lundi 8 juin 2009 - par sisyphe

Un catastrophique recul démocratique

Comme prévu, mais en bien pire encore, le fait majeur de ces élections européennes, quoi qu’en disent les politiciens et les médias complices, est, évidemment, l’énorme taux d’abstention, qui marque une irréversible défaite du fait démocratique.

60% des électeurs ont clairement signifié qu’ils ne se reconnaissaient plus dans aucun des partis, aucune des listes de tout l’échiquier politique censé les représenter.

 Ce signe d’un rejet, d’un dégoût d’une désespérance que nous annoncions, n’a pas manqué, comme il se doit, d’être dénié par les représentants d’un pouvoir qui en est totalement responsable, venus pérorer sur les plateaux des télévisions asservies à la voix de leur maître, marquant ainsi leur mépris, leur dénégation, à l’expression sans équivoque du peuple souverain.

Pour les tenants d’une majorité disposant, depuis 2 ans, d’un pouvoir ABSOLU, oser venir se goberger et s’auto congratuler devant le désaveu d’un peuple entier, parce qu’on vient d’arriver en tête d’une minable course en sacs, avec les voix de 10% des électeurs, (donc désavoués par les 90% restants) relève non seulement d’un mépris du peuple, mais d’un aveuglement qui marque le discrédit final d’un système politique totalement déconnecté de ses citoyens.

Ce désaveu d’une Vème République devenue totalement obsolète, d’institutions européennes totalement discréditées, aurait dû, chez des responsables politiques un tant soit peu conscients et responsables, inciter à tirer toutes les sonnettes d’alarme, pour essayer d’en tirer les leçons, et de modifier le cap d’un bateau en totale perdition.

Mais aucun risque de ce côté-là : les petits et grands serviteurs d’un système d’exploitation, d’oppression, d’injustice sociale, d’iniquité, et de déni de la démocratie vont, nonobstant toute réalité, augmenter la vapeur, et continuer d’agrandir l’énorme fossé qui sépare tout un système de pouvoir des peuples dont ils sont censés défendre les droits.

Ils vont continuer à défendre becs et ongles les règles d’un jeu et ses responsables qui ont provoqué l’énorme crise économique, politique, sociétale, sociale, en renflouant, avec l’argent volé aux citoyens, la mise des sinistreurs, sans changer aucune règle, pour leur permettre de continuer leur mise à sac de la planète, en toute impunité.

Ils vont continuer de semer les graines de la désespérance, du dégoût, du rejet, en renforçant le système d’oppression, d’injustice, le régime policier, en renforçant la chasse aux sorcières, en désignant à la vindicte de plus en plus de boucs émissaires, en faisant la traque aux enfants, aux déviants, en fliquant de plus en plus chaque individu, en restreignant chaque jour un peu plus toutes les libertés individuelles, en réduisant à merci la très grande majorité des citoyens, pour permettre aux puissances financières, dont-ils sont les valets zélés, de continuer à dominer le monde de leurs manœuvres spéculatives, de leurs sanglantes parties de poker exterminateur.

Ils vont continuer de démolir ce qui reste des processus démocratiques, des fondements et des organes républicains ; entraves à la libre exploitation, au libre asservissement de masses corvéables, en s’efforçant de couper toute tête qui dépassera, toute contestation, toute pensée dissidente.

Nous sommes en train d’assister, dégoûtés, impuissants, résignés (? ?), au démantèlement irréversible de tous processus, institutions, mécanismes, organismes démocratiques ; et nous n’avons, comme réponse, pour manifester notre désespérance, que notre pauvre force d’inertie de l’abstention, qui n’a aucune valeur légale, qui est donc balayée aux oubliettes du château-fort d’un pouvoir aveugle, autocrate, inique, et sans partage.

Le jeu du dépeçage de la planète, de la privatisation du vivant, de la paupérisation des 4/5èmes des habitants de la planète, au service des organismes financiers, des banques, des spéculateurs sur la nourriture, le logement, la santé, sur l’éducation, sur la vie, va pouvoir continuer, sans entrave : tous les fondements des systèmes démocratiques, des droits, des libertés, acquis par des siècles de luttes sanglantes, vont ne plus être, enfin, au grand soulagement de tous les tenants de la dictature économique, politique, sociétale, sociale, que de pauvres coquilles vides, où essaieront de venir se réfugier les citoyens, en quête de survie.

On peut compter, pour ça, sur la France et les forces qui la gouvernent ; exemple unique en Europe d’un régime de plus en plus policier, aux lois de plus en plus liberticides, répressives, autocratiques ; à sa chasse à ses propres enfants, à sa justice monarchique de poursuite de crimes de lèse-majesté pour toute parole, tout acte de légitime indignation citoyenne,

au démantèlement de tout son système social ; de son école, de sa santé, au flicage de tous ses citoyens, à la mainmise du pouvoir sur tout moyen d’information ; presse, TV, médias, internet, à la paupérisation des ¾ de sa population, à l’explosion du chômage donc de la peur, de l’isolement, de l’asservissement.

On peut compter aussi sur l’Europe et ses institutions, désavouées par la très grande majorité des citoyens, mais qui va pouvoir continuer son travail de sape libéral, cap sur le pouvoir remis entre les mains des tenants d’un pseudo « libre-échange » , d’un ultralibéralisme mortifère et totalement déréglementé

On peut compter sur toutes les institutions internationales : FMI, Banque Mondiale, OMC, qui vont, avec de plus en plus de moyens, pouvoir tranquillement continuer leur travail de démolition de tous les systèmes sociaux, de tous les droits des citoyens, au profit du dieu « marché », qui n’a jamais eu les coudées aussi franches pour parfaire son travail de mise à sac de la planète, et d’asservissement de ses citoyens, au profit d’une infime minorité.

L’autre défaite tragique du résultat de ces élections, est de montrer l’inexistence de forces organisées d’opposition, de contestation, de propositions d’autres voies de salut.

La désespérance est, aujourd’hui, totale.

Le contact entre le peuple et les organisations chargées le représenter, défendre ses droits, faire entendre sa voix, est définitivement rompu.

Les dernières courroies de transmission entre les citoyens et le pouvoir chargé représenter le peuple souverain, sont brisées ; la démocratie, la République, ne sont plus que des coquilles vides ; le pire est à venir.

Quand les citoyens n’ont plus aucun moyen légal, juridique, politique, de faire valoir leurs droits, il ne reste, en effet, que les moyens de lutte que plus personne n’est en mesure de contrôler

Et, devant l’indécence, l’impudeur, l’indignité de ces fossoyeurs politiciens venant s’auto-congratuler de leur « victoire »,devant des médias complices, après un tel désastre démocratique, on ne peut que s’attendre à des soubresauts sanglants, qui entraîneront en retour, plus de répression, donc plus de contre-violence ; le cercle infernal est désormais enclenché.

Quand l’insurrection viendra, elle sera, malheureusement, tout à fait légitime, et seuls en porteront l’entière responsabilité, tous ceux qui ont contribué à en rendre les conditions inéluctables, en détruisant toutes les instances démocratiques susceptibles de l‘enrayer.

Oui, ces élections marquent un véritable désastre démocratique, qui augure les plus sombres lendemains, et le parti au pouvoir en est le principal auteur.

Le pire est à venir.

P.S. : Pour l’anecdotique, on relèvera, parmi les suffrages exprimés des quelques millions qui ont eu le courage (!) d’aller voter :

- que le parti disposant depuis plus de 2 ans d’un pouvoir ABSOLU, à plus de 70% des votants contre lui : remarquable succès...

- que le brasseur d’eau tiède a été renvoyé à son légitime niveau, malgré (ou suite à) sa scandaleuse attaque personnelle et infamante contre Cohn Bendit

- qu’une bonne baffe a été donnée à tous les petits tenants de la nouvelle pensée unique, contre les « khmers verts », les « ayatollahs de la morale verte » ; tous ceux pour qui l’écologie, c’est ringard, dépassé, c’est que des bobards pour se faire du fric, pour qui Cohn Bendit est un pédophile, Bové un voyou, Arthus Bertrand un rigolo, qu’il n’y a pas de réchauffement planétaire, pas de problème de pollution de l‘air ni de l‘eau, pas d’éradication de la biodiversité, pas de privatisation du vivant, tous les tenants du chacun-sa-merde, et du après moi le déluge, tous les Allegristes et autres dénégationnistes  : PAN dans leur gueule !

- que, si la situation n’était pas si tragique, il y aurait vraiment une grosse rigolade à examiner au microscope les résultats de la liste du PAS, la cour des miracles de Dieudonné-Soral- Faurrisson-Carlos, malgré le lobbying forcené mené sur AgoraVox, de tous les petits thuriféraires de cette armée de morts-vivants.

Allez ; ouste, du balai….

Quelques constatations de bon aloi pour atténuer un peu le désastre
 


94 réactions


  • Rounga roungalashinga 8 juin 2009 10:03

    que, si la situation n’était pas si tragique, il y aurait vraiment une grosse rigolade à examiner au microscope les résultats de la liste du PAS, la cour des miracles de Dieudonné-Soral- Faurrisson-Carlos, malgré le lobbying forcené mené sur AgoraVox, de tous les petits thuriféraires de cette armée de morts-vivants.

    Je suis bien content que la liste antisioniste n’ait fait que 1,30% hier. J’avais peur qu’elle fasse plus, aux alentours de 4%. Donc ça ne fait que 1,30% des électeurs en Ile de France à faire taire, ce qui n’est pas excessif. Et puis ça veut dire que les médias ont fait du bon travail, en expliquant aux gens que cette liste était la pire au monde, composée uniquement de nazislamistes négationistes. Heureusement que les gens ont compris qu’ils ne racontaient que des sornettes, que les sionistes ne dominent pas la France, ce qu’un esprit faible pourrait croire à cause des exemples quotidiens qui abondent dans ce sens. Merci les médias, merci les esprits libres et éclairés, grâce à vous ma foi en la démocratie s’est renouvelée. Merci Le Monde, France 3, pour avoir dit TOUTE la vérité sur cette liste, sans rien cacher, sans rien omettre. Merci les VRAIS défenseurs de la cause palestinienne, Besancenot, Europalestine, Indigènes, qui avez refusé la compromission avec des criminels assoifés d’Holocauste, avec des musulmans qui voilent leurs femmes (quelle horreur), et avec des gens pas très cohérents et pas très intelligent du genre Soral dont le parcours reste incompréhensible pour les gens progressistes et en phase avec leur époque comme moi, ce qui induit forcément qu’il est bête et qu’il est guidé uniquement par la haine.

    Mais tout de même il faudra continuer à surveiller Dieudonné, parce que une liste créée il y a quelques mois à peine qui réalise un score comme ça, on ne sait jamais ce que ça pourra donner dans l’avenir...Et puis qui sait ce qu’aurait donné un scrutin à l’échelle nationale ? J’ai pas mal d’amis (complétement débiles est-il besoin de le préciser ?) qui habitent en province et qui auraient bien aimé voter antisioniste hier. La Bête Immonde n’est pas morte, je le crains. Messieurs les vigilants, vous savez ce qui vous reste à faire.


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 8 juin 2009 15:19

      @ Roungalashinga :


      Quelques choses à ajouter ;

      1) Un peu oiseux de reprocher son score à l’UMP. La barre était basse, les droitistes ne se sont pas arraché les tendons. Normal, prévisible... et sans signifiance particulière.

      2) Vous ne devriez pas frapper le PAS à terre ; l’arrogance suscite ses contradicteurs... et tous les résultats aujourd’hui sont à prendre avec précaution. J’avais recommandé, il y a quelques jours, qu’on ne s’imagine pas que tous les contestataires qui pourraient voter pour le PAS soient des antisionistes. L’inverse est vrai.

      3) Les vrai messages de ces élections sont la déchéance de la Gauche et la guerre de succession au Centre. Le PAS est un détail de cette histoire.


      Pierre JC Allard

    • Yohan Yohan 8 juin 2009 18:27

      La sociologie de électeurs n’est pas celle d’Agoravox. Les français ont voté avec leur tête et non avec leurs tripes. Ils ont dit non à ceux qui n’ont rien d’autre à proposer que de couper des têtes et sans être pour autant complètement convaincu par le pouvoir en place, ils ont laissé le jeu se dérouler en donnant une prime à l’écologie.
      Vote pragmatique donc....
      Les Sysiphes peuvent continuer à aboyer, la caravane est passée.....


    • sisyphe sisyphe 18 décembre 2010 09:38

      Quel chiffre ? 


    • sisyphe sisyphe 18 décembre 2010 09:39

      Pareil ? 


  • Monsieur Z 8 juin 2009 10:08

    Leur objectif principale s’était de se faire entendre.
    Leur second objectif était de faire 1 %.

    Leur score minimale est de 0,88 % dans les yvelines et le score maximales est de 2,83 % dans la seine saint denis.

    Il y avait certes un sondage qui les donnait à 4 % mais ...ca reste des sondages.

    Faire 1,30% en Ile de France ou 30 listes se présentaient et en subissant la diabolisation médiatique sans oublier les CRS qui les ont empéchés de déposer leur liste et les ratonnades tentés par les mouvement antifascites ( et du NPA ).

    Faut voir la suite.


    • Rounga roungalashinga 8 juin 2009 10:52

      que Yahia Gouasmi soit emprisonné pour haute trahison et collusion avec des puissances étrangères

      Votre humanisme et votre bon sens sont tout simplement époustouflants, mcm. Des mauvaises langues pourraient vous rétorquer que ce que vous préconisez pour Yahia Gouasmi on pourrait le faire également pour Arno Klarsfeld, Arthur et Patrick Bruel, mais bien sûr ce serait de l’antisémitisme.

      Bien à vous, esprit lucide et lumineux, puisse votre intelligence montrer la voie de la SEULE VERITE.


    • Rounga roungalashinga 8 juin 2009 11:10

      Vous parliez de « collusion avec une puissance étrangère », pas de haine raciale. Je parlais de ce que certaines mauvaises langues (mais pas moi, malheureux !) pourraient dire par simple mauvaise foi à ce sujet, en citant le service militaire d’Arno Klarsfeld ou les aides financières à Tsahal de Bruel et Arthur. Mais souligner ces faits n’est qu’une technique de manipulation pernicieuse, vous en conviendrez.


    • Rounga roungalashinga 8 juin 2009 11:29

      Et Arthur a dû payer une amende à Dieudonné pour injures, ce qui prouve bien l’influence du lobby breton-camerounais sur la justice française.


    • Rounga roungalashinga 8 juin 2009 12:10

      Ahlala...comme je ne voudrais pas laisser vos questions sans réponse, je vais être obligé de faire le jeu de nos ennemis.

      Voici donc ce que les désinformateurs affirmeraient, sur Arno Klarsfeld et sur d’autres personnalités politiques :
      -Arno Klarsfeld, français, a effectué son service militaire en Israël, qui est une puissance étrangère.
      -Dominique Strauss Kahn a affirmé que tous les jours il se demandait ce qu’il pouvait faire pour servir Israël, lui, homme politique français.
      -Certains israëliens eux-mêmes dénoncent la tendance de certains sionistes à avoir deux patries, qu’ils considèrent toutes deux comme résidence secondaire (cf Schlomo Sand contre Meier Habib)
      -L’entrée de la France dans l’OTAN est une soumission à l’axe américano-sioniste et un renoncement supplémentaire à notre indépendance, donc on peut affirmer que Nicolas Sarkozy livre le pays aux USA et à leur allié, Israël. Inutile de commenter l’installation d’une nouvelle base française à Abu Dhabi, stratégiquement positionnée pour attaquer l’Iran, qui est un ennemi d’Israël mais n’a rien à voir avec la France et ses intérêts. On ne parlera pas non plus de l’envoi de soldats français en Afghanistan pour se faire bien voir des Etats-Unis, parce que franchement ce qui se passe là-bas on n’en a rien à foutre.
      -Recevoir Tzipi Livni juste au début de l’opération « plomb durci », puis Lieberman quelques mois plus tard n’a l’air de poser aucun problème à nos hommes politiques.

      Voilà quelques exemples de ce que certains personnages dans la peau desquels je me suis glissé quelques instants (et ce n’est pas agréable je ne vous le conseille pas !) pourraient appeler des collusions avec des puissances étrangères. Donc nous tombons d’accord pour dire que ce que fait M. Gouasmi est beaucoup plus grave que tout ce qui précède. Pourquoi ? Parce qu’il s’agit d’islamistes bien sûr.

      Bien à vous,
      roungalashinga


  • LE CHAT LE CHAT 8 juin 2009 10:39

    il est certain que les résultats basés sur un si faible taux de participation ne sont pas gravés dans le marbre pour comparer à d’autres élections ! 
    le seul vrai gagnant , c’est le parti des pêcheurs à la ligne , qui vient de signifier à toute la classe politique combien elle est bien loin de leurs préoccupations quotidiennes !


  • Alpo47 Alpo47 8 juin 2009 10:40

    Pas grand chose à ajouter à ce texte (rien ?) où quasi tout est dit.
    « Gueule de bois » ce matin, le pouvoir s’auto-congratule, les vrais opposants à leur politique ne se sont pas exprimés, faute de liste qui représente leurs souhaits.
    Les moyens d’expression classique confisqués, ne reste d’ores et déjà plus que « la rue » pour dire : Stop ! C’est extraordinairement risqué pour nous tous...
    De tout ceci, le pouvoir est parfaitement conscient, c’est pourquoi il accentue la répression tous azimuts, muselant, marginalisant, condamnant ... La fuite en avant.

    Difficulté, ce sont les manipulateurs du pouvoir qui distribuent les cartes de ce jeu, dont nous ne connaissons pas encore les règles...


    • Rounga roungalashinga 8 juin 2009 10:48

      ce parti honteux qui aurait du être poursuivi par la justice

      Oui, car il faudrait interdire l’antisionisme et clore d’avance tout débat qui traite de la mainmise supposée des sionistes dans les médias et la politique française. Pourquoi ? Tout simplement parce que cela encourage l’ANTISEMITISME bien sûr. De toutes manières ils ont tort, la France est un pays libre où les sionistes n’ont aucun pouvoir, combien de fois va-t-il falloir le répéter pour queça rentre ?

      Honte à agoravox qui n’est plus un site d’information, mais un site de propagande, de désinformation et de manipulation. 

      Apparemment ça n’a pas marché. On peut se glorifier d’avoir en France des médias éclairés (Le Monde, France 3, Libé, Paul Amar, etc.) qui nous disent TOUTE la Vérité sans rien déformer et sans JAMAIS sortir la moindre phrase de son contexte. Grâce à eux la populace sait pour qui ne pas voter, et c’est tant mieux. VIVE LA DEMOCRATIE !


    • Rounga roungalashinga 8 juin 2009 11:04

      Mais certainement mcm,

      il y a des gens avec qui il ne vaut mieux pas débattre. N’oublions pas que l’Iran est un horrible pays, qui a la ferme intention de bombarder Israël, c’est aussi simple que ça, et tout le monde le sait. Pas besoin de rajouter des nuances qui permettraient d’apporter une vision du monde plus complexe. On n’a pas besoin de ça puisqu’on a déjà identifié les méchants, n’est-ce pas ? Par conséquent avec ces gens là les règles du débat ne peuvent s’appliquer car...comment dire ?...la logique et la contradiction n’a pas de prise sur eux. Ils échappent par un phénomène inexpliqué aux règles élémentaires de la discussion qui fait qu’entre deux êtres humains normaux les arguments lancés par une partie ou une autre contribuent à faire émerger une vérité ou tout au moins une ligne de clivage nette.

      Ne vous en faites pas je sais très bien de quoi vous parlez et je vous comprends.


    • Rounga roungalashinga 8 juin 2009 11:25

      Votre souci de la nuance consiste surtout à accuser des juifs comme Arno Klarsfeld de ce qu’il n’ont jamais fait pour absoudre des Yahia Gouasmi de leur propagande digne du 3ème Reich.

      Qu’est-ce que n’a jamais fait Arno Klarsfeld ? J’ai du mal à suivre le débat. Pourquoi définissez-vous Arno Klarsfeld comme « juif » ? Vous ne seriez pas un peu antisémite sur les bords, vous ? Je ressens de la paranoïa dans vos commentaires. Pourquoi ne pas dire « des Français comme Arno Klarsfeld » (euh, non, c’est encore trop fasciste...), « des êtres humains comme Arno Klarsfeld » ?

      Pourquoi m’accusez-vous de soutenir Yahia Gouasmi alors que depuis le début nous ne faisons qu’être d’accord en tous points ? Je suis en effet d’accord pour dire que Yahia Gouasmi exerce une influence médiatique intolérable qu’il faut contrebalancer sans tarder, car sa propagande omniprésent va bientôt infiltrer le cerveau des citoyens français. Vous voyez : nous sommes d’accord sur tout.


    • Rounga roungalashinga 8 juin 2009 14:21

      farkanscheltabre,

      vous avez toujours combattu Dieudonné et sa liste malfaisante avec les arguments qu’il faut. Je les rappelle pour que tout le monde se rende compte à quel point vous êtes une personne lumineuse et ouverte :

      vous n’appréciez pas cette liste car vous trouvez incohérent de s’allier avec des religieux sur une liste républicaine, malgré votre antisionisme

      On ne peut qu’applaudir un tel progressiste, une telle tolérance, une telle qualité de réflexion ; pour tout dire, une telle grandeur d’âme.

      Il fallait tout de même que je rappelle à tout le monde qui vous êtes pour montrer à quel point vous êtes digne de respect.

      Bien à vous,

      Roungalashinga Ralawibounga


    • Rounga roungalashinga 8 juin 2009 14:59

      Je ne fais que mettre en avant le mérite qui vous est dû pour que tout le monde puisse vous apprécier à votre juste valeur.


    • Rounga roungalashinga 8 juin 2009 16:11

      Si vous voulez,

      Je ne fais que mettre en avant le mérite qui vous est dû pour que tout le monde puisse vous apprécier à votre juste valeur.

      mais vous savez, plutôt que de me faire répéter vous pouvez tout simplement me relire.

      Bien à vous,
      Roungalashinga Ralawibounga


  • Alpo47 Alpo47 8 juin 2009 10:54

    Et, lisant certaines des remarques qui précèdent, on ne peut que constater qu’informer les gens sur la réalité de notre vie politique ... ce n’est pas gagné d’avance.


  • Lisa SION 2 Lisa SION 2 8 juin 2009 10:54

    Bonjour Sisiphe, par votre pessimisme, vous affichez un certain réalisme, mais je pense altruiste.

    il va falloir faire attention à tout ce que l’on dit sur cette liste qui a réuni 1,3O % des voies, parce qu’elle était en tête hier sur les sondages internes d’Agoravox avec 17, 6 % des votes internautes...Ces mêmes internautes agoravoxiens attribuaient 4,7 % de leurs voix pour le parti dominant. Cela détermine de façon nette la tendance politique des acteurs de ce site influent mais marginal, qui disent tout haut leur accord avec la trame que défend Dieudonné. Cela témoigne également de la grande opposition, quasiment générale sur le net, aux forces vives du pouvoir.

    Internet est devenu le refuge de tous les opposants libres contre les grands acteurs aux manettes, qui trainent les pieds pour ralentir la marche volontaire vers la croissance du pouvoir infernal, et qui représentent la véritable mine de riches pensées critiques d’un formidable parti sans leader ni chef.


  • jondegre jondegre 8 juin 2009 10:57

    Mais vous rêvez Sysiphe,

    Quelle insurrection à venir ? de gens qui ne sont même pas capables d’aller voter contre le parti dominant à peine moins impopulaire que son président. C’est ridicule. C’est pourtant pas les listes anti-UE ou anti-UMP qui manquaient, ah oui mais trop facho, trop coco, trop dieudo, ou alors pas assez démocrates (mais trop bayrou smiley alors).

    Le gouvernement et les medias ont raison de crier victoire, il n’y a rien qui pourrait les menacer.
    Pour se faire elire :
    - campagne sur l’insecurité
    - buzz sur un candidat PS insignifiant
    Pour eviter de se faire desavouer :
    - blackout total sur la campagne electorale

    C’est trop simple pour eux, tant le temps de cerveau est DISPONNIBLE et MALEABLE.


    • blibgnu blibgnu 8 juin 2009 14:53

      Bonjour,

      Je rejoins l’auteur et l’opinion de jondegre sur la mollesse actuelle du processus démocratique en france.

      L’abstention de presque 60% des inscrits montrer bien que cette méthode de boycotte des élection n’a concrètement servie à rien d’autre que de laisser le champs libre pour l’UMP ! Une minorité mène où elle veut la majorité démissionnaire...

      Bravo, superbe stratégie perdante-perdante : les parlementaires européens du PPE-DE ont de quoi crier victoire en effet, une victoire facile et nette. Merci encore aux abstentionnistes auxquels je ne trouve aucune excuse aujourd’hui (sauf pour les anar’) ^^

      D’insurrection nous ne verrons pas l’ombre, mais l’autocratie, elle, est bien partie !


    • Nycolas 8 juin 2009 16:18

      « la majorité démissionnaire » .... ??

      Pour démissionner, il faut avoir été missionné. Est-ce votre cas ? Seriez-vous né avec une mission ? Laquelle ? Celle de cautionner un système qui ne permet en aucun cas de faire entendre sa voix par les urnes, de toute façon ?

      Ceux qui se sont abstenus n’ont pas besoin qu’on leur trouve des excuses. Moi je me demande en revanche ce qui conduit encore 40% des électeurs à croire que leur vote change quoique ce soit.

      Beaucoup de ceux qui n’ont pas voté ne sont pas des « abstentionnistes », comme si c’était une sorte de vocation, juste des gens qui ne s’y retrouvent pas, qui ne veulent pas cautionner, qui avaient plus important à faire, qui n’ont jamais cru dans la dictature de la majorité par les urnes, etc. Parmi eux, il n’y a pas « les anar » et les « non-anar » ou « anti-anar » (pourquoi pas ?), juste des citoyens qui peuvent avoir en eux soit une sympathie pour l’anarchisme, soit des gens qui n’ont (jamais eu ?) aucun espoir ou aucune croyance dans cette façon de faire fonctionner le système.

      Continuer de voir le problème en terme de « voter contre » le parti majoritaire, ou « voter contre » le système capitalo-libéral, c’est vraiment participer à cette logique anti-démocratique, en réalité. C’est « voter contre » la démocratie, c’est considérer que de toute façon le parti au pouvoir est toujours illégitime dès qu’il y est, et croire qu’un mouvement de balancier du PS à l’UMP peut empêcher cela, alors qu’à chaque fois il ne fait qu’entériner aussitôt l’illégitimité du nouveau parti élu... au fond, on peut se demander qui des votants et des non-votants nuit le plus à la Démocratie avec un D majuscule... Au moins, ceux qui ne votent pas n’ont mandaté personne pour exercer la politique inique qui s’exercera, ni pour faire semblant d’y apporter un contrepoids.

      Car ceci est inévitable tant qu’on n’aura pas évolué vers un système beaucoup plus significatif des attentes du peuple, alors qu’aujourd’hui tout est sacrifié à des questions qui le concernent à peine, mais auxquelles on l’enchaine.


    • blibgnu blibgnu 6 juillet 2009 05:50

      @ Nycolas

      Le symbole ^^ dans mon premier commentaire est une émoticône ou smiley.

      Ce qui m’apparaît comme sûr c’est que vous vous êtes vous-même missionné pour défendre une « certaine idée » de la démocratie... Toutefois vous ne pourrez pas faire en sorte que 99,99% des électeurs s’abstiennent et je ne pourrai pas faire en sorte que 99,99% des électeurs votent pour un minuscule parti inconnu.

      Si vous voulez changer le système actuel il serait intéressant de partir de ce qui existe ici et maintenant. Non ? Laisser ainsi le champs libre à celles et ceux qui agissent en utilisant votre absence me laisse songeur.

      Peut-être cela vous surprendra compte tenu de mon commentaire mais je suis bien d’accord avec votre conclusion, toutefois je me serai bien passé de votre sentencieuse leçon qui tombe plutôt à plat en ce qui me concerne.

      Un smiley pour le « mystique » observateur
      http://www.scribd.com/doc/9533829/Le-contrat-tacite
      http://www.scribd.com/doc/9533285/La-Souverainete


  • civis1 civis1 8 juin 2009 11:04

    @ Sysiphe : merci d’agiter cette multitudes de sonnettes d’alarme mais se laisser à trop de pessimisme n’est jamais bon alors juste quelques remarques :
    Les électeurs ne sont pas si bêtes que çà pour ne pas comprendre que dans cette élection, il n’y avait aucun enjeu démocratique.
    Son intérêt réside dans ce que l’on peut y voir comme un sondage d’opinion en live et l’extrapolation que celà permet :
    1- 12% sur 40% de l’électorat pour les candidats UMP ce serait 24% de crédibilité pour leur champion et leur programme.
    2- Une mobilisation de 72% des votants contre L’Europe telle qu’elle est actuellement gouvernée sans pouvoir n’y changer rien
    3- Une préoccupation croissante chez les français à devenir des terriens qui s’inquiètent pour leur habitat : la terre ce qui est une bonne chose en regard des italiens qui croulent sous leur déchets et qui n’élisent aucun député écologique. MAIS à craindre : une récupération politique et une récupération de l’économie marchande de cette tendance.
    4- Une photo de l’opinion des autres pays membres.
    5- Le PS qui en revient à un score laissant s’exprimer les autres gauches (ce qui est une bonne nouvelle en terme de démocratie)


  • bluelight 8 juin 2009 11:05

    L’insurrection qui vient !

    Article totalement non crédible .

    Le fait majeur du XXIe siècle sera de traiter les questions écologiques, et le succès des listes Europe écologie en est un signe .

    L’auteur de l’article, proche des idées délirantes d’un Coupat, n’arrivera pas à justifier pourquoi l’écologie n’a aucune importance dans la prose d’un Coupat telle qu’exprimée dans une tribune récente accordée par le journal Le Monde .

    Si tensions il y aura, ce ne seront pas des insurrections anarchistes mais des guerres écologiques, pour les ressources, en fait c’est ce qui se passe déjà .

    Un Coupat même pas capable d’assumer ses actes, révolutionnaire bon marché pour bobos enragés .


    • herve33 8 juin 2009 11:46

      L’écologie , ce n’est pas de la politique , et n’importe quel parti politique peut faire de l’écologie .

      Mais on voit autour du thème écologique , on peut tout et n’importe quoi , comme le mariage homo ou autres , les sans papiers etc ...

      Donc le succes des liste Europe écologie n’est qu’un moyen que les électeurs ont pour insuffler une politique écologique au niveau de l’Europe , c’est une bonne chose , mais il ne faut oublier les autres questions , et cela pas sûr que Europe écologie y répondent .


    • Flo Flo 8 juin 2009 11:52

      Pour une information de grande qualité sur le sujet, voir l’imposture Coupat, monument du journalisme citoyen. Son auteur, grand reporter éclairé a, selon ses propres termes, « triomphé » des critiques éreintantes et illuminé les commentaires d’environ 450 interventions plus passionnantes les unes que les autres.
      Roungalashinga, un homme de solide bon sens comme vous l’êtes ne devrait pas passer à côté d’une aussi bonne occasion de s’informer.

      Flo Pot, l’abject.


    • civis1 civis1 8 juin 2009 13:45

      @ Léon :
      C’est quoi le résultat ahurissant de l’UMP ?
      Les 12% de l’électorat français qui se sont hyper mobilisés pour ne pas faire perdre la face à leur candidat plus que pour tenter de conquérir une hégémonie parlementaire en plus du pouvoir de décision sans partage qu’ils ont au niveau de la commission européenne ?
      Je dirai plutôt que contre toutes les apparences c’est un bien maigre résultat qui ne prouve rien. Il y a ceux qui paradent et les fins limiers qui l’entourent qui eux, ne se tromperont pas d’analyse !
      En tout cas, on peut s’attendre à ce que, jusqu’aux prochaines élections, il y ait une clique qui se mette à laver plus vert que les verts !


  • philbrasov 8 juin 2009 11:16

    profitant dece jour férié en roumanie, et d’un gros orage sur mon village, pour m’immiscer un peu dans le résultat des éléctions européennes.
    En roumanie : PSD + PC ( parti conservateur et non pas communiste ) 30.1 %
    parti PDL liberal ( du président basescu) 30%
    parti PNL ( autre liberal ) 15%
    parti de la Grande roumanie droite nationaliste 9 % des voix
    parti extréme droite émile Tudor : 9%
    parti de la charmante Elena basescu fille du président : 4.5%

    nota : PSD et PDL sont au POUVOIR.... ; Nos roumains malgré la crise, font de nouveau confiance en masse à son gouvernement

    Ce qui semble du reste être le cas malgré les mauvaises langues, dans pratiquement tous les pays européens.
    Avec contrairement à ce que nous disaient , nos mauvaises langues de la gauche et de l’extrème gauche, un renforcement des partis de la droite liberale et un renforcement des partis nationalistes.
    la social démocratie à la sauce rose, visiblement celà marche plus, idem, pour les partis d’extrème gauche, dont on aurait pû penser, de part une motivation extrème à vouloir casser le système, que ses élécteurs iraient en masse aux urnes.
    Il n’en a rien été...... c’est même un désavoeux total, pour les tenants du grand soir.
    j’aurais tendance à dire TANT MIEUX.....
    faut quand même pas prendre les européens pour des cons.... Il savent ce qu’ils ont malgrès la « crise »....et n’ont pa du tout envie de révolution fusse t’elle animée par de bons sentiments...
    en europe de l’est on connait les bons sentiments de ce courant de pensée..
    vu la gueule hier de votre facteur, on comprend que son discours, pour midinettes, en mal de révolution, ne passe vraiment pas en France, ni même en Europe.

    Quands aux verts...... il y aurait beaucoup à redire..... car nos vivons dans le TOUT ECOLOGIQUE en Europe ( sauf peut etre en europe de l’est).....
    le problème de l’écologie, c’est que tout le monde est OK pour faire quelque chose, mais PERSONNE est OK sur les moyens à mettre en oeuvre.....
    ces partis VERTS resteront donc des forces de proposition, s’alliant deci delà au parlement, avec qui la droite du PPE, qui la gauche du PSE, pour faire passer telle ou telle proposition.

    Cohn Bendit, est un pragmatique européen et ne fera sans doute pas tous les jours au parlement européen, les délices de nos écolos bobos français, loin des préoccupations de Bruxelles.

    Quand aux communistes...... vous avez dit communistes ????? OU ?

    et enfin les abstentionistes..... on peut déjà constater, que plus les pays sont démocratiques, plus l’abstention est record. ce qui compte ce ne sont pas les abstentionistes, mais ceux qui déposent leur bulletin de vote... ET RIEN D’AUTRE
    Je comprend que ceux qui veulent nous faire croire que tel ou tel parti, n’a pas fait XX% des voix, mais A CONTRE LUI la différence en XX et 100%.....c’est un argument de concierge, car que dire de ceux qui font moins que le parti arrivée en tête...... avec de tels arguements....

    J’ai vu des 95% de votants, pour un seul homme..... mais c’etait une autre époque et une autre histoire....


    • 65beve 65beve 8 juin 2009 21:35

      @Philbrasov

      Bonsoir,

      « J’ai vu des 95% de votants, pour un seul homme..... mais c’etait une autre époque et une autre histoire.... »

      Chirac a fait presqu’aussi bien en 2002 !

      cdlt


  • herve33 8 juin 2009 11:38

    Le score de l’UMP est vraiment décevant et c’est ahurissant d’entendre sur les médias aux ordres nous seriner que l’UMP et Sarko sont les vainqueurs de cet élection . Au total , l’UMP et les partis de droite ne dépassent pas 36 % , sachant que les électeurs de droite sont pour au moins 60 % en des retraités qui se font un devoir de voter , le taux d’abstention est très bas dans cette catégorie de la population . Les retraités n’ont pas à craindre les déboires des politiques néolibérales du gouvernement , ils ne perdront pas leur emploi .

    SI il y a avait un second tour , il est évident que celui ci se prendrait une branlée comme jamais ils ont connu . 

    Maintenant , la claque est aussi pour le modem , et notamment pour Bayrou qui confond les élections européennes avec celles pour l’élection de sa personne . Le modem n’a aucun avenir si Bayrou ne délègue pas et s’efface devant d’autres personnalités plus charismatiques .

    Cependant , ce qui est inquiétant , à plus d’un titre , c’est qu’il n’y a personne pour contrer notre monarque Sarko I . Combien de chomage en plus , combien de délocalisations et de sabotage des services publics en plus pour que les français comprennent qu’on se fout largement de leur gueule .

    Pour quand l’annonce du retour de la vignette automobile ?

    http://www.lepost.fr/article/2009/05/09/1528677_le-retour-de-la-vignette-auto-debut-2010.html


  • ASINUS 8 juin 2009 11:48

    bonjour philbrasov


    effectivement je vous ai connu plus savant « que moi en tout cas » parce que meme moi
    je sais voir que 28/100 de 40/100 d electeurs ça ne fait pas un vote majoritaire et approbateur ceci dis pour une fois que vous avez un motif de satisfaction fusse t il fallacieux.Par ailleurs je suis de votre avis avec moins de satisfaction bien sur cette cochonceté d europe avec son porcher Barosso vas continuer comme avant puisque la droite et les socialistes europeens s entendent comme larrons en foire .Sil advenait ce que Sysiphe prevois en cas de netoyage des ecuries d Augias l écho vous en parviendra jusqu en roumanie las cela annonceras pour eux la fermeture de la corne d abondance


    • philbrasov 8 juin 2009 12:04

      bonjour asinus,

      c’est comme dans toutes les éléctions, que nous pourrions critiquer, sous pretexte que 30% de 45% ç a ne représente rien......
      dans ce cas que dire des partis qui font moins que le parti arrivé en tête ????
      C’est la démocratie , c’est comme celà...... En europe de l’est nous avons connu des scores socialistes, conformes à ce que pense notre « ami sysiphe ».....
      Barosso va être réélu haut la main, la crise en europe n’égratigne d’une aucune façon le système, au contraire le renforce....
      JE NE FAIS QUE CONSTATER......
      la nouvelle c’est la position des verts..... arbitres de duels européens.... mais en aucune façon force de pouvoir......
      Les roumains vous savez , et la plupart des peuples de l’EST, en ont vu d’autre, et de bien pire.... Alors vous savez..... Chez nous nous sommes pragmatiques, et la PENURIE on connait.....

      celà ne changera RIEN pour nous RIEN.... on avance.... doucement rapidement, mais on avance inexorablement.......

      j’ai confiance dans mon pays......
      même si la casse sociale sera sans doute dans les 8 prochains mois terrible.....à vos yeux.

      Notre façon fataliste de voir les choses de la vie, sont notre meilleure arme

      je peux me tromper.... mais c’est ce que je ressens....
      Pour moi l’Europe est la chose la plus essentielle avant l’entrée de la Turquie des petites querelles dans tel ou tel pays, et la fumisterie de cette Union pour la Mediteranée.....


  • Kalki Kalki 8 juin 2009 12:08

    La république n’a jamais était considérer comme une démocratie.

    On considérait même les monarchies comme des républiques, comprenez le bien !

    Le droit de vote : « donner sa voix » c’est aussi se taire, ne pas exprimer sa voix, comprenez le bien !

    Les assemblés du peuples ont été inventés par les monarchies au XII eme siècles, comprenez le bien !

    Une république n’est pas une démocratie !

    Pire : le sens du mot démocratie révulse tous les républicains de tous les temps , comprenez le bien !

    La soumission dans une société hiérarchique et centralisée, n’est pas la démocratie !

    L’utilisation de l’idéologie, de la tromperie, de la propagande, du marketing psychologique , n’est pas la démocratie !

    COMPRENEZ LE BIEN !

    L’esprit antidémocratique des fondateurs de la « démocratie » moderne


    MAINTENANT IL SERAIT PEUT ETRE TEMPS DE PASSER A AUTRE CHOSE.

    DE MIEUX.


    • Marianne Marianne 8 juin 2009 13:37

       

      « Ces résultats sont en effet à mon avis une fort bonne chose : un grosse claque à tous ceux qui, prenant parti tels des fans de football remplis de bière, s’investissent comme des malades pour soutenir de gens qui crachent sur la démocratie comme sur leur supporteurs. La majorité du peuple, qui n’a pas voté, leur signifie son désaccord. »


      Pas d’accord. La majorité du peuple qui n’a pas voté leur signifie que leur politique est bonne à défaut d’autre chose. Et c’est cela qui pose problème car autre chose il y avait dans cette élection qu’une certaine frange d’électeurs - abstentionnistes notamment - n’ont pas vu ou no’ont pas voulu voir.

      L’UMP le déclarait dès hier : notre politique est la bonne, nous allons continuer...

      Super, hein ?


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 8 juin 2009 15:25

      @ Kalki


      Je crois qu’il y a un large consensus pour bâtir une vraie démocratie. Mais comment ? « Celui qui n’a pas le pouvoir n’a pas celui de le prendre »



      Pierre JC Allard

    • Kalki Kalki 8 juin 2009 22:42

      Comment changer le monde ?

      On ne change pas le monde.

      On créer autre chose.

      On donne l’exemple, on communique. On fait par exemple un appel, avec la bonne écoute qu’il faut et j’en ai bien peur, avec la bonne figure et la bonne voix.

      Et on trouve moyen de résister aux différentes forces politiques, et physiques qui naitront contre cette nouvelle forme de société.

      On peut parier que si le système remarque la société qui aurait disons une économie a son niveau (donc contraire au capitalisme) : la foudre tombera.

      Il est quand même question de survie : bien que je pense que nos sociétés peuvent se dire : on ne veut pas supplanter l’ancien système, le système lui et les conformistes n’auront pas de remord, et s’autojustifieront.

      C’est pourquoi le minimum viable c’est l’autodéfense.

      Sinon vous pouvez faire la révolution à l’ancienne. Ce qui tout au moins donne un sursaut de démocratie : même si cette forme de révolution tend souvent à s’éloigner des buts premiers.
      (c’est se chercher des chefs, et c’est en trouver)

      Zizek appel par exemple à un durcissement dans les discours. (rappellant les discours de robespierre). Il est sur qu’on ne fonde pas une nouvelle société que de moine... ....

      Dans une certain mesure il y a besoin que des gens, soient fort. ( et surtout arrettent de se soumettre, et revenir à la soumission )


      On opére pas un changement si c’est 3 heure pour week end.

      Sarkozy opére sa rupture tranquille en permanence.


      Il serait possible aussi d’opérer un transvasement économique : vers une économie alternative.


      C’est à dire travailler normalement mais acheter dans l’économie alternative. ( ’tout est immatériel disent ils’, prenons les au mots : la meilleure solution pour refuser de payer la dette qu’ils accumulent sur votre dos et celui de vos enfants, tout en ne répartissant pas les dividendes des bénéfices de vos entreprises :

      C’est d’opérer le changement.

      Arrettez de travailer pour eux, en achetant pour eux.

      Travaillez pour vous, dans une autre économie , ou il est pas question de vous voler en permanence.


    • Marianne Marianne 9 juin 2009 07:11

      Oui en fait, lorsque je dis que les abstentionnistes ont signifié au gouvernement et à Sarko que sa politique était « bonne à defaut d’autre chose », je pense que j’y vais un peu fort.

      Disons que ces mots je les ai écrits en découvrant l’importance de l’abstention à gauche et avec un peu de colère. Selon le principe « qui ne dit mot consent ». Mais oui, comme l’auteur, il me semble qu’il s’agit d’un recul démocratique.

      Pour autant 10,5% des inscrits sur les listes électorales qui votent UMP cela ne fait effectivement pas bien lourd pour le parti au pouvoir, c’est même un désaveu cinglant.

      Mais que veulent les abstentionnistes ? Pourquoi à défaut de voter pour les deux grands partis traditionnels, ne trouvent-ils pas une offre politique à leur convenance parmi les petites listes ? Peut-être ont-ils besoin tout simplement d’une information sur l’Europe et ses enjeux de qualité, information qui a cruellement manqué lors de cette campagne.

      Finalement, le seul message fort qui est passé à quelques jours du scrutin est le film « Home », avec les questions d’équité entre les candidats que cela soulève. Sans parler du commentaire du film particulièrement édulcoré en ce qui concerne les vraies responsabilités dans la dégradation de la planète...


    • Kalki Kalki 9 juin 2009 12:35

      Marianne vous êtes tétus : on est pas en démocratie : prouvez moi logiquement , avec de la logique avec des causalités logiques que l’on est en démocratie.

      Que le pouvoir économique n’a pas plus de pouvoir que le pouvoir politique, avec votre chere droit de vote ( « ou le droit de se taire » ).

      Vous souvenez vous du pari que je vous ais offert :

      Marianne et si on faisait un pari : la maintenant : simple et bête

      Je vous met aussi un peu de lecture si jamais vous voulez comprendre ceux qui ne votent pas : ceux qui refusent dans ce système inique et démocratique.


  • Philou017 Philou017 8 juin 2009 12:18

    L’abstention est un signe évident du caractère profondément anti-démocratique de l’Europe. Les citoyens ont bien constaté qu’ils ont peu d’influence sur le parlement Européen, vague assemblée représentant 27 pays, et n’ayant d’ailleurs qu’une influence à la marge (les projets de loi sont principalement présentés par la commission et non les députés, et les grandes options sont décidées dans des négociations occultes inter-gouvernement).

    L’Europe, un bon moyen de priver les gens de la démocratie la plus élémentaire, ca commence à devenir évident pour beaucoup de gens.


  • saint_sebastien saint_sebastien 8 juin 2009 12:29

    qu’on aime ou pas l’Europe , qu’on la trouve démocratique ou pas, il n’y a aucune excuse pour l’abstention. S’abstenir , c’est ne pas compter c’est tout.

    S’abstenir c’est soutenir par procuration le pouvoir en place. Il y avait pas mal de choix de listes pour ceux qui sont contre l’europe.

    On a encore le droit de vote, si les gens n’exercent pas ce droit le plus élémentaire, et bien qu’ils se taisent et qu’ils subissent , à pret tout si les choses tournent mal , ils n’auront que la monnaie de leur pièce.

    60% des français ne méritent pas d’avoir le droit de vote... pourquoi continuer à être dans un régime « démocratique » si les gens se foutent de leurs droits ? allons directement à la dictature comme cela on n’aura plus besoin de savoir ce qu’ils pensent.

    Encore une fois ,les français ont prouvés qu’ils n’ont que le gouvernement qu’ils méritent , au fond , plus besoin de continuer se battre pour leurs droits car ils n’ont pas comprit à quoi ça sert d’avoir des droits... Aux abstentionnistes , allez vous faire f...voir , vous ne valez rien.


    • Philou017 Philou017 8 juin 2009 16:33

      Quand les médias truquent le jeu en faisant la promotion incessante du programme de certains partis, quand ils avantagent leurs favoris au dépens des autres partis, quand ils torpillent les candidats qui dérangent, ca sert à rien de voter.

      La démocratie actuelle est devenue une coquille vidée de son sens, notamment parce que beaucoup de pouvoirs ont été détournés vers l’Europe, cad vers la commission Européenne et les décisions occultes inter-gouvernements.
      Le parlement Européen n’agit qu’à la marge et est surtout là pour le décorum.

      Sortez de vos poncifs dépassés.


    • Philou017 Philou017 8 juin 2009 16:36

      6 votes pour Sébastien et son discours convenu et dépassé. Vous avez encore bcp à apprendre pauvres naifs !


    • Philou017 Philou017 8 juin 2009 19:12

      Merci.
      Que voulez-vous que je vous dise, la médiocratie a encore de beaux jours devant elle.


  • Bois-Guisbert 8 juin 2009 12:32

    Dieu sait si je n’ai aucune sympathie ni la moindre complaisance, à l’égard de Sarkozy, de ses complices, de ses séides et de ses affidés, mais j’estime complètement, définitivement et absurdement grotesques, les assertions du genre :

    « Pour les tenants d’une majorité disposant, depuis 2 ans, d’un pouvoir ABSOLU, oser venir se goberger et s’auto congratuler devant le désaveu d’un peuple entier, parce qu’on vient d’arriver en tête d’une minable course en sacs, avec les voix de 10% des électeurs, (donc désavoués par les 90% restants). »

    Au total, ce sont quelque 17 millions d’électeurs qui se sont rendus aux urnes : ils sont infiniment plus représentatifs de l’état de l’opinion publique d’un pays tout entier, que les 1’200 sondés d’un Gallup préélectoral.

    Parler de désaveu est donc la réflexion ridicule d’un journaliste-citoyen qui - un de plus - prend ses états d’âme pour la réalité. C’est vraiment la plaie de la « profession » !


    • mallory9 8 juin 2009 13:41

      Oué ! sauf qu’il faut savoir comprendre, mossieur le journaliste professionnel, ou du moins qui se pose en défenseur de la profession.
      Il y a une typo : ce n’est pas 10% des électeurs, mais 10% de la population, soit environ 28% (le score de l’UMP) des 40% (60% d’abstention) des votants : 12% de la population totale, soit environ 9/10 de la population qui n’ont PAS voté UMP !!!

      Mais malgré la typo c’était facilement compréhensible, donc pas de réflexion ridicule, mais une lecture hâtive !


    • Bois-Guisbert 8 juin 2009 15:38

      Voyez ?

      Parfaitement. Plus il y a moins de gens qui votent, moins il y a plus de gens qui ne votent pas !

      Mallory9,

       smiley


    • Pierrot Pierrot 8 juin 2009 21:46

      Je suis d’accord avec Bois-Guisbert, les interprétations de l’auteur sont ridicules et puérils.
      Je ne suis pas Sarkosiste, mais on pourrait aussi dire :

      - défaite des Verts avec 8 % seulement des citoyens, donc 92 % d’opposants en désaccord !
      -défaire écrasante de Besancenot avec 2 % des citoyens soit 98 % anti NPA ...

      Ridicule n’est-ce pas ?

      Le style de l’auteur est daté des décennies 1970-80.


  • lordrax 8 juin 2009 13:12

    Il serait peut-être temps de rendre le vote obligatoire.
    Plus qu’un droit, dans une démocratie le vote est un devoir.
    La plupart des citoyens ne se reconnait pas dans les formations politiques proposées ? Ils n’ont qu’à voter pour celle qu’ils jugent la « moins pire ». Car malheureusement hier c’est le pire qui est sorti des urnes.


  • Christoff_M Christoff_M 8 juin 2009 13:30

     Tous sont à se vanter de leur 2% en plus, de leur nonosse gagné, assez lamentable !!

    Questions des journalistes, au même niveau, « vous vous estimez gagnant... »

    Quand il y a 60% d’abstentions dans un pays, on doit déjà s’inquiéter pour la démocratie !!

    Comme dirait Rémy Gaillard, « c’est en faisant n’importe quoi, qu’on devient n’importe qui » c’est ce qui symbolise la France de 2009 !! Lui en rit, nous la moyenne des français, on rit jaune !!

    Il n’y a que certains politiques, et c’est dire leur niveau d’hypocrisie, leur niveau intellectuel qui se situe plutôt au niveau du siège en cuir et en dessous de la ceinture, avec ma petite place, mon petit siège, peu importe l’avenir du pays, alors l’Europe !!!!


  • DAV666 8 juin 2009 13:30

    Votre article est un peu long, mais si je peux me permettre, la seule conclusion, pour moi, est la suivante : l’abstention, dont il n’est pas tenu compte dans les derniers pourcentages annoncés, profite et profitera toujours à la droite, dont les électeurs se déplacent en toutes circonstances (la preuve hier). Le recul de nos libertés en France doit donner lieu aux prochaines élections à une participation massive et à un vote massif en faveur de tous les partis de gauche (libre à vous de considérer le PS comme en faisant partie... ou pas.)


  • NICOPOL NICOPOL 8 juin 2009 13:51

    La faute aux Médias, aux ordres du Maître (vous oubliez Le Monde, Libé, l’Huma, le Canard Enchaîné, Radio France...)

    La France en voie de devenir une dictature, le pouvoir ABSOLU de Sarkosy (mais n’est-ce pas la gauche qui contrôle 90% des régions ?)

    Le démantèlement du système social, la toute-puissance d’un ultralibéralisme global...

    Bien sûr l’appel à l’insurrection...

    Vous n’avez pas encore compris, Sisyphe, que c’est justement ce genre de discours que les Français rejettent dans leur immense majorité, et qui explique la bérézina de la gauche et de l’extrême gauche (tout comme elle explique celle de vos meilleurs ennemis de l’extrême-droite) ?

    Que ces appels aux loups incessants, cette agressivité destructrice, cette paranoïa, cette indignation outrancière, jusqu’à la nausée, ont dégouté les français de voter pour la gauche, l’extrême-gauche, l’ultra-gauche ou que sais-je encore ?

    Vous n’avez pas encore compris que les français (les vrais, hein, pas les indignés professionels d’Agoravox, dont il est désormais mathématiquement prouvé qu’ils ne constituent rien d’autres qu’une minorité aussi véhémente que non représentative), s’ils n’approuvent pas béatement la politique du Gouvernement, n’en partagent pas pour autant votre « combat », ne veulent pas de votre radicalisme d’agitateur, de votre extrémisme révolutionnaire, de vos harangues de barricades ?

    Que les Français en ont en marre que vous les preniez pour des cons lorsqu’ils ne vous suivent pas dans vos délires révolutionnaires (« manipulés », « formatés », « condionnés » par des médias « aux ordres », que vous dites lorsqu’ils ne font pas ce que vous voudriez d’eux) ? Qu’ils ont la gerbe de ce mépris pour le « français moyen », ce mépris insupportable qu’affichaient déjà ces intellectuels de salons parisiens qui ont coupé la tête d’un Roi encore majoritairement populaire ?

    Et maintenant, quel est votre programme, Sisyphe ? La violence, comme vos prédécesseurs révolutionnaires de France ou de Russie l’ont toujours fait lorsque la démocratie s’opposait à leurs desseins ? Vous en appelez à l’insurrection, vous révez d’un 1793, d’une Commune, d’un Octobre rouge, d’un Grand soir... Mais les Français n’en veulent pas, eux, de votre révolution. Insurrection, mon cvl ! Vous n’êtes qu’une minorité marginale, extrémiste, et désespérée, qui va se radicaliser encore davantage à la suite de cet échec et montrer peu à peu son vrai visage...

    Vous pouvez effectivement, Sisyphe, parler d’une « désespérance totale »... C’est la vôtre, surtout, que je vois au travers de votre article pétrit de la mauvaise foi et de la rancune du mauvais perdant.

    Nicopol


    • sisyphe sisyphe 8 juin 2009 14:58

      Ben oui, mon brave Nicopol, sauf que les français, puisque vous parlez en leur nom, ont montré, par une très grosse majorité (60%), qu’ils ne se reconnaissent plus dans aucun des partis censés les représenter.

      Que vous le vouliez ou non, c’est CA, le fait majoritaire de cette élection.

      Et que, parmi ceux qui ont voté, ils ne sont qu’une infime minorité à soutenir ce pouvoir que vous semblez tant affectionner.
      Ca, c’est une autre réalité ; plus de 70% contre l’UMP.

      Et vous voulez considérer ça comme une victoire ?
      On voit la hauteur de vos ambitions !

      Et puis, par ailleurs, ce dont les français ont marre, ce ne sont pas des DISCOURS, qui ne leur ont jamais provoqué le moindre problème ; ce sont les FAITS ; la crise, l’explosion du chômage, la paupérisation d’une part toujours grandissante de citoyens, les cadeaux faits, sur l’argent qui leur est VOLE, aux responsables de la crise économique, l’absence de mesures pour que celle-ci ne se reproduise pas, la politique menée entièrement au service des puissances financières, et à leur détriment, la crise du logement, l’injustice, l’iniquité, le fait du prince, le flicage de leurs enfants, l’atteinte de leurs droits ; j’en passe, et pas des moins pires.

      C’est ça dont les français ont marre, et qu’ils rejettent ; par leur abstention, par leur vote CONTRE ce pouvoir autocrate et policier ; pas mon discours ou d’autres, qui n’ont jamais eu aucun effet sur leur vie de tous les jours.

      Alors, OUI ; les médias sont entièrement aux ordres, alors, oui, l’appareil d’état est de plus en plus répressif, alors oui, on présente les effets de la politique menée comme un danger, on inverse les effets et les causes ; et, à la violence produite par ce système, cette politique, qui engendre les désordres, on ne répond QUE par la répression.

      Les français sont loin d’ être, comme vous, aveuglés sur toutes ces choses, sur les véritables responsables et les véritables causes du recul de la démocratie, du démantèlement de leur service public, d’une politique menée pour une minorité à leurs dépends : c’est ça, et pas autre chose dont les français ont marre ; la dégradation constante de leurs conditions de vie, de leurs libertés ; et ça, c’est de la responsabilité TOTALE, ENTIERE et UNIQUE de ceux qui sont au pouvoir, pour lesquels 12% d’imbéciles, d’aveuglés, de cyniques ou de bandits sont allés voter.

      Le reste n’a jamais influé de quelque manière que ce soit sur ces faits ; alors, vos petites leçons de morale, vous pouvez les garder pour vos coquins de copains du pouvoir ; vous n’êtes qu’un petit collabo de plus, et la défaite d’hier, c’est celle de la démocratie, que vous contribuez à démolir.

      Au lieu de dénoncer des discours, essayez d’avoir, pour une fois, la lucidité, le courage, l’honnêteté d’envisager LES FAITS ; vu votre position, si ça vous arrive, accrochez vous bien, parce que vous risquez d’être saisi d’un sacré vertige.
      C’est tout le mal que je vous souhaite.


    • philbrasov 8 juin 2009 15:40

      ce qui il y a de marrant chez les extrémistes de tout poil de gauche comme de roite, type sysiphe, c’est qu’après la veste aux élections, ils s’accaparent les « abstentionnistes ».....

      bref la démocratie est en danger, 60% n’ont pas voté, et celle ci est en danger......

      MAIS MON PETIT GARS, T’AVAIS QU’A VOTER..... y avait plus de 25 ou 30 listes....
      de la plus fascite type « antisioniste », à la plus extrémiste type « NPA ».....

      c’est ça la démocratie, faudra vous y faire, les gars..... la commune de paris et d’ailleurs c’est fini....
      Au moins les écolos, sont moins cons que vous, ils se font financer leur campagne par le grand capital.....

      mdr......

      l’avantage avec vous c’est qu’on se détend..... comme à la vue d’un film de charlot.....


    • NICOPOL NICOPOL 8 juin 2009 16:10

      Votre « brave » Nicopol tient à vous préciser courtoisement que :

      Il partage avec vous le constat que le principal enseignement de cette élection, c’est l’abstention, et ne considère en aucune façon le score électoral de l’UMP à ces élections comme une victoire (mais considère par contre les scores de la gauche comme une bonne rouste bien méritée)

      Il n’affectionne en aucune façon le pouvoir actuellement en place, pas plus que celui qui l’a précédé, ni celui d’avant, et encore moins celui d’avant, etc etc. (vous pouvez remonter assez loin comme ça), et que les « coquins » actuellement au pouvoir ne sont pas plus ses « copains » que les vôtres

      Il considère donc que porter de telles accusations à son encontre est au mieux la marque d’un cerveau binaire (pour lequel si Bob n’est pas d’accord avec Bill qui attaque Ben, c’est qu’il est d’accord avec Ben), au pire de la mauvaise foi dialectique (une sorte de « reductio ad hitlerum » suggéré par l’emploi de l’expresison « petit collabo » vous vaudrait presque un de ces « points Godwin » que, tel un petit Fouquier-Tinville virtuel envoyant les contre-révolutionnaires à l’échafaud, vous vous plaisez à décerner pour discréditer vos audacieux contradicteurs)

      Contrairement à vous, qui semblez consacrer beaucoup de temps et d’énergie à « ouvrir les yeux » à ces imbéciles de français, il n’a aucune espèce d’« ambition », au delà de celle, somme toute modeste, de comprendre objectivement et souplement le réel, sans s’énerver tout seul derrière son clavier lorsque celui-ci s’avère plus complexe qu’espéré

      Il ne se considère pas comme « aveuglé », mais, bien au contraire, suffisamment bien éduqué, instruit, informé, indépendant et serein pour formuler des jugements intègres et motivés

      Il trouve, sans être vraiment étonné, votre ton bien aigri et agressif, avec un recours particulièrement digne d’intérêt à l’insulte, qui tendrait presque à en conclure que leur auteur est en train de perdre son sang-froid

      Il n’est pas ce « petit collabo » ni ce lâche dénué de « courage » et d’ « honnêteté » que vous décrivez l’élégance et le respect qui vous caractérise, et vous prie cordialement d’aller vous faire voir chez les Grecs.


  • CAMBRONNE CAMBRONNE 8 juin 2009 14:25

    SISYPHE ET TOUS LES AUTRES

    Je dois vous dire, vous crier même que depuis hier soir je suis plié en deux d’un rire inextinguible .

    J’attendais vos réactions pleines de mauvaise foi et mon rire ne fait que s’accroitre .

    Ce n’est pas la révolution ces élections mais c’est un bon coup de pied au cul pour vous vos semblables et en particulier le PS et le MODEM .

    Continuez de vociférer vous êtes inaudibles sauf sur Agoravox .

    Vive la république quand même .


  • R.L. 8 juin 2009 14:47

    Que de poncifs répétés, d’idées toutes faites. Il n’y a pas que les politicards et les journaleux coupés de la réalité :
    - Slovaquie : 80 % d’abstentions ; Lituanie : 90 %...
    Voyez que même les citoyens des pays ayant connu la dictature ne se déplacent plus.
    En Russie, il y a même une anecdote consistant à dire que les citoyens ont été trompés deux fois : d’abord que c’était faux lorsque leurs chefs disaient c’était mieux ici que de l’autre côté du rideau de fer ; la seconde fois lorsqu’ils se sont aperçus que ce que leurs dirigeants disaient sur l’Occident était... vrai.
     
    Quant à ceux qui ne cessent de répéter qu’« il y en a qui se sont sacrifiés pour le droit de voter », j’ai bien l’intime conviction qu’« ils » reprendraient certainement les armes aujourd’hui !

    - 2005 : les petites gens se mobilisent comme jamais (depuis 1936 ?) pour dire NON malgré la furie médiatique digne de l’époque de Vichy. Résultat ? Les élus de l’UMP, de ce qui sert de socialistes, les écologistes, en France comme à Bruxelles, s’assoient sur le vote populaire SOUVERAIN.

    - Beaucoup plus de gens qu’on ne le pense sentent bien que ce sont les politiques les premiers responsables de la crise en devenir, simples courroies de transmission dans la démocratie canada dry, des financiers et autres actionnaires parasites, et que ce sont eux qui se sont chargés eux-même d’éteindre le feu allumé par leurs copains dans les affaires avec leurs allumettes à eux (lois scélérates, déréglementation, tricherie, corruption, passe-droit, absence de contrôles, tromperies...), en piquant les seaux d’eau (dette publique en empruntant à ceux-qui-ont-reçu-le-paquet-fiscal-qui-doivent-bien-se-marrer) au Peuple !

    Et maintenant, des p’tits cons les insultent de ne pas aller voter !
    Restez calme les p’tits gars ! Demain, avec le travail du dimanche, les journées avec 2 boulots pour survivre, le contrôle des touches de votre clavier sur Internet, les matraques de la presse et de la tv (très avancé il est vrai)... vous n’aurez plus besoin de faire semblant de leur demander leur avis pour les exploiter et les voler encore plus !!!
    Mais dépĉhez-vous, car la fin est proche...


  • Cogno2 8 juin 2009 15:13

    que, si la situation n’était pas si tragique, il y aurait vraiment une grosse rigolade à examiner au microscope les résultats de la liste du PAS, la cour des miracles de Dieudonné-Soral- Faurrisson-Carlos, malgré le lobbying forcené mené sur AgoraVox, de tous les petits thuriféraires de cette armée de morts-vivants.

    Vous commencez à me faire chier à faire ça, j’en ai rien à faire des juifs et autres Sionisistes, je m’en branle de ces gens là, qu’ils restent ou ils sont à se faire péter la gueule avec leurs potes barbus.
    Ras le bol de ces gens qui se prennent pour le centre du monde.

    Il est question d’élection en Europe, alors les juifs et leurs pleurnicheries, hors-sujet !!

    Merde alors.... sans blague.

    Non mais c’est vrai quoi à la fin, y en a marre !


    • philbrasov 8 juin 2009 16:15

      juste une remarque,

      vous auriez dit : les juifs sionistes, et autre anti-sionistes, Y EN A MARRE, on aurait compris

      mais visiblement , il manquait une partie de l’argumentation.....qui n’est je ne doute pas qu’un oubli qui sera vite réparé de votre part ....lors de prochaines joutes pro et anti sionistes....


    • Cogno2 8 juin 2009 16:19

      Non, il ne manque rien, le message est complet.

      Merci de ne pas modifier mon texte comme ça vous arrange.


    • philbrasov 8 juin 2009 16:26

      donc en gros, vous en avez marre des juifs sionistes, « à la fin »......

      heureusement que vous rajoutez « à la fin ».....
      faudra juste nous préciser c’est quand « la fin »......

      entre temps ça nous laissera le temps de respirer une dernière fois....


  • CAMBRONNE CAMBRONNE 8 juin 2009 15:31

    BRAVO

    A ceux qui savent ce que les abstentionnistes auraient voté ! Ils seraient tous de gauche ! Merveilleuse connaissance des coeurs et des tripes de nos concitoyens .

    Bravo aussi à ceux pour qui la démocratie ne saurait être que populaire .

    Nous en avons eu de beaux exemples par le passé de votre belle démocratie populaire .

    Allez donc vous faire voir chez les Grecs ! ’Pays qui a vu naitre la démocratie !


  • Cogno2 8 juin 2009 16:16

    philbrasov, fidèle à lui même.

    Et oui, le monde est gouverné par les ambitieux, par ceux qui sont prêts à écraser leur semblables pour parvenir à leur fin, par les plus nuisibles à leur propre espèce car n’agissant que dans leur intérêt.
    Et tout ceux qui n’ont pas cette philosophie sont des tapettes, des branleurs, des gauchistes, des cocos, des islamophiles, des pédophiles, etc, etc.

    Ces même gens sont en train de pourrir la planète entière, un carnage à grande échelle, tout ça pour satisfaire leur petits besoin matériel, pour se sentir supérieur, grand beau et fort.

    Et oui, parler d’humanité en cours d’économie.... hors sujet.

    Pitoyable ces gens en vérité, pas une once d’anticipation au delà de leur propre et misérable existence de parasite.


    • philbrasov 8 juin 2009 17:18

      @cogno 2

      ayant été censuré probalement du fait de mes propos nazis... ; eh oui on peut pas être sioniste sans avoir une goutte de sang nazi dans veines...

      mais bon la censure , j’en accepte l’augure....

      c’est le jeu......
      cependant, pour répondre à votre post, votre dose d’humanisme me fend le coeur vraiment.....
      que vous pensiez que notre terre est pourrie par d’horribles dictatures , démocratiques, théocratiques, ou tout simplement personnelles,

      est un fait , et ne changera JAMAIS.....

      il en va de la nature humaine...... et croyez moi je préfère voir dans mon entourage , une dictature démocratique, ou des dizaines d’idées peuvent s’exprimer au cours d’un vote, que de voir la dictature de la VERITE DU DICTATEUR........
      que les gens soient pédophiles, islamophiles, tapettes ou autres, m’importe peu, seul le résultat des urnes compte.....
      on aura bien assez de temps pour combattre , qui les faineants, les islamophiles et ou les pédophiles, au moins ici , et au mieux dans les urnes.


  • frédéric lyon 8 juin 2009 16:27

    Il faut aussi arreter de se regarder le nombril et constater que le vote a eu lieu dans toute l’Europe et pas seulement en France.

    Partout on peut voir le même résultat :

    1) Une victoire du centre-droit qui se prolonge dans un certain nombre de pays par une montée sensible de l’extrême droite (Pays-Bas, Angleterre, Autriche, Bulgarie....)

    2) Une déroute des partis socialistes, à l’exception des partis sociaux-démocrates scandinaves (Danois et Suédois) qui résistent bien.

    3) Un bon résultat des écologistes, mais qui ne casse pas quatre pattes à un canard, sauf en France ou le vote écologiste a servi de refuge à tous ceux qui n’ont pas voulu voter pour les ringards du Modem ou du PS.

    4) Un encéphalogramme plat à l’extrême-gauche.

    Conclusion : Il a deux thèmes qui sont porteurs aujourd’hui dans le débat politique, dans toute l’Europe :

    - L’immigration et l’insécurité qui s’y attache.
    - L’écologie

    Ceux qui sauront s’emparer de ces deux thèmes de façon efficace, seront les vainqueurs de toutes les élections de demain. En France le centre-droit a intérêt à s’emparer de ces deux thèmes afin de tenir en lisière le centre-gauche et l’extrême-droite.


    • philbrasov 8 juin 2009 16:49

      @lyon

      complètement ok avec vous c’est le vrai résultat des élections européennes...

      -l’immigration et l’écologie

      le tout c’est de savoir à quel sauce l’on va traiter ces deux sujets majeurs.

      ce qui ressort également c’est que malgré la « crise », les partis représentant le libéralisme, sortent vainqueurs de cette joute européenne.
      qu’en serait-il des scores libéraux, aujourd’hui si la crise n’avait pas frappée à nos portes.....

      mais il est vrai que pour nos gauchistes de service, le pécheur à la ligne, est le digne représentant des héritiers de staline pol pot mao, le che, et Al husseni pour ce qui est du 9-3.


  • sisyphe sisyphe 8 juin 2009 16:45

    Ne surtout pas répondre au provocateur neo-nazi Philbrasov ; c’est cautionner la négation de l’humanisme, et de la simple dignité humaine.

    L’ignorer, pour éviter d’avoir à se salir à lui répondre.


    • Flo Flo 8 juin 2009 17:02

      Ce ne serait pas cette vieille chiffe de lerma, sous un faux nez ?
      Cette manière de massacrer d’un même coup de Mauser orthographe, grammaire et intelligence me le rappelle...


    • philbrasov 8 juin 2009 17:08

      @sisyphe

      prouves ce que tu dis.... au lieu de raconter des bêtises... à court d’arguments.


  • HELIOS HELIOS 8 juin 2009 17:25

    Bonsoir...

    Encore tres sympa tous les commentaires... qui font voter ceux qui ne l’ont pas fait, entere autre.

    Puisque chacun donne son avis, pourquoi pas moi ?

    Au dela des taux d’abstentions, qu apres tout n’est pas si grave que ça, je constate que Sarko et sa bande X. Bertrand en tête, ont été soutenu par quasiment 28% des citoyens impliqués. A partir de maintenant, je deni le droit a quiconque ici qui attaquera l’UMP de la ramener autrement qu’avec des arguments factuels, et encore...

    Reconnaissons que les français sont satisfaits de ceux que les gouvernent au point qu’ils veulent aussi les envoyer au parlement européen. Toute autre interpretation est impossible. ceux qui ne sont pas d’accord n’ont pas jugé bon de le faire savoir et acceptent donc cet etat de fait.

    Ce qui n’empeche pas d’avoir envie d’ameliorer les choses. Pour cela, il faudrait aussi ameliotrer la constitution pour que le systeme de recueil de l’avis des citoyens soit plus juste. Quand le thermometre ne marche pas, on ne connais pas la temperature, pas la peine de dire qu’on est malade.

    Donc il faut s’attaquer au systeme. Globalement, il y a, trois types d’elections :

    ... Le referendum,
    ... une élection nationale type « Presidentielle » pour selectionner une personne
    .... une election locale ou nationale pour selectionner un college (plusieurs personnes)

    Si l’obligation de voter n’est pas choisie (personnellement je n’aime pas le vote obligatoire) il fauiut instituer une regle pour donner une legitimité au choix exigé des electeurs :
    --- 1) un taux de votant au dessous duquel l’election est invalide
    --- 2) un taux de bulletins exprimés valides en dessous duquel l’election est a recommencer

    Pour les référendum le mecanisme imposé de vote doit etre la question unique a reponse de type Oui/Non. La question doit etre suffisament générale pour cela.

    Pour les elections chargées de choisir un homme, le systeme actuel est presque satisfaisant a condition que le second tour (cas ou aucun candidat n’a eu plus de 50% au premier tour) puisse voir tous ceux qui ont eu plus de... 20% par exemple... etre present au second tour... celui ci consacrant le vainqueur par la majorité.

    Pour les autres elections, il me semble qu’il y a une forte obligation de representativité rendant obligatoire (si on n’introduit pas d’autre type de selection) le mecanisme proportionnel. Sans ce cas, il faut IMPERATIVEMENT que cela se fasse par liste « panachables » pour eviter que l’election ne conscre des partis plutot que des hommes.
    Les systemes informatiques actuels sont capable de traiter cela aussi instantanement que les autres cas.

    Grace a une remise a plat, du mecanisme electif, le citoyen se sentira vraiment concerné et se déplacera. Nous n’auront plus (ou alors considerablement moins) de resultat tel que nous les vivons aujourd’hui, où 28% des electeurs parmis 40% de ceux qui se sont déplacés décident pour 100% de la population.


    PS : le cas Dieudonné est un epiphenomene qui montre bien a quel niveau de (des)integration se trouve la république dans le departement 93. Mais apres tout, ils s’agit bien de citoyens, n’est-ce pas... qu’en sera-ils dans 40 ans, quand toute la France sera dans les esprits Black, Blancs, Beurs ? referons nous la shoah ???


  • Le chien qui danse 8 juin 2009 17:31

    Je ne pense pas que qui que ce soit sorte « victorieux » de ces élections et l’ump le sait très bien, l’a bien compris eux qui n’ont pas pavoisé.
    Europe écologie se fiche comme d’une guigne de l’ump, c’est un parti européen qui veut faire pression, c’est là que Cohn-bendit est le meilleur. Il n’ira pas se mettre dans une galère d’opposant à Sarkosy et l’ump et pourquoi faire d’ailleurs.
    Pour Sarkozy et l’ump, l’absence d’opposition ne les arrangera pas, c’est un parti guerrier, qui puise (surtout Sarkozy) son énergie dans le combat.
    Ce sont les inconditionnels et les influencés qui ont voté pour l’ump. L’ump n’a rien gagné dans l’électorat et il l’ont bien compris.
    Europe écologie montre certainement les voies de l’avenir (sans forcément elle-même en être une) un parti européen rélayé par des régions semi-autonomes et la disparition à terme de l’état national. Bon faudra encore du temps, mais Sarkozy nous y mène, lui qui rêve d’être le premier président de l’europe et c’est son ambition, mais ce vote n’est pas trop à son avantage ou tout au moins pas suffisamment il va falloir qu’il récupère la situation, ça va pas être facile, déjà qu’en france il est pas grand alors en europe il est encore plus petit....
    On va voir comment il va faire pour se positionner sur l’écologie, car là il y a un potentiel électoral qui monte.
    En tous cas en france il n’a pas de soucis à se faire ( comme disait Coupat, arf), même avec 10% il est le roi et 10% ça doit pouvoir s’acheter facilement. Toutes les oppositions sont au néant, c’est plus fort que lui c’est terminator il pousse la logique au bout, mais pas sur que ça lui serve en définitive.
    Qui vivra verra....
    Pour finir, ces élections nous montre l’état de décrépitude du monde politique français, pour notre part.
     Europe écologie apporte du frais et apparemment c’est ce que beaucoup demande, mais bon EE va devoir transformer l’essai et là c’est pas gagné. J’espère qu’il sauront rester hors de la logique de l’affrontement tout en étant présent et proposant, hum pas gagné...


  • Lapa Lapa 8 juin 2009 17:40

    moi j’aimerai bien voir une insurection dans un pays ou 60% des gens ne vont pas voter alors que des listes répondant parfaitements aux soit disantes aspirations du peuple (de gauche bien sûr) étaient représentées, et en masse.

    Vous y croyez vous ? Des mecs vont aller faire une révolution alors qu’ils sont même pas capable de voter NPA ou LO ???

    les insurections populaires suivent les aspirations électorales des peuples. Ceux qui nous gouvernent sont tranquilles pour longtemps : le peuple n’a aucune envie et accepte la soumission.

     

    les abstentionnistes n’ont aucune excuse sur ce type d’élection et faut arrêter de faire croire que ce sont par hasard de sgens d’extreme gauche. Des listes de gauche, et de vraie gauche, reprenant notamment le non au TCE il y en avait et elles étaient capables de faire un gros score.

     

    Il faut sortir de son univers virtuel AV qui est en complet décalage avec la réalité. revenez sur terre les révolutionnaires virtuels, vous vous montez le choux en vous moussant sur les sites communautaires et vous avez perdu la réalité du terrain.


    • Nycolas 8 juin 2009 19:11

      Comme si les partis qui canalisent les volontés révolutionnaires allaient réellement en être à l’origine...

      Et au risque de me répéter, les abstentionnistes n’ont pas besoin d’excuses, pas plus que les votants n’ont besoin de s’excuser de cautionner des partis qui ne défendront pas leurs intérêts, in fine.

      On est tous dans le même bateau, mais faut qu’on se divise toujours. Un jour on vilipende les fraudeurs, un autre les pollueurs, un autre les chomeurs, et puis les abstentionnistes. Tout le monde a son bouc-émissaire, on peut y aller ?


  • Le péripate Le péripate 8 juin 2009 17:45

    Oulala ! C’est qu’il est énervé le Marat d’Avox ! « blabla.. faut que ça pète.....blabla.....la démocratie c’est de la merde.... blabla.... je déteste perdre.... blabla..... je suis omniscient et je sais tout ce qui se passe dans la tête de chaque abstentionniste.... blabla, etc..... »

    Election, piège à cons, clame l’illustration. Ca, c’est l’expression du dépit, et bien sûr l’idée de prendre le pouvoir par la force agite le Baboeuf exotique.

    Mais bon, le Guevara de pacotille qui éructe ici pourra peut-être lire cet articulet où je tente d’expliquer que oser interpréter une élection est hautement risqué, si on a peur du ridicule bien sûr.


  • Le chien qui danse 8 juin 2009 18:25

    L’abstention, déjà l’europe c’est loin puis ça fait 40 ans que ça bourlingue dans tous les sens pour aboutir toujours au même point, c’est à dire rien de neuf, le petit de base se fait exploiter, les gros se boursouflent, ça pête dans l’portefeuille c’est la populace qui va payer et en plus faut aller dire dans l’urne qu’on est d’accord.
    Ca sert à rien et on nous dit (cf Eva Joly) que c’est normal qu’un député soit Très Bien payé pour éviter la corruption, ben voyons, un peu de morale et d’humanité ferait aussi bien l’affaire, mais non les députés c’est come les p...te ça se vend au plus offrant.
    Allez-y pressez le citron et qu’en y’aura plus d’jus et ben on ira chercher la vie avec les dents.
    Les abstentionnistes, c’est ceux qu’y en on marre d’être pris pour des cons et qui savent pas jouer avec les mots comme les censeurs qu’on peux lire ici, les démocrates qui fustigent les absents.
    C’est pas des révolutionnaires les abstentionnistes, c’est des raz-le-boleux, y sont fatigués, alors l’europe hein....
    Ils disent non, eh ben ça veux dire oui quand même, ha bon, ben ça sert plus à rien que je dise quelque chose mais quand t’aura pris un bourre-pif c’est que je me serais exprimé, là t’aura compris.
    Eh encore si ça continue comme ça, on va bien rire en 2012, Sarko il sera élu au premier tour vu que y’a que l’ump qui est droit derrière son chef, ailleurs la cacophonie pour savoir c’est kiki ki va y aller pondra un formidable bronx, qu’on ira tous à la pèche, même si y’a plus d’poisson.


  • ZEN ZEN 8 juin 2009 19:33

    Péripate, le retour...

    Oui, on ne peut prendre ces résultats comme une bonne nouvelle
    Mais la « majorité » (?) va vers de gros déboires. Les mois qui s’annoncent vont être terribles.
    Je ne pleure pas sur le PS

    Eric Dupin avait fait depuis longtempsun excellent diagnostic des dérives et des compromissions du PS

    Maintenant que Sarko a les coudées franches, « attendez-vous à savoir » (comme disait Geneviève Tabouis) qu’il va sortir très vite les dossiers postélectoraux en attente :
    -privatisation accélérée de la Poste
    -report sur les mutuelles d’une partie des dépenses les plus lourdes de la Sécu
    -retoilettage poursuivi du code du travail, etc...
    Merci qui ?


    • philbrasov 8 juin 2009 21:02

      @zen

      au moins on reste entre nous pour les grands défis.....

      comme quoi la civilisation européenne a cela de bon c’est qu’elle nous fait réfléchir sur l’avenir de nos enfants....

      plus bas en méditerranée, ils ont pas trop le choix de société......


  • Kaoteknik Kaoteknik 8 juin 2009 20:10

    Pour ma part je considère qu’il n’y a aucun gagnant à ces élections. Il ne faut pas être un grand mathématicien pour s’en rendre compte.

    Si on fait le point, il y a environ 42 millions d’électeurs en France. Avec 60,2% d’abstentionnistes, on obtient 25 284 000 personnes qui n’ont pas daigné aller aux urnes. 16 716 000 ont par contre fait cet effort. On peut retourner les chiffres dans tous les sens, ce taux d’abstention est énorme et les résultats ne peuvent en aucun cas être représentatif des français.

    Il n’y a pas de gagnants donc : sûrement pas les abstentionnistes qui auront préféré se taire et subir des politiques qu’ils désavouent ou ignorent, mais pas plus les partis politiques que la maigreur de leurs résultats devrait faire réagir.

    Non, aucun parti politique aujourd’hui n’a de quoi pavoiser !

    Résultats réels (approximation) :
    - UMP : 27.87%, soit 4 658 750 électeurs (ou 11.09%).
    - PS : 16.48%, soit 2 754 800 électeurs (ou 6.56%).
    - Verts : 16.28%, soit 2 721 360 électeurs (ou 6.48%).
    - MoDem : 8.45%, soit 1 412 500 électeurs (ou 3.36%).
    - FN : 6.34%, soit 1 059 790 électeurs (ou 2.52%).
    - FG : 6.05%, soit 1 011 320 électeurs (ou 2.41%).
    - Divers : 5.6%, soit 936 100 électeurs (ou 2.23%).

    Avec ces chiffres on y voit tout de suite plus clair. Je le réaffirme donc, aucun ne peut se réjouir du scrutin car pas un ne représente la majorité des français.


  • Peretz Peretz 8 juin 2009 20:36

    Pour la droite, je pense que c’est une victoire à la Pyrhus. Cette élection n’apporte rien et n’apportera rien. L’essentiel est l’ultralibéralisme que la plupart des élus, (dont la gauche traditionnelle), ne combattront pas de toute façon dans un système qui depuis le début est fait pour lui. Les faits sont têtus. Quant aux petits partis de la gauche de gauche, ils n’auraient pas dû se présenter dans un combat qui n’est pas le leur. Les élections dans notre système dit démocratique ne sont pas un moyen d’arriver à changer la donne.

    On est en train de démolir la démocratie effectivement  : il ne faut pas se tromper, ce n’est pas le vote qui fait la démocratie mais la démocratie qui peut faire le vote. Dans le cas où plus de la moitié des inscrits ne participe pas, le résultat n’a pas de sens. Il faudrait toujours revoter quant ce quota n’est pas atteint, et annuler l’élection au deuxième tour si le quota n’est toujours pas atteint. Si non quel crédit accorder à pareille mascarade ?
    Il reste la rue...(www.citoyenreferent.fr)


  • abdelkader17 8 juin 2009 20:40

    Vivement la disparition de la sociale démocratie, ce parti de collabo allié aux forces du capitalisme réactionnaire de droite et qui continue à tromper le monde ouvrier depuis 30ans.
    Un parti de grands bourgeois au patrimoine des plus conséquents qui prétend défendre les prolétaires et les plus faibles, les exclus de la croissance et les laissés pour compte de la mondialisation,quelle farce ! ce ramassis d’arrivistes connaitra la même fin que le parti communiste, une fin sans gloire, ni projecteurs, une banqueroute en règle.


  • sale bête 8 juin 2009 21:33

    une solution contre l’abstention :

    faire dépendre
    les crédits d’impôts,
    les dégrèvements,
    les défiscalisations,
    les allocations
    et autres aides de l’état ...

    à la présentation d’une carte d’électeur dument tamponnée !
    (ou bien sûr d’un certificat médical)

    je vous garantie qu’il y aura du monde aux urnes ...

     :)


  • 65beve 65beve 8 juin 2009 22:05

    Bonsoir,
    Dans les 60% d’abstentionnistes, il y a fort à parier qu’il y a un taux important de nonnistes.
    En effet, ayant voté NON au TCE en 2005 ils ont été baisés en 2007 avec le traité de Lisbonne et on leur redemande d’aller voter pour l’Europe en 2009 ???!!!
    Non merci, c’est pas comme ça qu’on soigne les hémorroïdes.

    @ Sisyphe
    « Quand l’insurrection viendra, elle sera, malheureusement, tout à fait légitime »
    Dany le vert redeviendrait Dany le rouge pour l’occasion ? J’en suis pas sûr.
    Martine ne peut pas soulever des pavés à cause de son lumbago et Ségolène à cause de ses faux ongles.
    Il faut attendre pour voir comment le PdG va évoluer car c’est un parti de gouvernement (à condition de gagner des élections) contrairement à NPA et LO.

    Cdlt.
    Vive la soixantuitude, vive la Commune !


  • wesson wesson 9 juin 2009 00:16

    Bonjour l’auteur,
    je suis en fait sidéré par l’insondable bétise des commentateurs de la presse Française.

    Ils ont qualifié le score de la CDU/CSU (47%) de mauvais, et celui de l’ump (29%) de formidable victoire ... logique !

    et pourtant, la droite institutionnelle n’a pas vraiment à pavoiser avec cette élection. En 2004 elle avait 288 députés, et maintenant elle en a 267 - en fait 266 parce que je crois que celui qui va croiser Mme Dati dans les couloirs du parlement, il est pas prêt d’être né !

    En fait, ce que l’on peut vraiment analyser sur le scrutin européen, c’est une baisse globale des partis majoritaires, au profit des idées différentes. J’y voit là une réaction finalement très logique au libéralisme imposé tant par l’ump que par le PS, et dénoncé par les extrèmes, de droite comme de gauche d’ailleurs - souvent à grand renfort d’argumentaire populiste, mais pourquoi s’en priver puisque ça marche et que les partis majoritaires ne veulent plus rien écouter !

    Car c’est quand même vrai, ump et ps ont tout voté ensemble dans l’europe, 95% des lois je crois. Le PS a préparé l’europe libérale lorsqu’il était au pouvoir dans les années 1980, et l’ump s’est forcé de l’entérimer et supprimer toute possibilité d’autre alternative, les deux portaient en fait le même projet.

    et qu’est ce que ça donne : 426 députés umps, contre 505 en 2004. Le recul de ces 2 formations est de 15% - un avertissement clair avant sanction quoi !

    Pour le PS, il n’a eu que ce qu’il mérite, partout en Europe il a fait un virage néolibéral à coup de NovLangue pour le faire passer. En renoncant à ses objectifs les plus fondamentaux, il a renoncé à ses électeurs traditionnels, courtisant un centre mou du bide déjà capté par Bayrou, et qui de toute manière ne représente pas grand chose.
     
    quand à extrapoler ce résultat à la politique intérieure francofrançaise, je crois que cela n’as rien à voir. Qui se rappelle que Tapie avait fait 12% aux européenne ? Sortant par ailleurs le parti radical de l’insignifiance dans laquelle il est d’ailleurs retourné depuis.

    vote parfaitement logique, qui ne préfigure rien de l’avenir. Et l’Europe, ça fait bien longtemps qu’elle se fait sans nous...


  • wesson wesson 9 juin 2009 00:19

    Et j’ajoute que si c’est vrai que la carte postale publicitaire de Yann Arthus Bertrand a donné des voix aux verts, alors c’est que la France est vraiment peuplée de veaux (et de génisses)


  • sisyphe sisyphe 9 juin 2009 02:20

    Pour recentrer un peu le débat ;

    Je fais, ici, le simple CONSTAT ; indéniable, irréfutable, que la grande majorité des citoyens, en s’abstenant, signifie qu’elle ne se reconnait plus dans aucun des partis censés représenter ses intérêts.
    Avec 60% d’abstentions, ce constat est indéniable.

    Ceci, notamment, chez les jeunes, puisque : "« En France, 81 % des moins de 30 ans se sont abstenus, relève Marco Di Giusto. Quand ils ont voté, ils ont soutenu à plus de 25 % Europe Écologie. »

    Je dis que ce constat est un échec terrible pour la démocratie, qu’il marque un rejet, une désespérance de la majorité des citoyens,et d’une grosse majorité des jeunes, dans des institutions qu’ils ne reconnaissent pas.

    Je dis que cette situation est ESSENTIELLEMENT imputable aux forces au pouvoir ; puisqu’elles ont dénié l’avis majoritaire du NON quand il y a eu référendum, et qu’elles ont ainsi berné et désavoué l’expression de la volonté populaire.

    Je dis qu’hélas, en face, il n’y a plus de force d’opposition crédible en laquelle les citoyens pourraient se reconnaitre : le PS ayant, depuis longtemps, par ses compromissions avec ce système ultralibéral que rejette une grande majorité de citoyens, perdu toute crédibilité d’offrir une autre solution.

    Je dis que ce rejet des partis politiques est un danger pour la démocratie, parce que, quand les courroies de transmission entre le peuple et les organes chargés le représenter, défendre ses droits et ses intérêts sont rompues, la porte est ouverte à des moyens d’expresion, de revendication, illégaux, violents, que plus personne n’est en mesure de contrôler.
    On s’indigne devant les séquestrations des patrons, devant les manifestations sauvages des mécontentements ? Ce n’est que le début.

    Je dis qu’en réponse à ces inévitables manifestations, le système va répondre par la répression, le renforcement du régime policier, la restriction des libertés individuelles, les lois liberticides, le fliquage de la population ; et, qu’en réponse à cette répression, les contre-violences vont nécessairement se renforcer, et se durcir.

    Je dis, donc, que tout ceci est un échec catastrophique pour le processus démocratique, et je mets au défi quiconque de me prouver le contraire.

    Je dis qu’un parti, disposant du pouvoir absolu depuis 2 ans, se trouve conforté par moins de 12% des électeurs, et qu’au lieu d’en tirer lucidement les conséquences, il va se renforcer dans son pouvoir autocrate ; et que ceci aussi, va constituer une atteinte aux fondements de la démocratie.

    Je maintiens, je persiste, je signe, et je prends date ; quand la démocratie se trouve ainsi déniée, baffouée, rejetée, c’est le terreau idéal pour ; soit la résignation, et l’instauration d’un système de plus en plus liberticide ; soit la désespérance, ce qui peut conduire aux réactions les moins controlables.

    Je dis donc que le pire, dans un cas ou dans l’autre, est à venir : la suite des évènements nous le montrera.

    Quant à ceux qui, dans tel ou tel camp, se réjouissent de cette situation, qu’ils ne viennent pas pleurer ou s’indigner, demain, de ses conséquences ; ils en partageront la responsabilité.

    A suivre...


    • ZEN ZEN 9 juin 2009 09:43

      Bonjour Sysiphe

      A suivre, oui...
      On voit déjà venir :

      "Saluant lundi matin dans un communiqué le « succès » remporté par l’UMP, Nicolas Sarkozy a annoncé la poursuite des réformes en indiquant qu’il prendrait « dans les jours qui viennent des initiatives ouvrant de nouveaux chantiers ». « La majorité présidentielle a remporté hier un succès. Les Français ont marqué leur reconnaissance pour le travail accompli pendant la présidence française de l’Union européenne et leur soutien aux efforts engagés par le gouvernement pour sortir d’une crise mondiale sans précédent », a indiqué l’Elysée. Avant d’ajouter : « Mais le président de la République sait les attentes des Français. Ce succès aux élections européennes commande d’aller plus loin. L’Europe doit changer. Les réformes doivent continuer. Le président de la République prendra dans les jours qui viennent des initiatives ouvrant de nouveaux chantiers. »

       La formulation est volontairement elliptique. Car le chef de l’Etat n’a pas la franchise d’un Denis Kessler, l’ex-numéro deux du Medef, qui, dans une tribune publiée par Challenges, le 4 octobre 2007, définissait en ces termes ce que pourrait être la liste des réformes à engager par la droite : « C’est simple, prenez tout ce qui a été mis en place entre 1944 et 1952, sans exception. Elle est là. Il s’agit aujourd’hui de sortir de 1945 et de défaire méthodiquement le programme du Conseil national de la résistance. »...

      (Mediapart)

       


    • NICOPOL NICOPOL 9 juin 2009 10:05

      Sisyphe,

      Merci pour ce post calme, clair, argumenté, posé, qui tranche avec les délires révolutionnaires un peu exaltés des posts précédents.

      Je crois qu’on peut être d’accord avec vous sur les grandes lignes du constat, sans pour autant partager le même pronostic apocalyptique sur la monté inéluctable de la violence.

      Je pense sincèrement que l’idéal révolutionnaire et un peu romantique du peuple se dressant spontanément contre la tyrannie a fait long feu ; la recherche historique a démontré que dans une révolution, qu’elle soit française, russe ou chinoise, le peuple est un peu le dindon de la farce, et ne fait que servir les intérêts d’une minorité d’activistes avide de prendre le pouvoir à une autre minorité de privilégiés. Le peuple, bien instrumentalisé par des intellectuels de salons qui prétendent lui « ouvrir les yeux » et agir en son nom, est bien souvent le premier à souffrir de la violence sans borne qui accompagne immanquablement les révolutions.

      Je soutiens donc que, s’il peut y avoir une bonne nouvelle dans ce scrutin, c’est le rejet par le peuple français de ceux qui en appellent à l « ’insurrection » et se revendiquent de l’idéal révolutionnaire et « anti-système ». Les français ne sont hélas plus aussi cons qu’avant  smiley

      Dur, dur, d’être révolutionnaire de nos jours...

      Au plaisir de vous lire


    • Nycolas 9 juin 2009 17:40

      @Nicopol

      Je ne comprends pas comment vous pouvez arriver à cette conclusion. D’un côté vous dites que le peuple est trop con pour refuser d’être manipulé par « les intellectuels », d’un autre côté vous dites qu’il n’est pas assez con pour tomber dans la couillonnade révolutionnaire.

      D’une part, je nie qu’il existait un parti représentant réellement des idées révolutionnaires dans ce scrutin, ni dans aucun autre scrutin. D’autre part, si le peuple est si con, ou si intelligent - je ne sais plus ce qu’il faut comprendre - pourquoi ne refuse-t-il pas en bloc, et les fausses idées révolutionnaires, et les fausses idées démocratiques promues par la classe dominante ?

      Si insurrection il doit y avoir, elle ne viendra PAS d’un parti en place. Elle viendra du fait que le peuple estime qu’il a plus à y gagner qu’à y perdre. Besancenot ne peut rien, ni pour ni contre ça.

      @Sisyphe :

      Je suis d’accord dans l’ensemble avec ce que vous dites, mais j’apporterais deux bémols :

      1) L’abstention a toujours été élevée dans les élections européennes, ce qui relativise vos conclusions.

      2) Pour que ce résultat constitue un recul de la démocratie, et le symptome d’une désespérance qui gagne le peuple, encore faudrait-il que la démocratie ait réellement existé un jour, et que la majorité de ceux qui se sont abstenus y aient cru jusque là.

      J’incite le plus grand nombre à se pencher sur les commentaires pertinents de Kalki à la sutie de cet article, peut-être y verrez vous plus clair sur la question de la prétendue réalité de la démocratie... Je prépare incessamment un article sur ce sujet.


  • PtitLudo PtitLudo 9 juin 2009 07:22

    Déjà ce matin plus un mot sur l’abstention dans les médias, ils ont du avoir des consignes. Quant à ceux qui prônent le vote obligatoire ou culpabilisent les abstentionnistes, je leur dit OK, chiche, on remet un coup de neuf dans la démocratie en France, mais ceci passe aussi par :

    - obligations aux élus de remplir leur fonction, sous peine de pénalité financière, voire de perte de leur siège, et d’organisation d’une nouvelle élection dans ce cas.
    - non cumul des mandats enfin respecté, aucun contournement possible.
    - pas de désistement possible (candidats fantoches), une nouvelle élection doit être organisée si l’élu ne peut pas honorer sa fonction.
    - loi anti-lobbying et contrôle par une autorité indépendante.
    - stricte séparation public, privé, un élu est exclusivement au service de la république.
    - RESPECT DES RESULTATS DE REFERENDUMS
    - ... j’en oublie sans doute pas mal

    - et donc enfin vote obligatoire


    • PtitLudo PtitLudo 9 juin 2009 07:41

      - une autre idée qui m’est revenue comme ça : un tableau de bord des élus facilement consultable (internet) avec la présence, les propositions de textes, amendements, les votes, etc ... (qui a le temps de lire le JO ?)


  • Christoff_M Christoff_M 11 juin 2009 00:22

    Abstention piège à con... ceux qui ne votent pas font le jeu de la majorité...

    Les médias français font un déni systématique et n’évoquent meme pas le phénomène...

    Quand aux français, ils sont un peu long à la détente et pas conscient de l’utilité d’un vote !!


Réagir