soir à Besançon, comme lundi à Belfort, Dieudonné a proposé à la trentaine de spectateurs qui étaient présents de monter à bord d’un car pendant une heure pour "leur expliquer la situation, parler de tout et de rien, et essayer des choses pour les faire rire".

La Déclaration de 1789 plaçait pourtant la liberté au premier rang des droits de l’homme, et la liberté d’expression au premier rang des libertés.

Voir ce commentaire dans son contexte