Commentaire de Ziberal
sur Plaidoyer pour un nouveau discours libéral en France


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Daniel Tourre Ziberal 19 mai 2009 17:02

@homme champignon,

La pensée libérale est d’abord juste -avant d’être efficace-. Elle veut permettre à chacun de s’abstenir d’entrer dans des échanges imposés par la force. Ce n’est pas une garantie d’abolir la souffrance -cette garantie n’existe pas dans ce monde- mais c’est déjà un garde fou important pour beaucoup dérives -en particulier les plus sanglantes des siècles précedentes.
Et à partir de là rien n’empèche les gens justes et bons de contribuer à rendre la société plus juste et bonne -simplement ils auront renoncé à utiliser la violence de l’Etat pour imposer cette société-.

Maintenant j’ai bien conscience que ce passage vers une société libérale sera encore longue à défendre.

  • Le français est attaché au salaire minimum

Il préfère peut être un pouvoir d’achat (plutot qu’un montant nominal dénué de sens) plus important.

  • A sa sécurité sociale

Moi aussi, mais je préfère une organisation décentralisée et en concurrence. Pas cette usine à gaz actuelle.

  • A son assurance chômage

Là encore, ces organismes de mutualisation des risques existaient par un regroupement libre des travailleurs. C’est l’Etat qui par la suite et sous l’influence communiste a phagocyté, monopolisé, centralisé toutes ces organisations. Et pas pour leur faire du bien.

  • Il est aussi attaché a sa sécurité matérielle quitte à ce que l’on rogne sur ces libertés individuelles (ce qui m’accable mais c’est ainsi)

Ca c’est à chacun de faire des choix. Du bourgeois à l’aventurier, du poète à l’avare. Tant que personne n’impose à l’autre ou ne fasse payer à l’autre ses propres choix..


Voir ce commentaire dans son contexte