Commentaire de Philou017
sur Le 62ème Festival de Cannes : où sont les grands problèmes de notre époque ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Philou017 Philou017 26 mai 2009 20:28

Quand ces films ne parlaient pas d’actualité, ils abordaient des themes du comportement humain qui eux sont universels et d’actualité. Si des films anti-guerre ont été tournés sur la deuxieme guerre mondiale des années après, il faut se rappeler que c’était en pleine guerre froide, avec des guerres bien plus nombreuses qu’aujourd’hui, un tension enorme entre l’est et l’ouest et le risque d’une guerre nucléaire. Critiquer la guerre à ce moment était courageux, pertinent et parfaitement d’actualité.
Aujourd’hui, la guerre a changé, elle est faite par des mercenaires loin de leur pays d’origine. Qui en parle ? certainement par Haneke ou Van Trier.

Des analyses antropologiques et sociologiques lucides et engagés

Mais sur quoi ? sur le monde de l’avant premier guerre mondiale ? On s’en fout completement. Le monde, le contexte, les gens, les mentalités, les ideologies, tout a changé. Quel intérêt ? Encore un film sur le passé, jamais sur le présent. D’ailleurs mr Haneke est un vieux monsieur, qui parle du passé, je dirais presque qui fait un cinéma de vieux.
Qui parlera de l’incroyable propagande qui sévit sur les médias depuis 30 ans en faveur du libéralisme, et qui nous a conduit là où on est ? Personne, le vide inter-sidéral. Ca fait trente ans que c’est d’actualité pourtant.

Et Les trois jours du Condor, Les hommes du Président, Des hommes d’influence suivaient l’actualité de pres. Des films qui paraissent incroyablement audacieux vu l’absence totale de ce genre de sujet sur les écrans aujourd’hui.

Je ne dis pas que Haneke ou Van Trier font de mauvais films, je dis que leurs films sont centrés sur des sujets qui ne leur font prendre aucun risque, qui ne remettent rien en cause du monde d’aujourd’hui.

Comme s’il n’y avait plus rien à remettre en cause. Et ca vaut pour tout le cinéma d’aujourd’hui.
Le monde vu par le cinéma aujourd’hui semble une farce où il n’y a plus d’enjeux, autres que personnels. Une farce à la TF1.

Quel est le dernier film connu qui a fait bouger les choses et les gens en denoncant un probleme ?

Le cinéma d’aujourd’hui ne remet plus le monde en cause. Il ne le commente même plus. Il se regarde le nombril. C’est l’objet de mon coup de gueule.


Voir ce commentaire dans son contexte