Commentaire de fergus
sur Magistrats votre indépendance est morte !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fergus fergus 27 avril 2009 14:33

Je réaffirme, capitaine, que Burgaud n’a pas commis d’erreur de procédure.

En fait, cela me rappelle une anecdote datant de mon passage à l’armée. Durant les classes, j’avais été affecté avec un gars de la Côte-D’Or à la garde du fort où nous étions parqués pour faire les guignols. A 1 heure du matin, un gradé se pointe en civil, de retour d’une virée en ville. Et comme la plupart des autres, il a oublié le mot de passe qui nous a été communiqué ainsi qu’aux gradés.

Une faute impardonnable : mon condisciple adresse comme il se doit les sommations d’usage, mais le type continue d’avancer en se marrant d’autant plus qu’il a picolé. Nouvelles sommations. Sans plus d’effet. Entretemps le type (un lieutenant) est arrivé à la poterne. Faute de munitions, mon condisciple lui assène alors un coup de crosse sur la tête. Au tapis le lieutenant, et pour le compte ! Par chance ; il s’en sortira avec quelques points de suture. 

Quel rapport avec Burgaud ? Ceci : mon bargeot de condisciple a respecté à la lettre la procédure, avec à la clé les « Halte là ! » et « Qui va là ? » mentionnés dans le manuel. Et il aurait fait feu si son fusil avait été chargé parce que c’était marqué dans le manuel !!!

Respect de la procédure donc, mais manque de discernement coupable...


Voir ce commentaire dans son contexte