Commentaire de Serge-André Guay
sur Où est le René Descartes de la société musulmane ?
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Si paradoxe il y a, c’est le fait que les philosophes islamiques ont eu une grande influence sur les philosophes juifs et chrétiens de l’époque médiévale. Il y a dans notre propre philosohie occidentale une part d’influence de la philisophie islamique. Le physicien nestorien Hounayn ibn-Ichaq dit Joannitius (809-873), avec son fils et son neveu, traduit des textes grecs authentiques tels que La République de Platon et Les Catégories et La Physique d’Aristote, mais aussi des apocryphes. Ces traductions alimentent la réflexion des philosophies islamiques. On peut même dire que « la philosophie islamique fait partie de la philosophie grecque : en effet, certains traités philosophiques grecs perdus dans leur version originale existent en arabe, comme certaines oeuvres de Galien ou de Plotin ainsi que des commentaires sur Aristote. On peut également citer des ouvrages que les sources grecques ne mentionnent pas, mais que la tradition philosophique en Islam attribue à des auteurs grecs. Bref, il est aisé d’imager des occidentaux consulter les travaux de la philosophie islamique car ce fut est c’est encore le cas, ne serait-ce qu’en raison de ces traductions et de leurs enseignements. Malheureusement, la philosophie islamique perd son souffle vers la fin du 13e siècle et c’est là tout le problème. Et si enseignement de la philosophie il y a aujourd’hui en différentes sociétés musulmanes, il va sans dire qu’il demeure entre quatre murs car il est proscrit par les autorités religieuses. Descarte a lui aussi été en conflit avec les autorités religieuses européennes de son époque mais il s’est tenu debout, d’où ma question « Où le Renée Descartes de la société musulmane ? »
Serge-André Guay