Commentaire de Paul Villach
sur Une couverture militante de Paris-Match ?


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Paul Villach Paul Villach 19 mai 2009 20:30

@ Gül

Non, Gül, ce n’est pas si simple. Votre « instinct » n’y peut rien. L’exigence d’irrationalité vous joue des tours sans que vous le sachiez, par définition. C’est précisément lui que ciblent les leurres pour vous amener à adopter la conduite qu’on attend de vous.

Vous noterez que je n’emploie pas le mot « communication » mais l’expression « relation d’information ».

Dans ce domaine, les premiers leurres dont ils faut avoir conscience, ce sont les mots même que l’adversaire entend vous imposer pour imposer sa « représentation de la réalité ».

Ainsi le mot « communication » a-t-il été retenu par les publicitaire pour remplacer le mot « publicité » discrédité en tant que stratégie visant à exercer une influence sur autrui.
Le mot « communication » fait croire à une relation entre émetteur et récepteur qui s’instaurerait sans aucun projet d’influence de l’un sur l’autre...
Or, ce type de relation n’existe pas ! Le mot « communication » est donc un leurre !

Quand vous pensez qu’il existe en Université des départements appelés « Info-com », on nage en plein leurres. Existe-t-il une seule « communication » qui puisse subsister sans échange d’ « informations » ? Et dès qu’il y a échange d’ « informations », ne s’agit-il pas d’une « communication » ?
Que signifie donc « info-com » ? Rien ! ou plutôt si : on prétend que l’une et l’autre peuvent exister sans l’autre.
Et pour couronner le tout, même le dictionnaire donne une définition erronée du mot « information » : ce n’est pas « un fait », comme il est dit, mais « la représentation d’un fait » ! Paul Villach


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