Commentaire de Pierre JC Allard
sur Les enjeux politiques de l'élection européenne


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierre JC Allard Pierre JC Allard 29 mai 2009 21:54

@ Voltaire


Les électeurs n’aiment pas cette Europe ; ils en voudraient une autre. Pire, ils sont bien conscients de l’impuissance du parlement européen. Ils traitent donc ces élections pour ce qu’elles sont : des sondages. Elles ont l’importance des sondages et l’on a tort de s’en désintéresser, mais l’excuse d’une faible participation est déjà tout prête pour tous ceux qui n’aimeront pas les résultats

Pour que cet exercice ait un véritable impact, il faudrait que le vote soit obligatoire, mais il y a peu de chance pour que qui que ce soit le propose, car on verrait pointer la menace de l’élection d’un président de l’Europe au suffrage universel, une hypothèse qui ne plaît qu’aux vrais croyants de l’Europe.. qui ne sont pas une majorité.

SI la crise s’aggrave, et SI un pays s’en sort mieux que les autres, et SI ce succès semble imputable à une personnalité, et SI cette personnalité est charismatique, on pourrait voir une forte demande pour cette élection d’un président au suffrage universel... Mais est-on convaincu que ce serait un pas en avant pour la démocratie ? 

Je n’ai pas d’opinion arrêtée sur ce point. Je regarde les choses évoluer... Mais il ne serait pas mauvais d’en discuter. Car cette crise va souder l’Europe ou la remettre sérieusement en question. 

Pierre JC Allard

Voir ce commentaire dans son contexte