Commentaire de Cassandre
sur Composer avec l'économisme, ou comment renverser le glissement vers un paradigme borgne


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Cassandre 6 novembre 2006 14:17

Notre système économique tel qu’il est ne verra pas la fin de ce siècle, ni même probablement le milieu : le bouleversement climatique va le mettre par terre (et des centaines de millions de personnes avec).

Le vice technique fondamental qui nous a conduit là est l’absence de prise en compte comptable des ressources naturelles : air, eau, combustibles, capacité d’épuration des déchets etc... Combien de temps durerait une entreprise qui ne ferait ni provisions ni amortissements, refuserait de payer la moindre prime d’assurance et ne tiendrait qu’un vague compte d’exploitation (nommé PIB) sans bilan ?

Ou bien « on » (qui, au fait ?)fait l’effort de corriger cette contradiction essentielle (un système dont un des rouages fondamentaux, les prix, est substantiellement faux), ou bien adios !

Je ne sous-estime pas la difficulté de la fixation des prix de ces services naturels, ni les difficultés d’éviter une crise économique lors de leur mise en place. La hausse des coûts de transport, p. ex., entraînerait une réorganisation drastique des échanges de biens matériels et du tourisme.

Mais c’est ça ou la 6ème extinction de masse, dont l’enclenchement est probable aux environs de 1000 ppmv de CO2eq dans l’atmosphère (on est déjà presque à la moitié).


Voir ce commentaire dans son contexte