Commentaire de Reinette
sur Petite chronique de la précarité ordinaire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Reinette Reinette 28 mars 2009 19:49



MA PETITE ENTREPRISE NE CONNAIT PAS LA CRISE...


Quels sont les revenus des députés ?
Un salaire de 5126 euros net d’impôts

Une indemnité représentative de frais de mandat de 6 223 euros, non imposable Avec cette somme, les députés sont donc censés couvrir toutes leurs dépenses de représentations : déplacement sur le terrain, costumes et autres frais divers.
Un crédit affecté à la rémunération des collaborateurs de 8 859 euros
Le temps de travail d’un collaborateur n’est d’ailleurs soumis à aucune règle. Certains députés, très consciencieux, ont donc un véritable staff, d’autres, plus dilettantes, se contentent d’une secrétaire ou d’un collaborateur. Une partie du crédit alloué part alors dans la poche du député.
 
Les transports et le téléphone sont gratuits
Au-delà de toutes ces indemnités cumulées, les députés et sénateurs bénéficient également de quelques avantages : un bureau est mis à leur disposition, le téléphone est gratuit ainsi que les transports en commun en première classe. Autrement dit, la plupart des déplacements sur le terrain sont financés par l’Assemblée nationale, le député n’ayant pas besoin alors de piocher dans sa cagnotte de 6 223 euros de frais de mandat.
Entre outre, rien n’oblige le député à dépenser l’intégralité de ses indemnités. Il peut alors les garder pour lui, à condition que l’ensemble des indemnités perçues personnellement ne dépasse pas les 8 100 euros depuis une loi qui date de 1992.
 
Quels sont les avantages des collaborateurs des ministères ? Comment les partis politiques étaient-ils financés dans les années 1980 ? Les fonds secrets ont-ils disparu ?
Politique.net propose une série sur l’argent du pouvoir


Voir ce commentaire dans son contexte