Commentaire de JL
sur Qui mène la danse ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Francis, agnotologue JL 18 juin 2009 10:22

Bonjour l’enfoiré. Voilà un texte qui « ratisse large ». Félicitations. Un peu trop large, si bien qu’on ne sait que ditre tant il y a à dire.

Vous écrivez en préambule : « Dans la presse, on s’interroge de plus en plus, de qui sont les meneurs de notre monde. Et si c’était nous ? » Le développement ne semble pas répondre à cette question. Ou peut-être en creux ? cela voudrait-il dire qu’il n’y a pas de pilote dans l’avion ? Je veux bien.

Plus loin : « Dans le temporel, on parlait de ce qui se passe en France au »Club des 22« et bien d’autres associations qui agissent en réseaux … Sarkozy ne ferait part, d’après l’article, d’aucun groupement, et pourtant il pèse en chef d’orchestre à distance au dessus de la mêlée. »"

Son charisme et sa versatilité font de Sarkozy un redoutable homme de réseaux. C’est là son activité principale de ces dernières années et celle où il excelle le plus. Et s’il encourage ouvertement les communautarismes, c’est parce qu’il sait bien en bon populiste que les communautés sont aux prédateurs ce que la poule est à l’œuf, et que les prédateurs utilisent leurs réseaux pour faire « la paix des braves ».

Connaissez-vous ce dictionnaire de Jean Claude Fournier : « Mots des riches et mots des pauvres » ? Désopilant et tellement réaliste.
En riche on dit réseaux, en pauvre on dit communautés. (nb. cette assertion n’est pas de JCF mais de moi).

Lisez svp, ce très court article : « Question : communautés ou réseaux ? » ainsi que le commentaire que j’y ai posté. Vous ne perdrez pas votre temps, je crois.


Voir ce commentaire dans son contexte