Commentaire de Le chien qui danse
sur Un catastrophique recul démocratique
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Je ne pense pas que qui que ce soit sorte « victorieux » de ces élections et l’ump le sait très bien, l’a bien compris eux qui n’ont pas pavoisé.
Europe écologie se fiche comme d’une guigne de l’ump, c’est un parti européen qui veut faire pression, c’est là que Cohn-bendit est le meilleur. Il n’ira pas se mettre dans une galère d’opposant à Sarkosy et l’ump et pourquoi faire d’ailleurs.
Pour Sarkozy et l’ump, l’absence d’opposition ne les arrangera pas, c’est un parti guerrier, qui puise (surtout Sarkozy) son énergie dans le combat.
Ce sont les inconditionnels et les influencés qui ont voté pour l’ump. L’ump n’a rien gagné dans l’électorat et il l’ont bien compris.
Europe écologie montre certainement les voies de l’avenir (sans forcément elle-même en être une) un parti européen rélayé par des régions semi-autonomes et la disparition à terme de l’état national. Bon faudra encore du temps, mais Sarkozy nous y mène, lui qui rêve d’être le premier président de l’europe et c’est son ambition, mais ce vote n’est pas trop à son avantage ou tout au moins pas suffisamment il va falloir qu’il récupère la situation, ça va pas être facile, déjà qu’en france il est pas grand alors en europe il est encore plus petit....
On va voir comment il va faire pour se positionner sur l’écologie, car là il y a un potentiel électoral qui monte.
En tous cas en france il n’a pas de soucis à se faire ( comme disait Coupat, arf), même avec 10% il est le roi et 10% ça doit pouvoir s’acheter facilement. Toutes les oppositions sont au néant, c’est plus fort que lui c’est terminator il pousse la logique au bout, mais pas sur que ça lui serve en définitive.
Qui vivra verra....
Pour finir, ces élections nous montre l’état de décrépitude du monde politique français, pour notre part.
Europe écologie apporte du frais et apparemment c’est ce que beaucoup demande, mais bon EE va devoir transformer l’essai et là c’est pas gagné. J’espère qu’il sauront rester hors de la logique de l’affrontement tout en étant présent et proposant, hum pas gagné...