Commentaire de Gazi BORAT
sur Médias, noctilien... et sortie de l'Etat de Droit...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gazi BORAT 15 avril 2009 07:33

@ Chantecler

« Cela ne sert à rien de cacher systématiquement des éléments de violence liés à notre société »

 

Ces éléments de violence sont-ils réellement cachés ? Je ne le pense pas, car les chiffres liés à la délinquance font aujourd’hui l’objet d’une large diffusion et sont commentés dans nos media..

Les violences aux personnes apparaissent dans ces chiffres : faut-il maintenant que les images disponibles soient diffusées pour que le public se rendent compte de la réalité humaine « cachée » derrière ces chiffres ?

Faudrait-il publier des images réelles de viols oui d’abus sexuels envers des enfants pour que ces types de crimes fasse l’objet d’un rejet par la population ?

Je ne crois pas à la vertu pédagogique des images.. De plus, il serait important de s’en détacher car celles-ci incitent aux réactions instinctives stériles beaucoup plus qu’à la réflexion.

La tendance actuelle est un jeu curieux entre ce qui est légitime de cacher (des images de soldats blessés ou morts d’une grande puissance, en invoquant le respect dû aux proches de la victime) et ce que l’on peut montrer sans scrupules (les victimes civiles des actes de la partie adverse), tout ceci avec une bonne dose de mauvaise foi.

Pour ce qui est des images issues de la vidéosurveillance, leur diffusion est un délit.

Je vous renvoie ici aux discussions à propos des images de rues de grandes villes que nous promet GoogleEarth et de la crainte, pour leur vie privée, que manifestent des individus qui ne souhaiteraient pas que soit visible leur présence en certains lieux à certaines heures..

Quant à la manipulation des faits divers, elle sert à combler le vide de projets politiques. Ceux ci apparaissent, surexposés, en période électorale, afin de favoriser le discours sécuritaires.. puis disparaissent ensuite, le candidat élu ayant, bien évidemment, rêglé les problèmes de société dont il faisait porter la responsabilité au laxisme de ses prédecesseurs..

Toujours est-il que cette vidéo tombe à pic.

Par suite de prises de décisions mal calculées, de restructurations bâclées, le système des minima sociaux va connaitre une grave crise cet été dont les répercussions vont se faire sentir immédiatement dans les zones de nos villes groupant les populations les plus économiquement défavorisées.

Entre la fusion assedic/anpe qui cafouille au moment où le chômage explose, la paralysie des CAF (qui versent le RMI) pour cause de surcroit de travail lié à une modification du contrôle des Déclarations trimestrielles de Ressources (certaines antennes sont fermées au public plusieurs jours par semaine), la mise en place du Revenu Social d’Activité, destiné à se substituer à tous les minima sociaux et faisant appel aux deux structures précitées, un nombre non encore évalué de versements qui ne pourront être honorés cet été... qui s’annonce chaud !

Des troubles vont s’ensuivre, et il apparait logique, dans une stratégie de communication bien élaborée, que ceux ci soient criminalisés à l’avance, par la surexposition de la délinquance dans les zones de concentration des « surnuméraires » que produit notre système économique et dont, paradoxalement, il a le plus grand besoin.

Evidemment, personne ne peut défendre les agissements de bandes violentes, mais la dichotomie faite entre un « parti des canailles » groupant ceux qui tentent de réfléchir sur les phénomènes de société et un « parti des honnêtes gens », qui fantasment sur le recours à l’autodéfense et à la répression désordonnée n’est pas nouvelle en politique et n’est guère constructive..

gAZi bORAt


Voir ce commentaire dans son contexte