Commentaire de fergus
sur Entreprise, mode d'emploi


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fergus fergus 18 mai 2009 18:54

Le comble est que la course au rendement se fait le plus souvent sur des critères comptables tombés du top management et des indicateurs d’évaluation des tâches absurdes car élaborés sans concertation avec les équipes opérationnelles (ou si peu) par des cadres au profil technocratique parfois recrutés à l’extérieur pour effectuer ce type de mission.

Et il est vrai que les hiérarchies intermédiaires sont les premières à se retrancher derrière les objectifs nébuleux déclinés dans des rapports d’audit commandés par la Direction pour légitimer son action. Un ralliement de survie pour les petits chefs, plus prompts à s’aligner sur la position patronale qu’à défendre leur propre conception, souvent de bon sens, de ce que devrait être l’organisation du travail dans leur service ou leur unité de production.

Un réflexe qui s’est accentué avec la diminution du nombre des cadres issus du rang et nommés « au choix » dans l’entreprise au profit des jeunes aux dents longues qui, d’emblée, s’identifient au top management qu’ils souhaitent intégrer tôt ou tard.


Voir ce commentaire dans son contexte