Commentaire de Nico
sur HADOPI : poussons (un peu) l'analyse


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Nico 6 mai 2009 12:42

Pas d’accord avec certains points de vue. Vous ne pourrez pas toujours éviter de dire ce quise cache derrière une partie du téléchargement illégal. Le numérique n’est déjà pas équivalent aux anciens formats. Vous osez parler d’une équivalence entre un CD classique et le MP3. Et la qualité sonore dans tout ça ? Le MP3 est bon de ce point de vue pour l’immense flot de déchets de la production musicale. Je ne grave personnellement qu’en FLAC, car j’ai encore le sens de ce que c’est de l’art, et il est hors de question de mutiler une oeuvre. Je pense d’ailleurs qu’il faudrait une loi pour mettre au trou 20 ans des salopards qui osent mettre en P2P du Eisenstein ou Murnau dans des versions plastiquement ignobles, pour crime contre l’art et le génie humain (une sorte de crime contre l’humanité)

J’ai téléchargé des fims des titans de l’histoire du cinéma indisponilbles dans les bibliothèques de mon agglomération (Lyon). La qualité de l’image n’est jamais aussi bonne que celle du DVD. OK, ça ne m’a pas gêné pour regarder des merdes, mais je n’ai pu visionner les très bon films de bout en bout.

Je ne supporte plus ces discours qui disent avec un air narquois que la technique joue en faveur des fraudeurs. Allez transposer le même discours sur les drogues dures ou la traite des prostituées de l’Est. Assumez clairement vos orientations consuméristes.

Allez pleurnicher tant que vous voudrez. Si je me fais sucrer mon abonnement pour piratage de « Shark attack 3 mégalodon » ou « Blade Trinity » (j’assume ne pas être qu’un pur esprit), je n’irai pas hurler au viol de la haute culture. Ca m’interrogera plutôt sur ce que je fais de mon existence.

A quoi avez vous donné naissance,vous les pirates ? A la propagation universelle de la cuture ? Recherchez les torrents, les sources e-mule pour les films de Fritz lang des années vingt, de Dreyer, de Bresson, de Werner Herzog, de Paradjanov. Bon courage. Si vous appréciez tant le téléchargement, faites plutôt évoluer vos goûts esthétiques vers l’éjaculation faciale et la double pénétration, là je peux vous dire que vous allez être servis. Petite anecdote, une ancienne amie a cherché un jour « La Chinoise » de Godard et a tapé le titre en recherche e-mule. Il y avait un seul fichier avec 5 sources, mais d’autres titres « la chinoise se fait défoncer..... », « la chinoise se fait prendre par deux mecs anal gang bang creampie cumshot (je vous laisse le soin de traduire) dp... » Des centaines de fichiers de ce style, avec des dizaines de milliers de sources cumulées.

Besson se plaint des du visionnage illégal de ses films en streaming, mais le streaming a justement été fait pour ce genre de films de merde. Ces techniques, c’est bon pour ce qu’il incarne. Aucune valeur artistique, alors pourquoi être dificile sur la définition de l’image ou la qualité du son ? Si on prend le cas de l’oeuvre d’art comme une expérience spirituelle, on acceptera de payer pour, et on refusera à l’inverse des mutilations qui nuisent au message de son créateur. Vous croyez que j’écoute Bach en MP3 ?

D’ailleurs, pourquoi téléchargez vous ? J’aimerais une enquête statistique sur le ratio nombre de fichiers téléchargés/nombre de fichiers utilisé. Ne jouons pas les hypocrites, vous savez très bien où je veux en venir, et je ne suis d’ailleurs pas différent. Le téléchargement compulsif de sous-produits jamais vus, dans des formats pourris serait l’avenir de la culture humaine ? C’est un désir infantile, consumériste, pas autre chose.

Sans rancune, ce n’est pas d’ailleurs une réponse dirigée contre l’auteur en particulier.


Voir ce commentaire dans son contexte