Commentaire de pigripi
sur A propos des-rappages « Sale pute » et « Suce ma bite à la Saint Valentin »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

pigripi pigripi 4 avril 2009 19:56

@Armand

Selon toute évidentce, vous n’avez jamais été un garçon. Et c’est très bien ainsi.

On ne parle pas de la même chose - il s’agit d’une énergie agressive, d’un besoin de se mettre en avant et de se valoriser par la force. TOUS les garçons éprouvent ce sentiment, surtout à un certain âge. C’est bien pour cela que les éducateurs comprennent enfin qu’il faudrait réintégrer des notions d’initiation, de défi, et même de danger dans la formation des jeunes hommes. Rien à voir avec le ’sang chaud
’.

Ouais, je me méfie des thèses essentialistes.
Si l’être humain n’était qu’inné, cela voudrait dire qu’il est imperméable à toutes les influences de son environnement.
Il se trouve que l’être humain est plastique et qu’il ne cesse d’acquérir les bonnes et les mauvaises influences. Il y a des tendances, celles à l’agressivité, par exemple et ce qu’elles deviennent à travers l’éducation et les connaissances.

Si la société n’encourageait pas les garçons à exercer leur agressivité, ils seraient autrement aimables et doux.
Idem pour les filles : sois belle et tais toi.
Ma fille était très brillante élève. A 15 ans, elle a été chercher des idées d’orientation au CIO du quartier et que lui a-t-on proposé comme perspectives d’avenir ? secrétaire de direction ...

Et pourquoi n’introduirais-t-on pas les notions d’initiation, de défi et de danger dans la formation des jeunes femmes ? Elles vivraient dans un autre monde que celui des hommes et ne seraient jamais confrontées à l’initiation, au défi et au danger ?

Selon toute évidence, vous n’avez jamais été une fille, Armand smiley


Voir ce commentaire dans son contexte