Commentaire de Tchoa
sur Orange se débarrasserait-il de ses « petits clients » ?


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Tchoa Tchoa 4 mai 2009 13:30

Bravo Ronny, je voulais également écrire un article sur Orange, tu as été le plus rapide, je résume mon témoignage :

Voulant rassembler en une seule machine mon mobile et mon PDA, j’ai regardé l’offre de smartphone chez mon opérateur, Orange, mais rien ne me convint. Après une étude de marché poussée, je me décidai pour un ASUS P750, le top du top, acquis par correspondance. Je glisse ma carte SIM dedans, ça marche très bien, sauf la 3G, évidement, puisque je n’avais qu’un forfait voix. Pour profiter un minimum des fonctionnalités de l’appareil, j’ai souscris à l’option internet d’Orange : de 8h à 20h, surf via le portail Orange world, le reste du temps, internet illimité ; sauf que, comme je n’ai pas acheté le téléphone chez Orange, je n’ai pas de menu « Orange world » et malgrè toutes les URL imaginables entrées dans le navigateur, impossible d’atteindre le fameux portail. J’appelle Orange, plusieurs fois, et la réponse systématique : « vous n’avez pas acheté le mobile chez nous, adressez-vous au vendeur ou au fabricant ». Conclusion : j’ai internet uniquement la nuit, et en principe je suis chez moi, où j’ai internet par le téléphone fixe, donc je paye pour un service soit inutile, soit inutilisable. En plus, le coût de ce service a baissé pendant ce temps, sans que cette baisse ne me soit reportée avant que je ne me désabonne pour me ré-abonner immédiatement. Aujourd’hui, je surfe mobile à la maison en Wifi.

Ensuite, sans liaisons apparemment, un beau matin, plus de ligne sur le mobile. J’insiste, je teste, je remets la puce dans l’ancien mobile, rien, la puce semble morte. Je vais dans une boutique Orange, on me renvoi vers le SAV par téléphone, bon. Là, un super vendeur m’accueille et me propose le remplacement de ma carte SIM pour 20€. Quand j’objecte sur ce tarif, il embraie sur le couplet : « Ah, mais je vois que vous avez un vieux mobile. Pour 15 centimes, vous avez un nouveau mobile avec une nouvelle puce ». je me suis laissé avoir, j’en ai pris un à 15€. C’est en le recevant que j’ai appris que j’en avais repris pour 2 ans, clause que le vendeur s’était bien abstenu de me communiquer. Conclusion : deux mobiles inutiles et invendables dans mon tiroir et une très mauvaise image pour la marque. Sans parler de la logique tordu de la politique industrielle et l’archaïsme de la politique commerciale.


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