Commentaire de xa
sur Laisse entrer le soleil ! (Témoignage d'un futur micro-producteur d'électricité)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

xa 6 avril 2009 16:09

Un petit complément / correction :
"Il est emblématique de constater qu’un ordinateur de bureau consomme quatre fois plus d’énergie que son équivalent portable"

Attention à cet argument. Je suppose que vous comparez la puissance faciale de l’alimentation d’un portable et d’un ordinateur de bureau, ce qui est faux, cette puissance indiquant la consommation maximale de l’ordinateur, et non sa consommation courante. La consommation d’un ordinateur se mesure, et ne peut se résumer à un chiffre inscrit sur l’emballage.

Nous utilisons des portables et des desktop conçus pour le monde professionnel (donc sans carte graphique destiné à jouer) : la consommation mesurée des desktop+ écrans est sensiblement la même que les portables selon les mesures que nous avons effectuées. Seuls les développeurs ont des UC plus consommatrices (utilisation plus importante des ressources). Pourtant la puissance faciale des desktop est d’un peu moins de 300W (UC + écran) et celle des portables de 90W. Je précise que tout le batiment est sous limentation stabilisée (donc pas d’utilité d’onduleur en sus pour les desktop).


Voir ce commentaire dans son contexte