Commentaire de Antoine Diederick
sur Un certain communautarisme aggrave les problèmes de racisme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Antoine Diederick (---.---.210.129) 29 octobre 2006 00:57

@Monsieur West....

Encore un fois....un bétise ...

Les races existent et sont une réalité humaine, une réalité de la diversité humaine.

Un bantou n’est pas un nilotique, un kamito-sémite n’est pas un caucasien etc ...

Le conflit et génocide hutus-tutsis a été un conflit autant racial que politique et culturel.

Mais, nous opposons le fait de culture au fait racial, ds nos sociétes contemporaines (reflexions de l’antropologie moderne). Mead a mis en évidence la primauté du culturel sur l’appartenance raciale.

C’est donc la pratique culturelle qui est retenue aujourd’hui pour différencier non les races mais les groupes humains ds leurs différences....

D’autre part les avancées de la génétique montre le « tronc commun » des caractères innés mettant fin à toutes tentatives d’eugénisme.

Bref, je vais pas m’étendre sur le sujet...mais faire un rappel que vous ne faites pas puisque vous claironnez...votre immense compassion pour notre humanité qui n’a de suspect que sa réitération provoquante.

(Des tentatives toutes scientifiques et sérieuses ont été faites pour relier le culturel au biologique et elle seraient a examiner avec toute la rigueur d’un esprit scientifique et honnète mais ce n’est pas lieu d’en parler vu que les polémiques entre « raison » et « coeur » déchirent les convictions de chacun ici, tout en pertubant les débats)


Voir ce commentaire dans son contexte